Faire un détourage est une opération consistant à ne retenir d’une illustration qu’une partie. Il faut pour cela séparer l’image et le fond, donc délimiter le contour de l’objet pour mettre en avant l’image et l’uniformiser.

Avant, pour détourer une image, il fallait télécharger un logiciel et une application comme Adobe Photoshop. Aujourd’hui, grâce à l’avancée de la technologie, on peut désormais détourer les images en ligne sans être encombrer par des logiciels.

Vous devez faire un détourage afin d’enlever ou supprimer l’arrière-plan d’une image et ne garder que la partie qui vous intéresse ? Suivez cet article car il vous fournira quelques conseils pour vous aider à arriver à détourer une image.

Outils pour détourer une image gratuitement en ligne

laptop-2558666_1280

Il n’est pas nécessaire d’avoir à installer un logiciel spécial pour détourer des images. Vous pouvez le faire directement en ligne. C’est une technique simple, rapide et surtout efficace.

  • Clipping Magic

S’il y a bien un outil de détourage facile à utiliser et très efficace, c’est Clipping Magic. Depuis la sortie de sa version finale en 2015, Clipping Magic est devenu payant. Pourtant, il existe encore un moyen de l’utiliser gratuitement. En effet, les développeurs du site de Clipping Magic ont fait un travail bien remarquable car non seulement, vous n’aurez rien à installer, cet outil en ligne est également très complet et très puissant et permet d’obtenir des résultats de qualité.

Pour l’utiliser, avant toute chose, vous devez charger l’image sur le site d’un simple clic sur « choose file »  qui vous permettra de faire une traversée sur votre disque dur afin d’arriver à l’image en question.

En attendant que votre fichier se charge, un « pop-ip » vous présentera l’utilisation de clipping Magic. Puis, une fois que votre image est chargée, vous pouvez maintenant passer aux marquages des zones. Il suffit de tracer des marquages rouges sur le fond et des marquages verts sur les parties de l’image que vous souhaitez préserver. Vous n’avez pas besoin d’être trop précis car l’outil est suffisamment intelligent pour détecter les contours. De plus, vous n’avez rien à craindre puisque si vous mangez un peu trop avec le pinceau rouge, vous pouvez encore réparer les dégâts avec le pinceau vert.

Une fois que vous avez abouti à ce premier traitement, Clipping Magic vous enverra en direct un retour ce qui vous donnera la possibilité d’encercler immédiatement les bords moins visibles.

Pour les enlever, vous aurez besoin de « scapel » qui est déjà offert par le logiciel et examinez en toute facilité tous les détails de l’image avec l’option « balayage et zoom ».  Puis, si vous voulez rattraper une erreur, vous pouvez le faire en cliquant sur l’option « Annuler/Rétablir », sans craindre de gâcher tout votre travail.

Une fois que tout est fini, normalement, pour achever votre travail de détourage, comme il a été dit tout à l’heure, vous devez télécharger le résultat final en cliquant sur « Download ». D’ailleurs, vous verrez sur la partie « pricing » du site l’indication que 1 crédit=1 Download ce qui dit que vous payez une unité de crédit à chaque fois que vous effectuez un téléchargement d’image, mais, on va brûler cette étape pour que le détourage soit gratuit.

Au lieu de faire cela, faites juste une « capture d’écran » et il ne vous reste plus après qu’à enlever l’arrière-plan et le remplacé par une autre couleur de votre choix. Cela peut se faire simplement par « Paint » si vous utilisez Windows.

  • Background Burner

Background Burner est une application de service en ligne gratuit qui constitue une solution de remplacement tout à fait appropriée. Bien plus simple d’utilisation que le célèbre « photoshop », elle possède également l’énorme avantage d’être en ligne, elle ne nécessite donc aucune installation préalable et peut être utilisée de n’ importe où.

Elle s’avère même plus abouti lors de la phase de prétraitement de l’image téléversée. En effet, une fois que l’image est importée (par une simple « glisser-déposer » ou par ajout manuel, « choose file »), le service effectue donc une première analyse et propose une multitude de suggestions de détourage de l’image sous la forme d’aperçue (sans le fond).

Vous n’avez juste alors qu’à choisir entre les propositions données, et puis, il ne vous reste plus qu’à sélectionner l’image et ensuite la sauvegarder. Mais par contre, si aucune suggestion de détourage photo ne vous semble parfait, vous pouvez faire le travail manuellement pour un résultat plus proche de votre désir en cliquant sur « touch Up ».

Vous accéderez alors à un outil d’édition très simple d’utilisation. Il vous suffira juste de peindre schématiquement en rouge les zones que vous ne désirez pas conserver et en vert celle que vous souhaitez garder (exactement comme « Clipping Magic).

C’est une alternative convaincante car elle offre en outre une option de remplacement direct de l’arrière-plan, soit en choisissant l’une des photographies ou textures suggérées, soit en téléversant son propre contour. Au final, pour sauvegarder le résultat, le service requiert une inscription totalement gratuite.

  • Gimp

Le logiciel Gimp fourni des fonctionnalités de plus en plus perfectionnées. Actuellement, il est devenu très performant en matière de graphisme et d’édition d’image. De plus, il possède des plugins qui le rende encore plus complet et offre un détourage de photo vraiment réussi et de qualité très professionnelle.

Pour l’assimiler, il faut évidemment choisir une image à détourer. Comme les deux logiciels donnés précédemment, soit vous cliquez sur « choose file » qui vous conduira vers le fichier que vous souhaitez détourer, soit vous cliquez juste sur «glisser/déposer » vers la partie dédiée pour le détourage.

