Notre ère est celle de la numérisation et des nouvelles technologies. L’ordinateur a pris une place très importante dans notre vie quotidienne. Le grand développement de la communication digitale et de la numérisation n’a cessé d’évoluer. Au fur et à mesure de cette évolution, il y a aussi le développement de nouvelles compétences.

A l’instar de l’homme qui a son propre langage, l’ordinateur communique aussi avec le langage qu’il comprend. Par exemple, la machine ferme le programme en cours par un simple « clic » sur la petite croix en haut à gauche de son écran. Mais parler avec un ordinateur peut être difficile et prend beaucoup de temps n’est-ce pas ? Pour faciliter la communication avec cette machine très complexe, des langages de programmation ont été créés.

Les langages de programmation

Pour pouvoir communiquer avec l’ordinateur et lui expliquer ce que l’homme attend de lui, des langages de programmation ont été créés. Comme tout le monde le sait, le seul langage que l’ordinateur comprend est le binaire.

Au lieu de discuter avec la machine dans un langage constitué uniquement de 0 et de 1, les instructions données à l’ordinateur sont rédigées dans un langage qui possède une structure très particulière dont il faut impérativement respecter.

En général, ce langage est écrit en anglais. Il doit être interprété en langage machine pour que l’ordinateur puisse le comprendre.

Pour ce faire, les trois étapes suivantes doivent être suivies :

Étape 1 : Écrire le programme dans un langage simplifié ;

Étape 2 : Un programme de traduction le traduit en langage binaire ;

Étape 3 : Un programme en langage binaire compréhensible par l’ordinateur est obtenu.

Alors, tout ce qu’un programmeur fait, c’est de transcrire des lignes de code dans le langage de son choix. Les autres étapes qui permettent à l’ordinateur de les décoder se déroulent de manière automatique.

Pour les langages de programmation, des différents « niveaux » de langage existent. Il y a des langages de haut niveau et de bas niveau. En ce qui concerne les langages haut niveau, ils permettent une communication à un niveau plus élevé avec l’ordinateur. Avec ce type de langage, les opérations élémentaires réalisées par l’ordinateur sont cachées. Par contre, pour les langages de bas niveau, les opérations exécutées sont gérées à un niveau plus proche et plus fin dans l’ordinateur.

Le langage de programmation « Python »

Parallèlement au développement de la numérisation, une multitude de langages de programmation a vu le jour.  « Python » figure parmi eux. Il a été créé par Guido van Rossum quand il travaillait au « Centrum voor Wiskunde en Informatica » aux Pays Bas.

La première version de ce langage est sortie en 1991. Son créateur l’a baptisé « Python » en l’honneur de la troupe de comiques les « Monty Python ». En 2001, ce nom a été associé à une organisation à but non lucratif le « Python Software Foundation ».

Pour le langage « Python », c’est au fur et à mesure de la lecture que les instructions envoyées sont traduites en langage machine. Sur le plan technique, ce type de langage est appelé langage de programmation interprété. Un langage interprété présente deux avantages majeurs. Le premier est la simplicité. L’exécution du programme ne nécessite pas le passage par une étape de compilation. Sa portabilité constitue le second avantage. Python est conçu pour fonctionner sous « Windows », « Linux » ou « Mac OS » et pour passer d’un système à un autre. On n’est pas forcé à procéder au changement de code.

En France, ce langage de programmation est utilisé dans l’enseignement élémentaire et supérieur. Auparavant, l’enseignement était confiné à une seule option en MP, et se faisait en langage « Caml » ou « Pascal ». À partir de l’année 2013, le langage « Pascal » était abandonné et « Python » y est enseigné en même temps que « Scilab ».

  • Les particularités du langage de programmation « Python »

Le langage « Python » présente les caractéristiques suivantes :

Il peut être appris facilement. Il est de loin le langage le plus facile à apprendre parmi les nombreux langages de programmation existants. La clarté de la structure des lignes de code facilite la lecture et la compréhension. En plus, elle présente moins de règles par rapport aux autres langages.

