Skype est devenu en peu de temps un élément essentiel de la vie quotidienne de tout le monde. Autant les familles que les professionnels s’en servent afin de toujours pouvoir échanger partout dans le monde.
La qualité de l’image, la navigabilité, la rapidité et la facilité d’utilisation : tous ces détails ont fait que malgré la concurrence qui se fait de plus en plus rude sur le marché, Skype est le logiciel de pour communiquer référence du moment. Et c’est également valable pour ceux qui utilisent un ordinateur ou un téléphone portable.
À titre d’information, on tient tout de même à préciser que Skype se décline de nos jours en plusieurs sortes. On ne parle pas uniquement des applications qui peuvent être utilisées sur un smartphone, mais aussi des deux versions dont vous disposez en la matière : la classique et le professionnel.
Pour ceux qui ont une adresse mail pro, qui peut être utilisé dans l’ouverture d’un Skype entreprise, sachez que cette option peut être une bonne idée pour une meilleure gestion de votre activité.
Skype n’est pas payant et s’installe facilement. Il n’occupe pas énormément de place dans votre espace de stockage, que ce soit mobile ou dans un ordinateur. Mais il existe toutefois un seul problème dans l’utilisation de ce logiciel : les alertes de sécurité. Mais heureusement, il existe des solutions pour y mettre un terme.
Alerte de sécurité sur Skype : C’est quoi ?
Vous êtes nombreux de nos jours à vous plaindre de quelques bugs dans le système d’exploitation du logiciel Skype. Ce dernier fonctionnait très bien jusqu’à ce qu’un jour, ce que l’on appelle « alerte de sécurité » apparaisse sur l’écran et vous empêche notamment de profiter à bon escient de ce dernier. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Là est la question.
- Un problème qui survient de nulle part
Il est à noter que l’alerte de sécurité de Skype n’intervient pas obligatoirement quand vous en faites l’installation. Il se peut que les démarches afin de mettre en place le programme se terminent comme il se doit, voire même que l’application fonctionne très bien après coup.
Mais cela n’exclut pas le fait qu’une alerte de sécurité peut apparaitre sur l’interface dans peu de temps ou encore dans plusieurs années. C’est un problème qui survient de nul part.
- Un message
Elle se présente notamment sous forme de message. C’est une petite fenêtre qui s’ouvrira en même temps que votre programme et sur lequel sera marqué :
« L’identité de ce site Web ou l’intégralité de cette connexion ne peuvent pas être vérifiés ». Trois propositions vous seront données par la même alerte concernant l’origine de celle-ci :
- Ce certificat de sécurité émane d’une autorité de certification digne de confiance.
- La date du certificat de sécurité n’est pas valide.
- Le certificat de sécurité est non valable ou ne correspond pas au nom du site. Généralement, c’est sur ce troisième point que vous verrez le fameux triangle jaune avec un point d’exclamation noir qui prouve qu’il s’agit là de la source du problème.
Le message vous demandera ce que vous souhaitez faire : continuer, ou non, ou encore afficher le certificat.
Bien évidemment, comme vous allez devoir utiliser Skype, vous allez choisir continuer.
- Un problème qui se gère facilement
L’alerte de sécurité est un problème qui se gère facilement. En effet, elle ne vous empêche pas d’utiliser Skype, mais vous rend simplement un peu plus difficile son accès. Sans compter qu’avec ce message, la convivialité et la navigabilité du site seront certainement à revoirl. Les experts les qualifient d’ailleurs de « Spams ». Et pour cause, ce sont des messages de publicité.
En outre, il importe de souligner que le message ne s’affiche qu’à chaque ouverture du programme. Ce qui est d’ailleurs déjà beaucoup pour certains utilisateurs. Chercher une solution efficace et simple, mais aussi rapide pour enlever cette alerte de sécurité est donc de mise. C’est en cela que consiste notre guide.
- Possible sur tous les systèmes d’exploitation
Toutefois, nous tenons à remarquer, avant d’entrer dans le vif du sujet que tous les systèmes d’exploitation peuvent être victime de ce type d’alerte de sécurité sur Skype. Il ne faut pas se fourvoyer ! Ce souci de certification est selon certains originaire du site web en lui-même. Mais ce n’est pas l’avis de tout le monde dans la mesure où quelques démarches dans votre système interne suffisent à y mettre un terme définitivement.
Comment enlever l’alerte de sécurité sur Skype ?
Entrons maintenant dans la thématique qui nous concerne : les techniques afin d’enlever une bonne fois pour toutes l’alerté de sécurité sur Skype. Sachez qu’au fil des années, les experts ont développé des alternatives, du plus simple aux plus techniques, afin de résoudre votre problème. Selon votre système et la marque de votre ordinateur, certaines solutions ne fonctionneront peut-être pas.
- La mise à jour
L’alternative la plus simple est de vérifier la mise à jour de votre logiciel. Vous êtes sans savoir que les entreprises qui sont l’origine des programmes comme Skype proposent des versions plus performantes tous les trimestres au minimum. Et à chaque sortie d’une mise à jour, l’ancienne adresse de sécurité s’efface. Ce qui explique notamment l’apparition de l’alerte de sécurité.
