Que ce soit pour un particulier ou un professionnel, l’utilisation d’une caméra de surveillance pour la sécurité de son domicile ou de son magasin présente d’énormes avantages. En effet, une caméra de surveillance a pour effet de dissuader les malfaiteurs.

Informer de la présence d’un tel système de sécurité permet de diminuer les risques de vol, d’agression et d’acte de vandalisme. De plus, disposer d’un système de caméra de surveillance permet d’avoir une vue d’ensemble autour de votre maison.

Il est plus facile de détecter dans les plus brefs délais les vols et cambriolages, et ainsi, d’agir en conséquence.

Quel type de caméra choisir ?

De nos jours, les caméras IP sont les plus utilisées. Très flexible et dont l’installation ne nécessite pas une formation spécifique, les images et les vidéos de cette caméra sont accessibles via un ordinateur ou un téléphone connecté à son réseau local.

Divers types de caméras IP sont disponibles sur le marché. Il y a :

  • Les caméras fixes

Fixée en un point et ne pouvant pas faire des mouvements de rotation, une caméra fixe est la plus utilisée si l’on veut surveiller un coin précis. Il est possible d’opter pour une caméra fixe de type « dôme » si l’on ne veut pas que les passants ou les clients ne sachent pas quelle zone de la pièce est balayée par celle-ci. Ce type de système de surveillance est, le plus souvent, utilisé dans une petite zone, telles que les couloirs.

  • Les caméras à vision nocturne

Cette caméra peut fonctionner dans le noir total avec la technologie utilisant la vision par infrarouge. Elles sont utilisées pour la surveillance d’une zone, de jour comme de nuit. Durant le jour, la caméra à vision infrarouge propose des images en couleurs. La nuit, lorsque la lumière est faible ou dans le noir le plus total, elle retourne des images en noir et blanc.

  • Les caméras sans fil

Avec le développement des multiples technologies sans fils, de plus en plus de caméras de surveillance sont maintenant dépourvues de fil, que ce soit pour l’alimentation ou la connexion au serveur principal. Ces types de caméras peuvent être installés pratiquement n’importe où. Cependant, du point de vue fonctionnement, ils ne peuvent pas encore égaler les filaires.

  • Les caméras PTZ

PTZ est l’acronyme de « Pan Tilt Zoom », qui peut se traduire mot à mot par « faire un panoramique incliné et zoom ». Cette technologie est totalement adaptée à la surveillance d’une large zone, car, comme son nom l’indique, elle peut faire un panoramique, zoomer et s’incliner. Une caméra de ce type peut balayer un plus grand angle en effectuant une rotation. Les images prises par une caméra PTZ sont, dans la plupart des cas, envoyées via un réseau IP.

Bien choisir les caractéristiques d’une caméra de surveillance

Avant de se lancer dans l’achat d’un système de vidéo surveillance, il faut toujours prendre le temps de bien étudier le type le plus adapté à ses besoins. Une fois celui-ci identifié, vient ensuite l’étape du choix de la caméra.

Le marché propose divers types et caractéristiques de système de vidéo surveillance. Connaître les caractéristiques idéales pour son infrastructure est important pour avoir un système fonctionnant dans les meilleures conditions.

  • La bande passante

S’informer sur la limitation de la bande passante utilisée par la caméra est primordial pour avoir un système fonctionnel. En effet, c’est cette limitation qui définira la largeur de la bande passante requise par la caméra afin d’envoyer les images sur le réseau. Elle dépend grandement du format des images prises par l’appareil: plus l’image est grande, plus son envoi demande une grande bande passante.

  • La mise au point automatique

La mise au point automatique est la capacité d’une caméra  de surveillance à se concentrer sur un sujet en particulier qui se déplace. Pour faire simple, elle fait référence à la précision de l’autofocus du système. Plus elle est rapide, plus la caméra est de bonne qualité.

  • La vision nocturne

La vision nocturne est une caractéristique qui peut faire la différence. En effet, une caméra disposant de cette fonction peut fonctionner, même dans le noir. Pour faire simple, les caméras à vision nocturne sont équipées de LED infrarouge.

La qualité d’une telle caméra est mesurée par la qualité de l’image qu’elle peut offrir dans un environnement non éclairé. Plus l’image est de qualité, plus la quantité de lumière suffisante à la caméra pour offrir une image acceptable est faible et plus la caméra est de qualité.

  • La compensation de rétroéclairage

Cette caractéristique permet à une caméra de mémoriser les niveaux d’intensité lumineuse d’une image. La compensation de rétroéclairage est assurée par la fonction HDR ou High Dynamic Range. Cette fonction permet d’avoir une qualité d’image supérieure en prenant 3 images ou plus d’une même scène, puis à fusionner les images afin d’avoir une image de qualité.

  • La détection de mouvements

La fonction de détection de mouvements est aussi une garantie de sécurité, surtout dans les zones les plus importantes. Une fois activée, la caméra peut envoyer des signaux d’alerte dès qu’elle détecte du mouvement.

Les étapes à suivre pour mettre en place un système de vidéo surveillance

Pour avoir un système de caméra de surveillance fonctionnel, il faut :

  • Bien choisir le matériel

Le choix du type et des caractéristiques de la caméra doit se faire dès le début du projet. Ce choix dépend de la zone qui doit être surveillée, du budget alloué au projet, de la luminosité des lieux, …Il est, cependant, bien de signaler que la qualité d’une caméra ne dépend pas que de son prix. Acheter du matériel plus cher n’est pas très avantageux si celui-ci ne correspond pas à vos demandes.

  • Opter pour le bon format de compression

Le choix du format dans lequel seront compressées les images est très important. Il doit se faire en tenant compte de la bande passante, car plus le format est volumineux, plus son envoi consommera de la bande passante.

  • Identifier les outils de gestion vidéo

Pour définir les outils de gestion vidéo, il faut prendre en considération plusieurs facteurs, telles que la bande passante, la capacité de stockage ou encore la possibilité d’évolution du système. Le plus pertinent est de considérer si les caméras peuvent être directement contrôlées via les interfaces d’un ordinateur personnel ou via un smartphone.

  • Choisir la taille du stockage

La taille de l’espace de stockage doit aussi faire l’objet d’une étude convenable. Cette capacité est choisie suivant la fréquence des images, la durée, ainsi que la redondance. Pour la surveillance d’une zone à haut risque, il est conseillé de concevoir un protocole de sauvegarde hors ligne. Les données sont alors enregistrées sur une carte mémoire, un disque dur, ou sur le cloud.

  • Assurer la sécurité des images

Il est vivement conseillé de toujours sécuriser les emplacements dans lesquels sont stockées les vidéos de surveillance. Celles-ci peuvent servir de preuve en cas de vol ou de cambriolage. Dans ce cas, laisser les vidéos à la portée des malfaiteurs est une très mauvaise idée.

De plus, il est important de bien assurer la sécurité de son réseau afin qu’aucune personne mal intentionnée ne puisse y accéder pour les effacer.