C’est un langage à usage général. « Python » est devenu le langage de programmation le plus apprécié. Il est utilisé dans presque tous les domaines de l’informatique. Les développeurs le privilégient pour le cloud computing dont « AWS », « OpenStack », « VMware », « Google Cloud », etc., le traitement de gros volumes de données ou Big Data, le développement Web, l’automatisation, les tests de logiciels, etc.

Il permet la création de fonctions comportant moins de lignes de code. Ce qui n’est pas possible avec les autres langages. « Python » est un excellent choix pour créer des fonctions personnalisées qui sont intégrées aux logiciels d’analyse de données comme « Hive » ou « Pig » ou pour la construction d’outils à usage personnel.

Le langage est soutenu par « PyPI » ou « Python Package Index » qui constitue son dépôt tiers officiel. C’est un dépôt de plus 85 000 modules qui contient des scripts prêts à être employés. Grâce à ces modules, les différents problèmes liés notamment au fonctionnement et l’analyse des bases de données, ainsi qu’à la création de services « Web RESTful » peuvent être aisément résolus.

En bref, le langage de programmation « Python » est un langage multiplateforme et polyvalent. On peut dire sans hésitation qu’il n’y a pas beaucoup de langages qui présentent ses caractéristiques.

  • Les différentes versions du langage « Python »

Depuis 2001, le langage Python a connu une succession de versions réunies dans l’appellation « Python 2.x. ».  La version 3.0.1 est disponible depuis février 2009. Celle-ci est caractérisée par la suppression de la compatibilité ascendante qui a connu ses beaux jours avec les versions antérieures.

Il est bon de savoir que lors de la mise à jour d’un langage de programmation, toutes les anciennes fonctionnalités ne sont pas modifiées ou supprimées. Mais pour cette nouvelle version « 3.0.1 », « Python Software Fondation » a décidé de procéder au nettoyage de tout le projet et d’enlever un bon nombre de fonctionnalités considérées comme obsolètes. Ainsi, un code qui fonctionne sur « Python 2 » peut ne pas marcher sur « Python 3 » et vice versa.

Une mise à jour est donc nécessaire pour des machines qui fonctionnent avec des versions « 2.x » pour qu’elles puissent tourner sous la version « 3.0.1 ».

Des versions adaptées pour « Android » et « iPhone » existent aussi, mais en version « 2.5 » ou « 2.6 ». Grâce à « Setup tools », ces versions sont disponibles sur « iOS » en « Jailbreak d’iOS », et sur Androïd. Cette disponibilité est obtenue grâce à « SL4A ».

Plusieurs distributions incluant de nombreux packages destinés à être appliqués à un domaine bien déterminé sont disponibles actuellement.

On peut citer :

  • « ActivePython : qui est disponible en version gratuite. Il est à noter que cette version ne peut être utilisée en production ou commerciale.
  • « Python x,y » : Cette distribution est destinée à un  usage scientifique basé sur « Qt » et « Eclipse ».
  • « Enthought Canopy : peut être disponible en version gratuite « Canopy Experss » ou commerciale. C’est une distribution à usage scientifique.
  • « Anaconda » : Cette distribution est disponible en version gratuite ou commerciale et elle est destinée à un usage scientifique.
  • « Pyzo » ou « Python to the people » : est conçue pour les débutants. En effet, elle est destinée à être utilisée facilement.
  • «Biopython » : est également utilisé dans les milieux scientifiques, et plus précisément  la bioinformatique.

Comment installer ce programme sur votre ordinateur ?

L’installation de ce langage de programmation est parmi les plus simples. Tout ce qu’il y a à faire c’est de se rendre sur le site officiel de « Python », quel que soit le système d’exploitation que vous utilisez.

