Nous tous, sans exception, nous nous sommes déjà demandés au moins une fois qui a visité notre profil sur Facebook ? Officiellement, il est vrai qu’il n’existe aucun moyen permettant d’obtenir une telle information.
Par contre, ne perdez pas espoir puisque ces moyens existent officieusement. Afin de connaitre ceux qui regardent votre profil sur Facebook, vous n’avez besoin d’aucunes connaissances en informatique.
Nous vous proposons ci-après, quatre méthodes qui peuvent vous éclairer et vous aider dans la résolution de cette énigme si cela est votre souhait. Jusqu’à aujourd’hui, à notre connaissance, Facebook n’a pas encore mis en place une fonctionnalité permettant la fourniture de ces informations, indiquant les personnes qui visitent occasionnellement ou quotidiennement votre profil.
La raison pour laquelle ce réseau social ne nous donne pas accès à cette information peut être de nature financière. En effet, il y a accumulation des revenus publicitaires à mesure que ses utilisateurs y passent du temps.
Il préfère alors privilégier l’anonymat pour permettre aux internautes de visiter autant de profils qu’ils le souhaitent, sans avoir à rendre des comptes à qui que ce soit et sans que personne ne le sache.
Malgré l’absence de moyens officiels, vous avez toujours la possibilité de connaitre les profils de ceux qui visitent le vôtre par le biais de l’extension Google Chrome » social profile view notification « .
Durant les recherches qu’on a effectuées, on a trouvé une manière très simple et qui se trouve être aussi réelle, qui exclut toutes sortes de téléchargement de logiciels ou d’applications. Toutefois, sa validité est encore relative.
Il s’agit de deux process entièrement différents mais qui présentent quand même quelques ressemblances.
Méthode 1: L’utilisation de l’extension Google Chrome » Social Profile View Notification »
C’est un navigateur complémentaire dont l’utilisation vous sera obligatoire si vous voulez savoir qui visite votre profil Facebook.
Donc, en toute logique, la première chose que vous devez faire est de télécharger, l’extension du navigateur à partir du Chrome store parce que c’est Google chrome. Pour ce faire, vous devez visiter et rechercher » social Profile View Notification « .
Lorsque vous aurez fini l’installation de ce navigateur complémentaire, vous allez voir une page web s’ouvrir. Quand vous installerez une autre extension, faites tout simplement un clic sur le bouton bleu « ajouter à chrome ». Le téléchargement ainsi que l’installation peuvent prendre un peu plus de temps. Il faudra donc faire preuve d’un peu de patience.
Lorsque l’installation sera terminée, elle sera, en principe, ajoutée au navigateur et vous allez apercevoir une notification de son achèvement. Une fois que vous avez passé cette étape, on peut dire que vous avez fait la moitié du chemin pour la détermination des visiteurs de votre profil.
Allez ensuite faire une petite visite sur Facebook. Est ce que vous apercevez une nouveauté ? Orientez vos yeux sur la barre de navigation bleue dans laquelle toutes vos demandes d’amis sont situées, ainsi que l’ensemble de vos messages et de vos notifications. Là, vous verrez un tout nouvel onglet qui s’appelle visiteur.
Enfin, toutes les fois où l’envie de découvrir les personnes qui viennent regarder votre profil vous prend, allez sur Facebook et faites un clic sur le nouvel onglet qui s’intitule visiteur. Enfin, la liste des personnes ayant visité votre profil sera à votre disposition.
Il est vrai que cette extension fait preuve d’une très grande utilité mais force est de constater qu’elle est insuffisante puisqu’elle ne vous dévoile pas la liste complète de tous ceux qui ont visité votre profil.
Méthode 2: L’utilisation d’un navigateur uniquement
Votre navigateur peut largement vous suffire pour vérifier les personnes qui visitent votre profil Facebook.
Première étape : Ouvrez Google Chrome en utilisant votre ordinateur. Procédez tout simplement à l’ouverture de votre page Facebook en entrant votre nom d’utilisateur, puis votre mot de passe.
