La plupart des gens croient qu’exercer le métier de développeur web leur est impossible vu la difficulté de celui-ci. Cependant, contrairement à cette appréhension, il n’est pas indispensable de maîtriser parfaitement les mathématiques. Il suffit d’avoir un raisonnement logique et l’aptitude à résoudre les éventuels problèmes qui peuvent se poser.
Dans le cas où vous aimerez vous lancer dans ce métier, les conseils qui vont suivre vont vous aider dans vos démarches.
Qu’est-ce qu’un développeur web ?
Lorsqu’on parle de développeur web, il faut savoir qu’il s’agit d’un technicien informatique. C’est un ingénieur qui se charge de la conception des sites internet en répondant aux besoins d’un client.
Comme le web et l’informatique ne cesse de connaître des évolutions, le développeur web doit s’adapter aux techniques qui viennent de faire leur apparition, sans oublier les demandes des clients.
De quoi a-t-on besoin pour commencer le métier de développeur web ?
Le métier de développeur web est plus ou moins accessible car il peut ne pas nécessiter de diplôme d’études supérieures. Toutefois, il faut tout de même avoir quelques connaissances de base.
– En premier lieu, s’investir dans des cours d’introduction au web est la première initiative à prendre.
– Procédez à l’apprentissage de « HTML5 » et « CSS3 » puisque ce sont les langages de base dans le monde du web. Vous serez alors un intégrateur web car à ce stade, votre niveau sera celui de développeur « Frontend junior ». À partir de là, la création de sites web est à votre portée.
– La connaissance d’un langage serveur sera aussi nécessaire. Par conséquent, il faut en apprendre un et qu’il s’agisse de « PHP », « Python », ou encore « Ruby ».
– Dans le but d’une progression dans les langages « Frontend » ainsi que la création des pages beaucoup plus complexes, vous devez apprendre « JavaScript ».
– Apprenez également la ligne de commande « Linux » car cela vous aidera, non seulement pour le montage d’un serveur mais aussi si vous voulez devenir « SysAdmin ».
Il n’y a pas d’ordre précis dans l’acquisition de ces connaissances. L’important est juste de suivre ces conseils et de commencer successivement un apprentissage.
Ajouté à cela, vous pouvez aussi :
– Suivre quotidiennement des sites d’actualités techniques afin de vous tenir au courant de toutes les évolutions. Autrement dit, il faut que vous fassiez de la veille technologique.
– Faire le plus de pratique possible. Il est fréquent qu’au début, vous aurez beaucoup de mal à avancer en plus de faire d’innombrables erreurs. Mais comme dit l’adage : « C’est en forgeant que l’on devient forgeron ». Surtout, ne perdez pas espoir et dites-vous que les fautes que vous commettez vous permettront de vous améliorer.
– Aimer l’activité. Il est plus que normal qu’au tout début, vous soyez dans l’impossibilité de savoir si vous allez aimer ou non le métier de développeur web. Vous aurez tendance à vous dire que ce métier n’est pas fait pour vous. Mais, au fil de vos réussites et de vos petites victoires, vous allez petit à petit aimer ce que vous faites. Vous allez alors vouloir coder de plus en plus.
Néanmoins, il faut savoir que le métier de développeur web n’est pas spécialement destiné aux personnes autodidactes qui n’ont pas fait d’études supérieures. Effectivement, il existe des formations plus avancées.
Comme formation, on peut citer par exemple le « BTS » services informatiques aux organisations, ou encore le « DUT » informatique. Ce dernier s’agit d’une formation pouvant se faire en alternance. Il est formé par plusieurs modules d’enseignements techniques, dont l’architecture, l’algorithme et la programmation, etc. On y trouve une licence professionnel métiers de l’informatique qui porte la mention « conception, développement et test de logiciels ». C’est après un Bac+2 que vous aurez accès à cette formation.
On peut aussi parler des masters en informatique, plus précisément, ceux spécialement axés sur les études et le développement informatique. Ici, il s’agit de formations qui permettent d’acquérir des compétences techniques extrêmement poussées, utiles pour la mise en place de programmes sophistiqués.
