Le street marketing est une technique utilisée par les entreprises afin de promouvoir leurs produits, en utilisant la rue comme support de publicité.

Initialement, le street marketing est la méthode utilisée par les petites entreprises pour concurrencer les outils de communication des grandes entreprises. Lorsque son efficacité a été prouvée, c’est devenu l’un des éléments des stratégies en marketing.

Comment définir le street marketing ?

Le street marketing se définit comme une stratégie se servant de la rue et des lieux publics dans le but de faire connaître un produit, une marque ou un événement. C’est une technique visant à exploiter l’impact de l’image sur le public afin de susciter sa curiosité.

Il existe plusieurs pratiques de street marketing, cela va de la distribution de flyers à la mise en place de grands panneaux publicitaires.

Le street marketing a d’abord été un outil servant à communiquer les événements dans la rue dans les années 80 ; le phénomène a débuté dans les ghettos américains avec la distribution de tracts, mais ce temps est révolu.

Aujourd’hui, les entreprises ne cessent d’innover pour trouver des supports originaux afin de rivaliser avec la stratégie des concurrents.

Pourquoi le street marketing est-il essentiel ?

Le street marketing permet de lancer un nouveau produit, perpétuer l’image d’une marque ou lancer une campagne promotionnelle. L’impact auprès du public est d’autant plus réussi lorsque l’entreprise offre des cadeaux ou des tests gratuits.

Le street marketing offre de nombreux autres avantages : cette technique est notamment beaucoup plus accessible par rapport à une diffusion sur les chaînes de télévisions, et  beaucoup plus efficace, car l’affiche peut être vue par les milliers de personnes qui passent dans la rue.

C’est tout à fait le contraire d’une publicité à la télévision car il faut aimer la chaîne pour regarder ses publicités, de plus la plupart des personnes ont tendance à zapper les pubs.

Le street marketing permet donc de surprendre le public et de l’attirer vers l’activité de l’entreprise. Considéré comme une méthode de proximité, cet outil permet de fidéliser les clients.

Comment réaliser un street marketing ?

La réalisation du street marketing passe par plusieurs étapes similaires à la stratégie marketing

  • Identifier les cibles

Cela peut se faire grâce à une enquête permettant d’identifier la tranche d’âge des personnes que vous ciblez, leur domaine d’activité, leurs centres d’intérêts ou encore leur pouvoir d’achat.

  • identifier les lieux

En connaissant la catégorie de prospect, vous identifierez facilement et rapidement un lieu approprié pour mettre en place votre street marketing. Par exemple si vous ciblez des étudiants, choisissez un lieu proche d’un lycée ou d’une université ; si votre produit est destiné aux travailleurs, l’emplacement idéal est près d’une usine ou dans un quartier industriel.

  • Mettre en place les idées

La prochaine étape consiste à choisir le support publicitaire pour mettre en avant vos produits. Vous pouvez distribuer des flyers, opter pour des panneaux publicitaires ou faire de l’animation dans les espaces publics afin d’attirer l’attention des potentiels clients.

  • Valoriser le produit en créant quelque chose d’original

Cette étape est extrêmement importante car elle va vous permettre de vous démarquer de vos concurrents. Employez un support original pour provoquer l’effet de surprise ; en peignant le mur d’un immeuble ou dans la rue, votre produit ne passera pas inaperçu. Un affichage numérique extérieur peut également interpeller efficacement les passants.

  • Jouer sur l’interactivité

Il est essentiel d’interagir avec le public afin de le fidéliser, pour cela il doit pouvoir s’identifier dans votre publicité. Ceux qui choisissent l’animation sont privilégiés car ils peuvent créer un lien direct avec leurs potentiels clients.

  • Utiliser un autre support publicitaire

Afin que le street marketing soit efficace, vous devez marquer l’esprit du public en utilisant un autre support publicitaire et ainsi rappeler aux clients l’existence de vos produits.

On vous conseille d’utiliser les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, Instagram ou Tik Tok qui ont aujourd’hui une influence internationale.

Pourquoi faire appel à une agence spécialisée pour réaliser le street marketing ?

Un street marketing réussi nécessite la mise en place de plusieurs opérations en amont. Il est indispensable d’effectuer correctement les étapes que nous venons de développer plus haut, sinon  c’est l’image de la marque qui en subira les mauvaises conséquences.

En général les entreprises sont dotées d’un département marketing afin de réaliser les enquêtes et identifier les meilleures stratégies. Cependant, vous pouvez engager une agence spécialisée dans le domaine afin de ne pas faire d’erreur dans la création du planning.

Les agences trouvent le support idéal pour votre produit afin qu’il puisse toucher efficacement le public cible. Leur expertise leur permet de réaliser une étude marketing objective.

Quel est le budget à consacrer pour réaliser un street marketing ?

Le budget pour réaliser un street marketing varie en fonction de la méthode et du support choisis. Vous devez également porter votre attention sur l’équipe à engager s’il s’agit d’une animation, le tarif est d’environ 25 euros par heure pour les contracter.

La création graphique du visuel peut également vous coûter cher, de plus si vous choisissez de distribuer des flyers vous devez payer l’impression.

Une campagne de street marketing personnalisée coûte aux environs de  1 500 euros ; ce montant peut monter jusqu’à 5 000 euros pour une communication mobile à travers toute une ville.

Faire sa communication par l’intermédiaire du street marketing est une stratégie abordable, de plus son effet est visible sur le long terme donc cela rend cette solution attractive pour développer rapide