Le logo Google est certainement celui est le plus connu du monde entier. Cela peut-être parce que tous les jours, les utilisateurs qui le regardent se comptent par milliards. Connaissez-vous la provenance de ce logotype ? Sa signification ? Ses caractéristiques ? Savez-vous quelles sont les formes différentes que ce logo a prises au fil des années ? Voici l’histoire de ce logo incontournable depuis environ deux décennies sur le web.
L’apparition du logo
Google, qui est devenu culte, a été lancé en 1998. Jusqu’à aujourd’hui, son logo présente les mêmes caractéristiques.
Les principaux caractères du logo
La forme que prend le logo peut varier mais quoi qu’il en soit, ce dernier s’est toujours basé sur quatre points essentiels. Le premier point est la simplicité. Ajouté à cela, il y a les couleurs qui jouent aussi un rôle d’envergure.
Enfin, la clarté et la convivialité sont les deux autres points pour compléter les deux premiers. En effet, il serait peu convenable de créer un logo pas très convivial ou qui porte à confusion.
Le mode d’adaptation du logo
Si vous faites partie des nombreux utilisateurs de ce moteur de recherche, vous savez sans doute que Google procède à la modification de son logo de façon ponctuelle. Soit pour la célébration d’un évènement spécifique comme des jeux olympiques ou encore à l’occasion d’une fête nationale.
Il se peut aussi que cette modification survienne pour un hommage, à des faits historiques majeurs ou simplement destinée à une ou plusieurs personnalités. On appelle cela des Google Doodles. Doodle qui est la signification du verbe « gribouiller ». Les Google Doodles ne s’affichent que le temps d’une journée.
En 1998, l’équipe qui a fondé Google, dirigé par Larry Page ainsi que Sergey Brin, s’est rendu dans un festival appelé « Burning Man » qui s’est déroulé dans le Nevada. L’évènement symbolique de ce festival est la crémation de manière très festive d’un mannequin humanoïde de grande taille.
Cette image a été reprise par Google avec l’insertion d’une silhouette qui peut rappeler le fameux « Burning Man ». Et ce fut la première apparition du Doodle.
Les couleurs symboles du logo
Un aspect spécifique réside dans le logo Google. Il s’agit de l’alternance de ses couleurs. Rappelons qu’il s’agit ici : du bleu, du rouge, du jaune qui est penché légèrement vers l’orange et enfin du vert.
Quatre couleurs qui sont assimilées aux quatre bases qui le caractérisent. Spécifiquement, chaque couleur est le symbole de quelque chose en particulier :
-Le bleu qui est présent dans la lettre « G » inspire tout d’abord la confiance, la force ainsi que la stabilité.
-Le rouge qui est utilisé pour le premier « O » du mot mais aussi le « E » incarne l’émotion, la jeunesse et l’audace.
-La couleur jaune qu’on trouve dans le second « O » signifie optimisme, clarté et chaleur.
-Le vert utilisé pour le « L » est symbole de sérénité, de santé, mais aussi de croissance.
Toutefois, il y a également un sens en ce qui concerne le choix de ces quatre couleurs combinées. Ce sont toutes des couleurs primaires. Elles constituent donc, excepté le vert qui n’est pas une couleur primaire mais secondaire, la base à partir de laquelle toutes les teintes qui peuvent exister sont créées.
Pour Google, c’est une manière de montrer de façon symbolique que cette firme dépassera toutes les conventions existantes et sera la plus disruptive possible.
Que signifie le mot Google ?
D’où ce nom peut-il venir ?
En matière de Mathématiques, l’anglais « googol » ou le gogol dans la langue de Molière constitue un nombre qui vaut 10 puissance 100, donc, un très grand nombre. C’est Edward Kasner, un mathématicien, qui le cite pour la première fois dans son ouvrage intitulé « Mathematics and the imagination », sorti pendant l’année 1940.