Avec les nouveaux systèmes d’exploitation, les mises à jour se font automatiquement. Mais pour les différents Windows qui datent d’avant Windows 6, ce n’est plus le cas, et ce, depuis des années. Une annonce officielle de la part de la marque informatique l’a souligné à tous les utilisateurs et fans de celle-ci. Et le problème est que la mise à jour manuelle de Skype se fait sur « explorer », généralement. Ce qui peut rendre les démarches plus compliquée et plus lente.
Outre la mise à jour de Skype donc, on vous conseille aussi de changer votre système d’exploitation, en un produit plus performant.
La mise à jour de Skype est la solution la plus simple afin de mettre fin à l’alerte de sécurité. Si votre PC ne le fait pas automatiquement, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement la dernière version de cette dernière sur internet.
- Les messages publicitaires
Depuis peu, Skype fait aussi l’assaut des messages publicitaires de toute sorte, ce qui n’est pas fait pour plaire aux utilisateurs. Sans compter qu’une grande majorité des alertes de sécurité viennent de ces messages publicitaires. Une solution pratique et efficace serait donc d’effacer ces messages pour éviter les alertes. Comment faire ?
Vous avez notamment le choix entre deux démarches afin de bloquer les publicités sur Skype. La première étant d’aller dans le système même de votre ordinateur : C:\Program Files (x86)\Skype\Browser\SkypeBrowserHost.exe. Attention toutefois, vous devez fermer Skype pendant cette procédure pour un résultat optimal à la prochaine ouverture.
La seconde consiste à modifier littéralement le pare-feu de Windows sur SkypeBrowserHost.exe. Sur ce site internet, vous avez la possibilité de personnaliser votre Skype comme il se doit, en activant ou en bloquant les pare-feu de Windows.
- Enlever les certificats d’autorisation
Dans le message d’alerte, vous allez pouvoir constater que le principal problème se trouve notamment dans les certificats d’autorisation. Pour certains, le mieux est de directement s’attaquer aux sources de ce dernier en désactivant la révocation de certificat par Windows.
En ce sens, vous devez allez dans « Panneau de configuration » et « Options internet ». Dans « Avancé », vous aurez une multitude de choix quant aux paramétrages de votre système. Voici ce que vous devez faire :
- Décocher le module de vérification de la révocation des certificats des éditeurs
- Décocher également le module de vérification de révocation de certificat par le serveur.
L’alerte de sécurité devrait disparaitre sur le coup.
Mais attention, il semble nécessaire de souligner que cette alternative présente quelques risques, notamment sur la sécurité de votre ordinateur. En effet, en procédant de la sorte, le système ne fera plus aucune vérification des logiciels malveillants.
- La technique du CMD
La technique du CMD est aussi une astuce possible. Elle fonctionne à tous les coups. Mais elle n’est néanmoins pas très utilisée dans la mesure où elle est un peu plus compliquée. D’ailleurs, rien que le terme « CMD » tend à dissuader quelques internautes. Mais on tient tout de même à partager cette dernière. Peut-être que cela peut vous être utile.
Commençons par le début ! CMD est un écran noir que les informaticiens et les techniciens réseau utilisent afin de faire quelques vérifications dans votre système. Elle est possible sur n’importe quel ordinateur, peu importe la marque et le système. Afin de l’ouvrir, vous devez simplement faire « la touche Windows+r ».
Une fois la fenêtre CMD ouverte, vous devez copier le lien : « inetcpl.cpl » et appuyer sur OK. Une autre interface s’ouvrira alors. Puis allez dans « sécurité » et choisissez « sites sensibles » afin d’ouvrir une autre page.
Sur cette dernière, vous allez coller de nouveau « https://apps.skype.com ». Puis appuyez sur « ajouter ». Cette dernière sera affichée dans la petite case qui se trouve sur la même interface. Une fois que toutes ces démarches ont été entérinées, il vous suffit simplement de fermer l’onglet.
Vous pouvez essayer de relancer votre Skype après coup. Cette démarche, qui ne vous prendra généralement pas plus de 5 minutes, aura enlevé tous les spams et publicités, et par la même occasion l’alerte de sécurité sur votre logiciel.
- Faire appel à un informaticien
Par contre, si votre Skype demande un code d’authentification ou une vérification des codes, ce n’est plus un simple message d’alerte de sécurité. Vous pouvez toujours essayer de le réinstaller, mais la meilleure alternative en ce sens serait de s’adresser directement à un professionnel du domaine.
Pour votre information, les experts en Mac pro et en Windows sont différents. Le premier système nécessite un traitement plus spécifique et des connaissances plus poussées.
Faites donc attention pendant vos recherches. Et outre les niveaux de compétences, sachez que vous avez droit à plusieurs astuces afin de faire le tri entre tous les prestataires du marché : la proximité, les devis, les années d’expérience ainsi que la réputation. Il en va de la réussite de la prise en charge de votre ordinateur et de la rapidité de la recherche de solution.
Dans tous les cas, généralement, l’enlèvement des alertes de sécurité sur Skype se fait en quelques minutes.
Et par ailleurs, on tient à souligner que l’impossibilité de passer des appels vidéo, comme c’est le cas notamment sur certains logiciels, n’a plus rien à avoir avec les alertes de sécurité et les codes d’authentification. Pour gérer efficacement et rapidement ce genre de problème, on vous conseille de vous adresser encore une fois à un expert.