Facebook est depuis peu devenu plus qu’une simple plateforme de réseau social. Autant les particuliers que les professionnels s’en servent dans plusieurs domaines. Et d’ailleurs, les jeux concours sur ce site ne manquent pas.
Pour les fans, ce sont des moyens de gagner différents lots ou places gratuites. Pour les enseignes, une technique afin de gagner en visibilité sur le marché. Mais pour les deux parties, il reste une question qui demeure problématique : comment se passe les tirages au sort ?
Pour vous qui participez, c’est surtout de la chance qu’il vous faut. Car généralement, ceux qui proposent ce genre de concours utilisent des programmes qui tri au hasard le nom des gagnants. Le but étant de gagner du temps, mais pas seulement.
Sur Facebook, ce genre de jeu peut être problématique pour les organisateurs dans la mesure où plus il y a de « j’aime », plus les fonctionnalités de tirage au sort seront difficiles.
Ce qui explique notamment que ces derniers se tournent vers des plateformes ou des programmes en externes. Voici ce qu’il faut savoir sur le tirage au sort pour un concours sur Facebook pour ceux qui projettent d’en proposer un.
Fun page Karma : la solution la plus simple et la plus pratique
Dans la majorité des cas, les organisateurs de jeux concours sur Facebook utilisent Fun Page Karma. Il s’agit d’une plateforme référence dans le tirage au sort. Et pour cause, elle est non seulement simple, mais aussi très pratique. Avec cette dernière, vous n’avez même pas à avoir un abonnement Facebook relié au programme. Il vous suffit notamment de copier le lien du tirage sur le site, et il fera le reste.
Contrairement aux autres programmes disponibles qui demandent notamment une inscription ou un abonnement constant, Fun Page Karma est plus simple. Et à l’instar des autres plateformes en ligne, elle est disponible tout le temps.
L’avantage avec ce programme est également qu’il permet un tirage au sort suivant un algorithme spécifique. Ce peut être en fonction du nombre de « j’aime », de commentaire ou encore les « j’aime » sur les commentaires de ceux qui suivent la publication. De quoi vous permettre en autres de paramétrer votre concours comme bon vous semble.
Et pour information, le tirage se fait gratuitement sur Fan Page karma.
Woobox : gratuit, mais un peu plus exigeant
L’application Woobox fait également partie des possibilités afin de faciliter le tirage des gagnants de votre concours. Mais cette dernière n’est pas très appréciée des professionnels du fait de son exigence. En effet, pour pouvoir en faire usage, vous devez vous connecter via votre profil.
En outre, la page possède dors et déjà une liste de concours bien précis, ce qui ne nous laisse pas véritablement le choix. Néanmoins, elle peut être une bonne idée dans certains cas, notamment dans la mesure où les concours y sont de qualité.
Par contre, si vous comptez utiliser Woobox, il convient tout de même de le rallier à un autre programme de tirage au sort.
Un programme payant
Pour ceux qui ont le budget pour ce faire et qui ont envie d’un tirage plus précis, il y a Shortstack. Ce programme fait partie de ceux qui sont payants en matière de tirage au sort pour des jeux concours sur Facebook.
Mais il en vaut largement la peine. Le logiciel utilise en effet un système de pointage très perfectionné qui ne permet plus seulement de trier au hasard, mais de juger de la qualité de chaque followers en fonction de ses commentaires, de ses « j’aime » ou encore de ses photos. En d’autres termes, ici, la qualité prime plus que la chance. Ce qui tend notamment à équilibrer les choses.
Le triage sur Shortstack est un peu plus transparent et se fait sur ordre de mérite. Cette objectivité peut être une bonne chose pour votre marque. La solution mérite réflexion. Sans compter que le programme n’est pas uniquement un simple logiciel de triage. Il vous permet entre autres de récolter des informations sur les participants. Ce qui peut vous être utile dans votre prospection.
Un logiciel pour vous aider
Pas besoin de connexion internet pour faire un tirage au sort : c’est là le principal avantage des logiciels. Il vous suffit de les télécharger et ces derniers feront un tri aléatoire des noms.
Un jeune informaticien a récemment proposé un programme plus simple et gratuit en plus. Il vous suffit de le télécharger sur https://mega.nz/#!eM1GHapA!CpqszbYFKv… Ce dernier n’est pas très lourd. Il ne tend donc pas à mettre en péril la navigabilité de votre ordinateur. D’ailleurs, il ne sera pas question de l’installer, mais simplement de le télécharger.
Une fois que le programme est en place, il reste notamment à récupérer le nom des participants. Cliquer sur la publication, puis le nombre de personnes qui aiment et sélectionner le tout en utilisant « shift ». Ce n’est pas la peine de se soucier des « ajouter » et des différents détails. Le programme triera tout seul les noms sans en prendre en compte.
Quand vous avez réussi à récupérer tous les noms à trier, vous devez les copier dans un document texte que vous allez placer à la racine du document C. Il est obligatoire par ailleurs de renommer ce fichier en « TirageFB.txt ».
Ce fichier pourra être réutilisé ultérieurement, pendant un autre jeu concours sur Facebook. Il vous suffira de remplacer les noms qui y figurent par ceux des nouveaux participants. Ceci ne vous prendra pas plus de 5 minutes.
Voilà ! Maintenant le triage en lui-même. Et pour ce faire, il vous suffit simplement de cliquer sur le programme que vous avez téléchargé en amont. Le nom du gagnant apparaitra sur l’écran sur un petit onglet. Ce dernier changera au fur et à mesure dès que vous relancerez le programme.
Attention toutefois, ce logiciel gratuit et pratique ne fonctionne que sous Java. Forte heureusement si votre PC n’en dispose pas, il reste la solution d’en télécharger un rapidement sur le net.