Les personnes ayant suivi un cursus d’ingénieur en informatique sont les plus recherchées dans ce secteur. Nombreuses sont les écoles d’ingénieurs qui se sont partiellement ou entièrement spécialisées dans le domaine de l’informatique.
Par exemple, les personnes qui sortent des écoles comme « EPITA », « ENI », « EPITECH », … n’auront aucune difficulté dans la recherche d’emploi car la plupart du temps, des postes de gestion de projet les attendent dès l’obtention de leur diplôme.
Quelles sont les missions d’un développeur web ?
Actuellement, il faut savoir que les entreprises recherchent énormément de développeurs web, et cette tendance ne cesse d’augmenter. Généralement, le poste de développeur web est autonome. Il est en collaboration direct avec le chef de projet.
La polyvalence est de mise pour un développeur web. Il s’occupe de la programmation mais il doit aussi effectuer plusieurs tâches et être en connaissance de plusieurs langages et Framework pour pouvoir répondre à tous les besoins techniques qui lui seront demandés.
Concrètement, le développeur web peut :
– Réaliser une analyse technique ;
– Créer, concevoir et programmer un site internet, un module ou encore un développement spécifique ;
– Procéder à l’élaboration de nombreux tests de vérification ;
– Assurer la correction des bugs.
Il faut noter que le développeur web a des missions larges et variées et les missions que nous venons de citer ne sont pas les seules.
Pendant sa mission, le développeur fera l’identification et l’analyse des besoins de son client ou des commerciaux qui font appel à son expertise afin de trouver la solution technique adéquate pour la conception du site web.
Une fois qu’il termine de coder, de modifier ou d’effectuer les adaptations nécessaires, il aura pour fonction de s’assurer que l’ensemble des fonctionnalités sont actives et fonctionnent parfaitement en faisant des tests.
Il arrive même que le développeur web fasse la rédaction des notices techniques sur la manière spécifique d’utiliser ses créations ou encore pour orienter le client sur la question de l’utilisation du site en question une fois qu’il est livré.
Il se peut également que le développeur web s’occupe de la suivie et de la maintenance des sites web qu’il a créé.
Comment faire pour être qualifié de « bon développeur web » ?
Comme vous pouvez le deviner, exceller dans le métier de développeur web n’est pas juste une question de théorie. C’est aussi, et surtout, beaucoup de pratique.
Nous pouvons énumérer quelques qualités primordiales pour qu’un développeur web soit qualifié de « bon ». Tout d’abord, il faut qu’il soit curieux en plus de s’adapter très facilement à n’importe quelle situation.
Dans le domaine où le développeur web baigne, il fait régulièrement face à de nouvelles découvertes, sans parler de l’évolution rapide des techniques de travail. C’est alors en toute logique que le développeur web demeure éternellement en apprentissage et entretient un esprit curieux pour la recherche de l’information.
Pour être à l’affût de toutes les nouvelles technologies de l’information, la meilleure manière est d’aller régulièrement sur de nombreux blogs. Il faut qu’il fasse aussi une veille sur les sites communautaires et lire sur ce sujet.
Un bon développeur web se distingue également par sa rapidité d’exécution et la rigueur dont il fait preuve. En principe, les clients apprécient le professionnalisme et la réactivité du développeur web.
En plus de cela, il doit être précis car à côté de l’optimisation, la précision fait également partie des éléments qui font que ce professionnel gagne en compétence.
À combien peut-on estimer le salaire d’un développeur web ?
Le salaire d’un développeur web dépend en grande partie du nombre de langages qu’il maîtrise et de la complexité de ceux-ci. Il faut aussi tenir compte du nombre d’années d’expériences. Pour un développeur web junior le salaire tournera autour de 2 000€ net / mois.
Les nouvelles technologies font que ce métier est en pleine expansion. Au sein d’une entreprise, le développeur web a la possibilité d’évoluer pour occuper le poste de chef de projet technique pour assurer la coordination des équipes de développeurs.
