La charte graphique est un élément clé dans la création d’une entreprise, elle représente l’image de celle-ci par rapport à la société, à la clientèle et à la concurrence. La charte graphique peut également transmettre le message que l’entreprise veut véhiculer.

Si vous voulez en savoir plus sur la charte graphique, veuillez suivre cet article

Définition de la charte graphique

D’une manière générale, la charte graphique représente les normes encadrant l’emploi des signes graphiques pour donner son identité visuelle à une entreprise, une organisation ou un projet.

En d’autres termes, il s’agit d’un document de travail regroupant les règles fondamentales définissant la raison d’être et l’image de l’entreprise.

En outre, la charte graphique est utilisée comme un outil de repère pour chaque entreprise nouvellement crée ; il existe plusieurs éléments auxquels il faut se rapporter afin d’avoir une représentation concrète de la société.

Le contenu d’une charte graphique

La charte graphique est composée de plusieurs éléments utilisés dans la création de l’image de l’entreprise, mais quels sont-ils ?

  • Le logo de la marque

Le logo est le premier élément fondamental dans la création d’une identité graphique. La charte donne les normes à suivre afin de créer un logo le plus représentatif de l’entreprise : les conditions concernent notamment la proportion et la taille minimum à respecter.

La charte graphique relate également la manière de positionner le logo à côté des autres éléments dans un document tels qu’un texte, un titre ou une image. Il sera ainsi utilisé sur le papier à en-tête, les devis, les factures, les affiches, les véhicules de l’entreprise et même le site internet.

  • La typographie

Il s’agit des règles encadrant la mise en page d’un texte comme la police d’écriture. La typographie possède donc un caractère mais aussi une personnalité : ces deux éléments peuvent avoir une influence sur l’idée véhiculée par le texte et sa portée.

La typographie permet par ailleurs de diviser le texte en plusieurs niveaux, et ainsi permettre aux lecteurs de lire confortablement le texte. En prime, la communication sera d’autant plus cohérente en respectant la norme de typographie.

  • Les nuances de couleurs

Les couleurs ont pour rôle de faire distinguer rapidement l’identité de l’entreprise, la charte graphique impose de ce fait des limites sur le nombre de couleur à utiliser. Cette prescription est fixée de manière à ce que les cibles puissent mémoriser l’image de l’entreprise aisément.

La charte graphique va dicter des règles à propos de l’aspect du logo pour qu’il puisse être visible sur les différents supports ; ces normes seront davantage utiles lors de l’impression du logo sur une façade colorée par exemple.

  • Les autres éléments graphiques

L’image d’une entreprise ne passe pas seulement par l’intermédiaire du logo : de nombreuses sociétés utilisent des mascottes pour les représenter. Il est également possible que chaque produit élaboré par l’entreprise ait un design différent, mais cela n’empêche pas que l’image de l’entreprise soit toujours claire.

Rôle de la charte graphique

  • Outil de communication

Le principal rôle d’une charte graphique est de créer une identité visuelle cohérente sur toutes les représentations de l’entreprise. Cependant les règles qui y sont stipulés ne profite pas seulement aux clients ni aux cibles, mais également aux partenaires de l’entreprise : on parle bien sûr des fournisseurs, de la presse et des graphistes.

La charte graphique est donc considérée comme un outil de communication permettant à l’entreprise de maitriser son image. En Angleterre la charte graphique est appelée corporate design, littéralement cela signifie dessin de l’entreprise.

  • Outil d’identification

Grâce à la charte graphique, l’émetteur peut être identifié facilement ; l’image de l’entreprise est retenu facilement par les récepteurs, quelle que soit leur nature.

  • Outil de cohérence

La charte graphique permet aux différentes réalisations de l’entreprise d’être cohérentes : cet équilibre concerne la couleur, la mise en page et le design de tous les éléments représentant l’entreprise.

  • Outil de création

Lors de la création d’une entreprise, les concepteurs doivent produire l’image de l’entreprise sur un grand nombre de supports de communication ; la charte graphique permet alors d’effectuer rapidement les tâches du département marketing et communication.

Pour cela les techniciens n’ont qu’à utiliser les fondamentaux existants et ajouter des éléments spécifiques : par conséquent, les nouveaux supports seront rapidement créés.

Les techniques pour créer une identité visuelle grâce à la charte graphique

La création d’une identité visuelle ne dépend pas seulement des éléments composant la charte graphique puisque ces données sont identiques pour toutes les marques, il est donc indispensable de se démarquer des autres par l’intermédiaire des modules spécifiques.

Les éléments spécifiques d’une charte graphique sont en lien direct avec le secteur d’activité de l’entreprise et les supports de communication utilisés. Il existe plusieurs étapes à suivre pour créer une image spécifique.

  • Définition de la mission

En se référant à votre secteur d’activité vous devez définir votre raison d’être, puis ressortir le message à véhiculer : cela peut par exemple être une promesse que vous allez devoir respecter.

  • Réalisation d’une étude de marché

L’étude de marché permet de définir vos cibles et leurs besoins, vous serez donc en mesure de connaitre les éléments à intégrer dans votre identité visuelle afin de les attirer. Il s’agit de détails au niveau des couleurs et des polices de caractères en fonction des profils sélectionnés.

  • Détermination de la personnalité de l’entreprise

Outre les caractéristiques des cibles, définir la personnalité de l’entreprise est également de rigueur : il s’agit de trouver des adjectifs qualifiant la marque. L’entreprise peut être traditionnelle, raffinée ou exotique.

  • Matérialisation des valeurs de l’entreprise

Les valeurs représentent les principaux éléments sur lesquels l’entreprise se fonde. À partir de ces principes vous pouvez élaborer votre stratégie de communication ; les valeurs peuvent par exemple être le professionnalisme, le respect ou encore la proximité.