Comme vous le savez, la majorité des informations visibles sur le web et les réseaux ne sont pas vraiment sécurisées. Pour lutter contre ce problème, des systèmes de protection ont été mis en place par les informaticiens.

Le VPN est l’une des solutions qui permet de sécuriser les données informatiques. Ce Réseau Privé Virtuel ou Virtual-Private-Network est une technique qui vise à créer une connexion sécurisée sur internet.

C’est quoi un VPN ?

question-mark-2123969_1280(2)

Les données transmises sur internet sont souvent victime de piratage puisque le réseau n’est pas du tout sécurisé. Sur le chemin parcouru, ses informations peuvent être écoutées par un autre utilisateur indiscret, voire même détourné. Par conséquent, les données sensibles dans une entreprise ne doivent pas emprunter ce réseau dangereux.

Si vous comptez utiliser internet pour communiquer avec vos collègues, mieux vaut installer des liaisons spécialisées qui utilisent un protocole d’encapsulation. C’est ce qu’on appelle le réseau privé virtuel ou VPN. Ainsi, les données seront transmises d’une façon chiffrée grâce à ce réseau artificiel. Le VPN relie deux réseaux locaux par une liaison non fiable et privée. Les ordinateurs connectés sur le réseau local et le VPN sont les seuls qui pourront consulter les données.

Comment fonctionne un VPN ?

vpn-4046047_1280

Tous les réseaux privés virtuels ont une règle à suivre appelée protocole de tunnelisation « tunneling » en anglais. Le terme « tunnel » désigne le fait que les informations passent d’une extrémité à une autre en passant par le VPN qui émet des données cryptées.

Pour créer ce tunnel, il faut avoir deux parties : un logiciel client et un logiciel serveur. Et pour accomplir cette mission, le VPN doit être établi entre deux machines.

Le logiciel client demande un mot de passe de l’utilisateur et un login afin de confirmer l’identité. Pour que la connexion s’établisse, le serveur et le client font des échanges de clés publiques et privées. Lorsque les clés sont échangées, le tunnel est monté. Tous les individus qui se trouvent entre les sections ne pourront pas déchiffrer les algorithmes qui passent dans le tunnel.

Pour être plus explicite, voici un exemple concret. Quand vous surfez sur internet via une connexion VPN, l’ordinateur que vous utilisez envoie votre requête au serveur VPN. À son tour, il l’envoie au serveur web du site demandé.

D’un côté, le VPN fait passer votre demande et d’un autre, les réponses vous seront transmises en passant par une connexion sécurisée. Si vous voulez télécharger des films ou séries sur Netflix, mieux vaut avoir recours à un VPN américain. Ainsi, le site vous localisera en Amérique.

Quels sont les différents types de VPN ?

map-4636843_1280

Il existe pas mal de réseaux virtuels sur le marché. Pour trouver un outil qui répond à vos besoins, il suffit de vous rendre sur les sites web et effectuer un enregistrement. Ensuite, vous pouvez télécharger le type de VPN pour Windows, Android, iPhone, MAC, etc.

Pure VPN est une version fiable si c’est la première fois que vous installez un réseau virtuel chez vous. Il offre une sécurité hors pair et renforcée avec une protection de vos serveurs P2P dédiés sans oublier votre identité personnelle. Il est recommandé aux débutants qui souhaitent avoir un VPN puissant contre les torrents des fichiers.

Express VPN est le meilleur si vous recherchez la rapidité sur vos serveurs. Il arrive à supporter le streaming/torrenting sans émettre de problème. En matière de prix, c’est le plus bas sur le marché.

NordVPN est un outil complet, car il rassemble tout ce dont vous avez besoin. De plus, il propose d’autres options très utiles, à savoir le VPN mobile spécial smartphone, l’éventualité de connecter plusieurs appareils d’une manière simultanée et la possibilité d’avoir une adresse IP fixe. De plus, NordVPN est l’un des rares fournisseurs parvenant à contourner les blocages géographiques de Netflix et d’autres sites de streaming. C’est la meilleure alternative pour ceux qui souhaitent avoir un VPN sur leurs téléphones.

TunelBear est un outil qui se retrouve dans les cybercafés. Pour tester ses performances, il y a une version gratuite, mais limitée. Ce logiciel est intuitif pour apprendre tout en bénéficiant d’une connexion internet bien sécurisée. Il n’est pas recommandé pour les torrents et le streaming.

HideMyAss VPN est l’outil préféré des routeurs WiFi. De plus, il peut être installé directement sur votre routeur pour pouvoir profiter du VPN sur les appareils connectés.

Autres usages du VPN

technology-3406895_1280

Le VPN est un outil redoutable qui sert à réaliser pas mal de choses.  Grâce à lui, vous avez l’accès à un réseau travail durant vos déplacements à l’étranger. Durant les voyages d’affaires, les chefs d’entreprises utilisent les VPN pour accéder au réseau de leur entreprise à distance.

Il est également possible de connecter votre réseau à la maison avec un VPN. Quand vous êtes en déplacement, vous pouvez rester connecté au bureau et utiliser vos fichiers locaux. Vous pouvez même jouer à vos jeux vidéo favoris sur internet.

Si vous êtes amateur de cinéma et que vous n’aimez pas attendre la sortie du film, vous pouvez utiliser un VPN pour vous connecter aux USA. Les films sortent toujours en avance sur le territoire américain.