En freelance, ce professionnel peut intégrer une équipe pour la réalisation d’un projet. Il peut également proposer ses services en tant que consultant dans le cadre des analyses, ou encore faire une proposition de ses services pour la conception des besoins d’un client.
Les motivations à bannir pour ceux qui souhaitent devenir développeur web
Poussées par des raisons qui laissent à désirer, certaines personnes veulent à tout prix exercer le métier de développeur web. Ci-après quelques-unes de ces motivations que vous ne devez surtout pas avoir car elles ne permettront jamais votre plein épanouissement dans le métier de développeur web.
– Ne soyez pas uniquement poussé par l’amour de l’argent ! Des articles récents montrent que le poste de développeur web ait partie des quinze métiers les plus avantageux en terme de salaire. Cela conduit les jeunes étudiants à opter pour le métier de développeur web. En vérité, ces étudiants-là ont pour seul objectif de gagner de l’argent. Par conséquent, ils omettent complètement le fait que tout le monde n’est pas destiné à être développeur web car il faut être passionné pour réussir dans ce domaine.
– Savoir coder ne garantit pas forcément un emploi. Il y a des gens qui font le choix de devenir développeur web parce qu’ils connaissent des personnes qui font ce métier ou tout simplement parce qu’ils entendent que les développeurs web sont très recherchés par beaucoup d’entreprises. En pensant cela, on a tendance à oublier que le fait de programmer ne ressemble aucunement à de la manufacture.
– Le métier de développeur web ne s’arrête pas à l’aptitude à coder. Si vous êtes de ceux qui pensent que les tutoriels sur YouTube ou d’autres sites feront de vous des développeurs web confirmés, sachez que vous faites fausse route. Apprendre des syntaxes ne garantit rien. La base est la compréhension du concept.
– Réussir un tutoriel ne signifie presque rien. Lorsque vous effectuez des recherches sur internet, un grand nombre de sites peuvent vous offrir des cours et des tutoriels destinés à vous aider dans l’apprentissage du développement web. Ceux-ci feront exprès de vous donner l’illusion d’être un développeurs web. Que vous soyez un débutant désirant acquérir les concepts de base ou encore un développeur avec plus d’expérience qui désire élargir ses connaissances, les informations que vous y verrez sont incomplètes et n’offrent aucune compétence véritable.
Quelques fois appelé programmeur ou concepteur informatique, le développeur web conçoit et améliore un programme informatique. Placé sous la directive et la responsabilité d’un chef appelé « chef de projet technique », le développeur web travaille avec d’autres développeurs web, mais aussi des architectes informatiques, des intégrateurs, etc.
Comme son nom l’indique, le développeur web doit avoir une parfaite maîtrise en ce qui concerne les outils informatiques. Et à côté des langages de programmation, l’anglais technique est aussi important. Dans le cadre de l’échange avec les clients, un développeur web doit avoir une bonne capacité relationnelle car la communication est au centre de cette activité.
Le développement des applications figure également parmi les tâches du développeur web. Il commence par l’écriture des lignes de codes nécessaires pour créer un projet. Il va ensuite travailler sur les interfaces ainsi que les options et fonctionnalités. La documentation n’est pas pour autant laissée pour compte pour la bonne marche des développements ultérieurs et lorsque le moment sera venu de mettre en production l’application en question.
À partir de l’apparition d’internet, ce dernier n’a jamais cessé d’être en perpétuelle mutation. Dans ce secteur, la créativité et la capacité d’innover sont de mises et c’est peut-être la raison pour laquelle l’évolution ne s’arrête jamais.
Nous pouvons affirmer sans nul doute que le métier de développeur web a un avenir prometteur. Actuellement, un grand nombre d’entreprises, en France ou ailleurs, n’ont pas encore de personnel compétent en mesure de garantir efficacement une présence sur internet.
En résumé, le métier de développeur web constitue à lui seul un secteur en pleine expansion. Avec de la passion et en appliquant les nombreux conseils que nous avons énumérés, une personne déterminée à entamer la carrière de développeur web n’a aucune raison de ne pas en devenir un.