Deuxième étape: Faites apparaitre le code source de la page. Pour y arriver, vous devez faire un clic droit à l’endroit de votre fil d’actualité. Ensuite, faites défiler en direction du bas et cliquez sur « afficher le code source de la page ».
Troisième étape: Utilisez les fonctions de recherches des pages web. Cela s’ouvrira dans une page nouvelle sur laquelle vous pourrez voir un nombre important de codes. A ce moment là, il vous suffira d’appuyer sur la touche ctrl+f en même temps.
Vous allez alors voir apparaitre une nouvelle zone de texte du côté droit. Entrez » Initial chatfriendlist » sur la case en question.
Quatrième étape: A ce stade, vous pouvez voir la fameuse liste des noms des personnes ayant consulté votre profil.
Vous allez ensuite obtenir une liste de numéros. Ceux-ci s’apparentent à des ID de profil. Il vous suffit alors de faire une copie des nombres. Vous verrez une liste complète de nombres qui sera suivie par « , ». Placez ces numéros juste après » facebook.com » (Exemple si l’ID est 8534, mettez facebook.com/8534) dans la barre d’adresse et vos amis qui se sont permis de visiter votre journal vous seront dévoilés. C’est tout simplement comme ça que vous aurez l’opportunité de découvrir les personnes qui ont vu votre profil Facebook.
Méthode 3: L’utilisation d’une application Android appelée » Who viewed my Facebook profile «
En optant pour l’utilisation de cette application, vous pouvez également vérifier l’identité des personnes qui ont vu votre profil. Celle-ci peut être installée sur votre mobile Android.
Première étape : Il faut, bien évidemment, que vous téléchargez l’application en question, c’est à dire, » Who viewed my Facebook profile « .
Deuxième étape: Dès lors que l’application est installée avec succès, Il faut que vous ouvriez votre téléphone.
Troisième étape : Faites un clic sur le bouton » se connecter sur Facebook « .
Quatrième étape: Faites entrer les informations d’identification de votre compte Facebook pour vous permettre de vous connecter.
Cinquième étape : Lorsque vous parvenez à vous connecter, il faut que vous donniez les autorisations nécessaires pour le fonctionnement de l’application. Après cela, vous n’aurez plus qu’à attendre quelques secondes et l’application vous montrera les noms des personnes qui ont récemment visité votre profil.
Méthode 4: L’option de l’application » social fans « , disponible pour les iPhones
Cette méthode peut être utilisée par ceux qui utilisent des smartphones iOs. L’application intitulée » social fans » permet aux utilisateurs d’iOs de garder un contrôle vis-à-vis de leurs comptes sur les réseaux sociaux.
Si vous utilisez cette application, vous avez droit à une analyse détaillée de tout ce qui peut concerner, de près ou de loin, non seulement votre compte Facebook, mais aussi l’ensemble des réseaux sociaux.
Sachez cependant qu’il s’agit d’une application payante et que vous êtes obligé de vous abonner, soit à son plan mensuel, soit à son plan hebdomadaire.
Comment ça fonctionne ?
Il faut savoir que Facebook établit un classement de vos amis selon la fréquence de vos interactions. La liste de vos amis est accessible en un rien de temps sans avoir à utiliser un logiciel et sans que vous ayez recours à des manipulations compliquées.
Dans ce sens, il vous est possible de connaitre ceux qui regardent votre journal grâce à un script inventé et développé par Arjun Sreedharan. Celui-ci se base sur le score que Facebook attribue à chaque ami sur votre liste, en prenant en compte vos interactions.
Dans le cas où vous visitez souvent la page d’un de vos amis, et si l’ami en question effectue souvent une visite sur votre page, le réseau social le notera en conséquence. Plus la note attribuée est basse, plus cela veut dire que vous avez une forte interaction avec votre ami.
Facebook emploie ce score pour trier des contenus qui peuvent servir de suggestions à votre encontre. Cela sert aussi à vous procurer une plus grande facilité lorsque vous voulez rechercher des amis en entrant leurs noms dans la barre de recherche
Un des principaux objectifs de cette attribution de score est en fait l’amélioration de la qualité du contenu de votre newsfeed. Pour votre information, c’est principalement sur cette page que vous atterrissez au moment où vous vous connectez à Facebook. Cette page vous permet d’être au courant des dernières nouvelles des personnes que vous connaissez, des pages que vous suivez et des groupes dont vous faites parti.