  • Sous Windows, l’installation doit suivre les étapes suivantes :

Étape 1 : Dans le menu principal de la page, vous allez sur le lien « Download ».

Étape 2 : Vous allez sélectionner la version de votre choix. Celle de la dernière en date est la plus conseillée.

Étape 3 : Un ou plusieurs liens vers une version Windows vous seront proposés. Alors, à vous de choisir celle qui convient le mieux à votre processeur. En cas de doute, vous pouvez toujours télécharger la version « x86 ».

Au cas où votre machine vous signale que l’exécution du programme ne peut être réalisée, essayez une autre version.

Étape 4 : Vous pouvez procéder à l’enregistrement puis l’exécution du fichier d’installation en suivant les étapes indiquées.

Étape 5 : Lorsque l’installation est terminée, rendez-vous dans le menu « Démarrer » puis  « Tous les programmes ». « Python » figure dans la liste.

  • Sous « Linux »

Pour la grande majorité des distributions « Linux », le langage « Python » est préinstallé. Pourtant, il se pourrait que vous ne soyez pas en possession de la dernière version. Vous pouvez vérifier ceci en tapant le terminal de la commande « Python ».

Ce dernier vous donnera la version installée sur votre système. Au cas où vous travaillez actuellement avec une version « 2.x », il vous est expressément conseillé de procéder à l‘installation de la version « Python 3.x ». Pour réaliser cette opération et télécharger la dernière version de « Python », vous cliquez sur le menu « Download ». Ouvrez ensuite un terminal et rendez-vous dans le dossier où l’archive est placée.

Vous pouvez décompresser l’archive en tapant sur « :tar -xzf Python-3.4.0.tar.bz2 ». Cette décompression ne prendra que quelques instants. Une fois terminée, allez dans le dossier nouvellement créé dans le répertoire courant.

Vous pouvez ensuite exécuter le script configuré en cliquant sur « Configure dans la console ». Lorsque la configuration est terminée, vous n’avez plus qu’à compiler en tapant sur « Make » puis sur « Make install » en tant que super utilisateur.

  • Sous « Mac OS X »

La dernière version de « Python » peut être téléchargée en ouvrant le fichier « Dmget » puis en faisant un double clic sur le paquet d’installation « Python.mpkg». En procédant ainsi, vous ouvrez un assistant d’installation qui va vous guider jusqu’à ce que l’opération soit terminée.

 Concrètement, « Python » sert à quoi ?

Le langage « Python » est réputé pour sa puissance et sa richesse en possibilités. A partir du moment où vous l’avez installé sur votre ordinateur, de nombreuses fonctionnalités intégrées au langage sont disponibles.

Procéder à une extension des fonctionnalités existantes est devenu possible et très facile même. Ainsi, des bibliothèques offrant des aides précieuses aux développeurs qui désirent travailler sur des projets particuliers existent. Il est donc possible de développer des interfaces graphiques en Python. Il suffit d’installer plusieurs bibliothèques.

Le langage de programmation permet de réaliser des scripts, ces petits programmes très simples qui, sur votre ordinateur, seront chargés d’une mission très précise. Il est aussi possible de créer des programmes complets tels que des logiciels multimédias, des suites bureautiques ou des jeux. Dans le monde professionnel, « Python » permet de produire des projets complexes constitués par un ensemble de logiciels appelé progiciel.

Il figure parmi les langages les plus faciles à maintenir. Le développeur voit sa production largement augmenter avec l’utilisation de ce langage. Le nombre de bugs est aussi grandement réduit. Comparé au langage Java par exemple, sa rapidité peut aller jusqu’à 5 fois plus.

Le langage de programmation « Python » permet une initiation aisée aux concepts de base de la programmation. De ce fait, il est apprécié non seulement dans le milieu enseignant, mais aussi dans plusieurs domaines, dont la science moderne des données.

Par sa popularité, c’est un langage appelé à durer car plus un langage, quel qu’il soit, est populaire, moins il pourra disparaître.