Les deux fondateurs de Google ont raconté la façon dont ce terme a fait son apparition. Des étudiants en informatique ont été sollicités pour avancer une proposition de nom pour l’entreprise qu’ils viennent de créer. Un étudiant a proposé « googolplex » comme nom éventuel.
Il s’agit d’une version étendue du googol. Larry et Sergey ont aimé l’idée mais choisissent googol pour simplifier les choses. La raison en est que la mission principale de ce moteur de recherche est l’organisation de l’ensemble des données qui existe sur internet dont l’immensité et l’hétérogénéité est d’un volume considérable.
Comment » googol » aurait-il alors pu se transformer en » Google » ? La première explication nous ramène à une faute de frappe qui serait responsable de ce changement. Une personne aurait glissé sur son clavier et a commis une interversion sur quelques lettres, d’où l’origine du mot Google. Mais il existe également une seconde explication qui semble être plus crédible que la première. Cette version suppose que ce nom de domaine, c’est à dire, googol.com, était déjà pris. Par conséquent, les fondateurs ont été obligés de se tourner vers une autre option dont la forme serait la plus rapprochée du terme initial.
Enfin, la troisième théorie qui circule suppose que le terme Google serait un hommage rendu aux lego, les briques en plastiques qui font le bonheur des enfants partout dans le monde.
Et nous sommes tentés de croire en cette théorie, étant donné qu’on a utilisé les mêmes lettres pour la formation du mot » Google « . On y retrouve aussi les mêmes couleurs que sur les briques. Son symbole n’étant pas moins puissant : « construire tout un monde à partir de quelques composants de base ! « .
Comment le logo Google a évolué depuis sa création jusqu’à aujourd’hui ?
En Septembre 1998, Larry Page et Sergey Brin étudiaient encore à Stanford. Ensemble ils ont créé le logo Google. A cette période, cette création était un besoin pour leur projet de fin d’études. C’est Brin qui a dessiné le logo.
En mai 1999, Ruth Kedar a dessiné un nouveau logo alors qu’il enseignait le design à l’université de Stanford. L’aspect ludique du logo a été conservé mais on constate qu’une touche de sophistication a été visée. Ce logo nouvellement dessiné a été à l’affiche et n’a pas connu de changement durant plus d’une dizaine d’années.
En mai 2010, le logo Google s’est éclairci. Désormais, ses couleurs devenaient plus vives et la portée sombre a connu une réduction. Ce logo a alors acquis une tangibilité et est devenu beaucoup plus réel.
En Septembre 2013, le concept de Flat Design a fait que le logo s’aplatisse aussi. On retrouvait une petite évolution de la typologie et une clarification plus prononcée de ses couleurs. L’apparition de ce nouveau logo a été accompagnée de celle d’une nouvelle interface.
En septembre 2015, le logo Google s’incarnait dans une police d’écriture spécialement créée pour lui : le « Product Sans ». Cela a été porté à la connaissance du public des semaines après l’inauguration d’Alphabet. Ce dernier est la holding regroupant Google et ses filiales.
Ce logo était d’un type relativement gras. Ce qui a permis une adaptation en matière de visibilité sur l’ensemble des objets connectés. Cette nouveauté a été accompagnée d’un changement de la lettre » G « , toutefois, elle a continué de conserver les mêmes couleurs.
Évolution temporelle de l’identité visuelle
L’identité visuelle, sortie en dernier, vise à refléter le devenir de Google à travers les années : un site web muni de la plus grande simplicité sur lequel on se retrouve pour accéder à de différents supports.
Dans le futur, le logo Google connaitra encore un changement de look qui englobera certainement les possibilités à venir qui seront offertes par la firme dans le cadre des nouvelles technologies.
Les critères qui font que le logo se distingue seront toujours visibles et incarneront aussi les mêmes forces. Cependant, le logo Google ne cessera jamais d’être repensé pour qu’il s’adapte du mieux possible au fil du temps.
Google a connu plusieurs logos depuis son lancement. Le premier était dessiné à l’aide de l’utilisation d’un logiciel appelé » GIMP « . La seconde version utilisait la police Catull.