Ce script créé par Arjun Sreedharan a été révélé par une revue très sérieuse qu’on connait sous le nom de » The next web «
Nous ne vous apprendrons peut-être rien lorsqu’on vous dit que tous vos faits et gestes font l’objet d’un suivi minutieux par le réseau social Facebook. Non seulement le score que nous vous avons parlé plus haut est donné à vos contacts, toutes vos pages fans, ainsi que l’ensemble de vos groupes n’échappent pas non plus à la règle.
On peut aussi trouver sur internet des applications qui promettent de vous faire découvrir la liste des gens visitant votre profil mais ce n’est pas gratuit.
Avant l’apparition de ces applications, les utilisateurs de Facebook pouvaient déjà connaitre cette liste tant recherchée, par le biais de l’extension pour Chrome que nous avons déjà cité au tout début de nos explications.
Mais l’extension ne compte que des milliers d’utilisateurs. Et cela reste une infime minorité, eu égard au milliard d’utilisateurs que comptent aujourd’hui Facebook.
Et les risques ?
De nos jours, les applications sur internet qui vous donnent accès à vos visiteurs de profil et par la même occasion, à vos harceleurs, sont assez répandues. Vu le nombre toujours croissant des adeptes des réseaux sociaux, les cyberpirates en ont fait leurs cibles de choix.
Cette curiosité des membres est exploitée par les pirates informatiques pour diffuser des messages indésirables, et même, pour partager des liens infectés.
Et dans le monde dans lequel nous vivons actuellement, le souhait de connaitre ceux qui visitent notre page Facebook passerait presque juste après l’espoir de l’éradication de la malnutrition !
En effet, les réseaux sociaux, tels que Facebook, font partie intégrante de notre vie. On y grave chacune de nos émotions. D’une certaine manière, on peut le qualifier comme étant une illustration grandiose de nous-même puisque nous y mettons tout ce qui se passe dans nos vies.
La page Facebook d’un utilisateur est un très bon moyen de retracer la vie de cet internaute parce qu’on peut y trouver tous les renseignements qui lui concernent. On peut y découvrir son adresse, l’adresse du lieu où il travaille, les endroits qu’il a l’habitude de fréquenter, l’identité de ses proches, etc.
On peut dire que le fait de vouloir connaitre par tous les moyens les personnes qui visitent notre page Facebook n’est plus considéré comme une simple obsession. Cela s’avère aujourd’hui être un désir quasiment naturel.
Et si vous ne voulez pas recourir à ces méthodes, vous pouvez toujours garder le contrôle de votre compte Facebook en privatisant votre compte. La privatisation de votre compte passe par le changement de confidentialité de vos publications, de vos photos, et surtout, de vos renseignements.
Cette confidentialité ne concernera pas vos amis car seuls les utilisateurs qui n’en font pas parti et qui ne figurent donc pas sur la liste peuvent ne pas voir ce qui se trouve sur votre profil. C’est donc à vous de bien choisir qui vous voulez avoir comme amis sur Facebook.
Sinon, vous pouvez toujours mettre la main sur une de ces applications ou même en utiliser plusieurs en même temps pour comparer les résultats et en déduire la fiabilité.
Beaucoup disent que ces méthodes ne peuvent aucunement marcher et que ces applications ne sont que des arnaques. Nous tenons alors à préciser que certes, il y a des applications qui sont mises en place pour des objectifs autres que la découverte des personnes qui vont sur notre profil Facebook mais il ne s’agit pas non plus de toutes les applications.
Et le fait qu’il n’existe pas encore de méthodes officielles ne veut pas non plus dire que les méthodes non officielles que l’on trouve aujourd’hui ne sont pas efficaces.
C’est à vous de faire le bon choix en choisissant vos méthodes et en optant pour une application particulière. Et pour ce qui est de l’efficacité, faites un essai et voyez par vous même.