Des tirages pas seulement sur Facebook
Random.org est un logiciel de tirage de jeu concours très réputé aussi de nos jours. Néanmoins, il ne le fait pas uniquement sur Facebook. Il peut parfaitement vous être utile sur les blogs, ou même sur Instagram.
Attention toutefois, il existe également des logiciels spécifiques pour les applications telles que Instagram ou Twitter dont on ne parlera pas ici. Nous parlerons ici, que du tirage au sort sur Facebook.
Le principe ici se base sur la sélection aléatoire d’un numéro. Il vous suffit alors de taper le nombre de participants dans le générateur du programme : Min = 1 et Max= 140 si c’est le nombre de followers, plus ou moins selon la situation qui se présente. Après une recherche, qui se fera complètement au petit bonheur la chance, le logiciel sortira un numéro, ce qui sera bien évidemment l’équivalent d’un nom dans les « j’aime ».
Mais il existe un inconvénient à cette page. Elle n’est possible que pour un jeu concours se fiant aux nombres de « j’aime » et non de commentaires.
Une autre version de random
Random.fr a aujourd’hui un concurrent qui semble avoir copié les principes de base du programme. C’est Fluky.io. À l’instar du premier programme, Fluki.io peut s’adapter à n’importe quelle page de blog, profil Instagram ou Facebook. Mais il a l’avantage d’être un peu plus convivial. Le tirage au sort se fait avec un système de roue que vous pouvez d’ailleurs suivre sur la page.
Néanmoins, contrairement à random.fr, Fluky.io n’est pas adapté à toutes les situations. Dans la mesure où vous allez devoir entrer le nom des participants un par un dans le système, ce serait un peu trop contraignant d’en faire usage pour un grand concours. Au maximum, ceux qui ont opté pour fluky.io ont eu 30 participants. Et encore ! C’est un travail titanesque. De quoi en rebuter plus d’un.
Mais il semble tout de même nécessaire de souligner que fluky.io est gratuit et est disponible comme bon vous semble.
Pour un concours grâce aux commentaires et publications
Le « j’aime » est devenu un peu trop banal et trop facile. Ce qui pousse notamment certains à faire preuve d’un peu plus d’ingéniosité dans l’organisation de leur concours sur Facebook. D’ailleurs, la tendance est actuellement à l’utilisation des commentaires, des partages et des publications. Mais dans ce cas, la majorité des outils que l’on vous a déjà donnés ne fonctionne pas. La solution se trouve sur Fanpagekarma.com.
L’outil porte le nom de « la main innocente ». Le principe est le même : faire un tirage au sort des jeux concours sur Facebook. Il suffira alors de copier l’adresse du lien du concours sur la page et de cliquer sur « identifier le gagnant ».
Les algorithmes utilisés par ce programme sont plus spécifiques et différents des autres plateformes de ce genre. Selon différents critères, il peut y avoir plusieurs vainqueurs : le nombre de « j’aime » selon la publication, selon le nombre de commentaires, etc. Vous n’avez ensuite qu’à choisir celui ou celle qui vous paraitra le mieux répondre aux critères que vous avez fournis.
Dans tous les cas : le hasard fera bien les choses
Peu importe le logiciel utilisé, vous avez surement remarqué qu’il existe un point commun, du moins, pour ceux qui sont gratuits. Les tirages au sort se font au hasard. Les algorithmes analysent froidement la situation, selon les données et les cryptages qui lui ont été donnés. Au final, il y aura toujours des perdants et un ou des vainqueurs. Et ce ne sera pas de la faute des organisateurs, bien évidemment.
Pour information, les programmes de ce genre s’adaptent parfaitement à un petit concours de courte durée ou à un jeu qui s’étale sur plusieurs semaines. Mais attention, plus la compétition s’étalera dans le temps, plus il y aura de participants. C’est également une chose à ne pas prendre à la légère.
Bien souvent en effet, les internautes qualifient les jeux concours en ligne comme des arnaques ou des coups de communication. Dans tous les cas, participer est gratuit et ne vous prendra que quelques minutes. Cela ne coûte rien d’essayer. Si ça se trouve, les logiciels vous aimeront bien !
Si vous avez envie d’un triage plus spécifique et plus étudié, il faudra s’adresser à des professionnels.
Des agences de communication
Il existe certains jeux concours qui seront surveillés par des commissaires aux jeux et qui peuvent être gérés par des agences de communications spécifiques. Il faudra étudier avec minutie le respect de tous les critères et conditions de participation. Il faudra également suivre les participants pendant toute la durée du concours afin d’avoir des données exactes et spécifiques sur chacun. Le résultat s’obtiendra alors par ordre de mérite et de qualité. Pour ce faire, les professionnels peuvent notamment utiliser Excel ou d’autres programmes en ligne. Le but étant de garantir la transparence des votes.
Ce genre de concours, bien que transparent n’est pas très renommée sur Facebook. Et pour cause, ce sera un investissement important pour les organisateurs. D’autant plus que les choses peuvent durer des semaines, voire des mois.
Dans tous les cas, pour la notoriété de votre marque, l’intervention d’une agence de communication dans ce type de jeu, une fois de temps en temps ne serait pas un luxe. Et pour profiter d’un bon rapport qualité-prix, on vous conseille de bien comparer les devis et les offres des prestataires car il y a vraiment tous les prix sur le marché.
Non seulement ces derniers devront faire le décompte des voix, mais aussi vous être de bons conseils dans l’organisation du jeu concours. Autant donc se faire accompagné par des experts et avec qui vous vous sentez à l’aise notamment.