On apercevait sur le troisième logo la même police que sur l’ancien mais avec des couleurs plus vives et des ombres moins marquées. Le quatrième n’accordait que très peu de place aux reliefs. La cinquième version du logo est celle utilisée par le moteur de recherche jusqu’au moment où nous écrivons. Ce dernier logo de Google tient compte du visuel sur les mobiles.
Avec l’accroissement de ses parts de marché, le moteur de recherche » Google » continue à asseoir sa domination. Quelques fois, cette affirmation peut même aboutir à la transformation des méthodes de travail de ses fondateurs.
Cela constitue aussi une réforme en ce qui concerne la manière dont les internautes procèdent à la recherche des informations. Cependant, force est de constater que Google n’a pas, tout le temps, été celui qui a connu le plus de popularité en matière de moteurs de recherche.
Actuellement, le logo Google permet plus facilement son identification mais la beauté de ce dernier n’a pas toujours fait l’unanimité des utilisateurs.
Le logo Google se présente comme étant la parfaite incarnation des évolutions dans le domaine de la création graphique. En 2015, Alphabet de Google devient un empire incontesté.
Après ce bref développement par rapport au logo de Google, il nous est très difficile de supposer quand ou dans combien de temps Google sortira son prochain logo. En attendant que cela arrive, nous pouvons sans cesse essayer de comprendre le logo actuel en tenant compte de ses diverses subtilités.
A mesure que Google crée ou rachète une entreprise, les produits ou encore les services qu’il propose ne cesse d’augmenter en nombre. En conséquence, il y a aussi une hausse des diversités. Dans le but d’une plus grande harmonie et d’une meilleure visibilité, il y a une déclinaison du logo Google en divers identités tout en respectant la charte graphique.
Google, le géant que l’on connait aujourd’hui, ne s’est pas construit en une journée. Effectivement, ce moteur de recherche produisant un service globalisé a pu devenir un véritable verbe dans la langue de Shakespeare (to google).
En « mauvais Français », ce verbe peut se traduire par » googliser « . Mais Google ne s’arrête pas en un simple moteur de recherche puisqu’il s’étend sans limites. On peut citer par exemple Google Maps, Gmail, Google Earth, Google news, Google images, et beaucoup d’autres.
Il y a un grand nombre de services dont disposent l’ensemble des internautes. A l’occasion de la sortie de ce nouveau logo, Google a expliqué : » ce n’est pas la première fois que nous changeons de look, et ce ne sera probablement pas la dernière « . Le logo actuel est l’ensemble des possibilités s’offrant à vous dans le cadre du moteur de recherche et toutes les applications que Google met à votre disposition. Google a donc connu lui aussi une modernisation.
Considéré comme l’inséparable compagnon des adeptes des nouvelles technologies, le géant américain essaie tant que possible de faire peau neuve. Le renouvellement du logo de Google est sensé répondre à l’augmentation de son utilisation sur les mobiles.
Dans le message qui annonçait le changement de son logo, l’entreprise a fait la déclaration suivante : Au départ, le logo et la marque Google étaient conçus pour une seule page de moteur de recherche sur un ordinateur de bureau.
On peut dire que le logo du géant américain Google a été le socle de sa réussite. Selon les affirmations de Ruth Kedar : » Si ce logo traverse les décennies, c’est qu’il a pleinement atteint ses objectifs « . « Il est ludique, faussement simple et facile à lire. Le design est subtil, presque comme s’il ne présentait aucun travail particulier. Les couleurs invoquent l’enfance mais sans en faire trop, au risque de donner une impression brouillonne. La texture des lettres et les effets d’ombrage, plutôt discrets, apportent un peu de relief et de légèreté en même temps. Le logo apparait solide tout en étant très éthéré. »
Face au phénomène de numérisation, procéder à l’uniformisation de son image était une évidence pour Google. Le logo initialement prévu pour l’ordinateur de bureau seul s’affichera désormais sur tous les appareils et ce n’est pas pour nous déplaire.