Une fois que vous avez fini d’aboutir à cette fonction, vous êtes maintenant en phase de passer au détourage de l’image en question. Mais, avant même de passer à l’acte, agrandissez tout d’abord l’image en cliquant en bas sur la flèche près du 100%, centrez-la sur le personnage ou l’objet à détourer.

Ensuite, vous pouvez maintenant détacher le fond de l’image en sélectionnant la partie que vous aimerez garder. Pour ce faire, entourez-la en suivant son contour sur ses bords et à chaque clic, vous aurez une petite ancre.

Vous verrez apparaître ensuite une ligne droite entre les deux ancres et ainsi, si vous voulez sélectionner une partie plus ou moins droite, faites juste un double clic au début et à la fin de la section.

Cela dit alors que le nombre d’ancres doit être égal à la courbure de l’élément à extirper. Plus le contour de celui-ci est courbé, plus vous aurez besoin de mettre des ancres. Puis, si vous ne voulez pas faire de nombreux clics à chaque fois qui peut paraitre ennuyeux et épuisant, vous pouvez maintenir le bouton gauche de la souris et dessinez la partie problématique à main levée. Cela est plus facile car vous n’aurez pas besoin de déposer d’ancres mais elle requiert plus de compétence.

Enfin, une fois que vous avez fini de déterminer les zones d’inclusion et d’exclusion, les contours vont changer à des petits tirets et c’est ce qui démontrera que votre sélection est bel et bien achevée. Désormais, vous pouvez maintenant utiliser la partie de l’image que vous voulez garder en allant dans le menu « Edition » puis cliquez sur « copier ».

Créez ensuite une nouvelle image en revenant dans le menu « Edition » mais en cliquant cette fois-ci sur « Coller » et après « Nouvelle image ». Et c’est ainsi que vous vous retrouverez avec votre image totalement détourée.

Détourage de photo en ligne et payant

keyboard-498396_1280(1)

  • PimpYou

Détourer une image en ligne en mode payant est beaucoup plus fonctionnel et surtout plus prometteur. Ainsi, le site PimpYou n’est pas celui qui détoure les photos de façon automatisée mais il propose un détourage des images et photos tout en offrant un travail de photo détourée de qualité, créatif et réalisé par des professionnels.

De plus, vous pouvez toujours faire appel à « PimpYou » à tout moment  car le site est évidemment optimisé pour l’utilisation via Smartphone ou via votre PC. En tant que logiciel de détourage de photo en ligne, la seule chose dont vous aurez besoin est une connexion Internet. Vous n’avez pas besoin de télécharger l’application et de l’installer, mais il vous suffit juste de vous connecter via l’application.

Aussi, « PimpYou » dispose d’un équipe bien organisée et qui peut alors détourer votre photo sous 24 à 48h seulement peu importe l’ampleur de la commande car des équipes groupées peuvent atteindre des grandes capacités.

Vous pouvez aussi faire confiance à « PimpYou » car probablement, vous désirez savoir où vos images sont sauvegardées, ainsi, le service de détourage de photo « PimpYou » offre le téléchargement direct sur leur site et le téléchargement par FTP (File Transfert Protocol) ou « Protocole de Transfert de fichier ». Cela affirme qu’après avoir achevé un détourage d’une image, et après vous l’avoir envoyé, PimpYou supprime à la suite vos images.

Quant à ses tarifs, le prix de détourage dépend de l’ampleur de votre commande : plus d’images à détourer, moins cher le prix. Vous avez donc le choix entre les  trois gammes de tarifs de « PimpYou ». Pour les détourages simples, le prix est entre 0,35 à 1,5 Euros ; pour les détourages moyennement compliqués, le prix varie de 1,5 à 2,5 euros et enfin pour un détourage plus complexes, le tarif est à partir de 2,5 euros.

Puis, en tant qu’un site professionnel, « PimpYou » offre un essaye de détourage gratuitement pour vous garantir la qualité. Pour s’y faire, télécharger votre image à détourer sur « FTP » car c’est la façon la plus rapide de l’envoyer à « PimpYou. Mais, si vous ne pouvez pas installer ce logiciel, il est encore possible de le transférer par un service en ligne « We-transfer ». Dans ce cas, vous n’aurez besoin de rien à installer. Par contre, cette variante de téléchargement est plus lente que le téléchargement par « FTP ». Lorsque votre image est bien transférée à PimpYou, ce dernier se charge du détourage et vous renvoi le résultat dans un délai de 48h maximum.

  • Exacto : un excellent outil de détourage photo en ligne pour IOS

Il existe par ailleurs de nombreux outils de détourage de photo en ligne pour les Android mais il est bien rare d’en trouver pour les IOS. Ici, pour « Exacto », il s’agit d’un outil payant de travail manuel qui se distingue avant tout pour sa précision et il reprend en fait les principes du lasso des logiciels classiques.

Pour y accéder, vous devez prendre l’application en payant 2 à 3 euros. Une fois que vous l’avez obtenu, choisissez une photographie dans votre galerie ou prenez directement une photo tout en laissant votre Wifi ou votre data mobile activée (car c’est un outil de détourage en ligne).

Une fois le choix réalisé, vous verrez un petit tutoriel bien fait qui vous expliquera l’utilisation du programme. Vous aurez d’abord à redimensionner votre image en dé-zoomant avec deux doigts de façon assez classique. Le déplacement se fait aussi en deux doigts. Le principe est ensuite d’insérer des points de détourage par une touche assez simple qui sera matérialisés en bleu.

Puis, entre chaque point se glisse un point noir qui offre une alternative d’ajuster à posteriori les courbes. Il est aussi possible de zoomer tant que vous voulez. Ce qui donne à votre détourage une parfaite précision. Puis, lorsque vous serez satisfait de votre contour, il vous suffira ensuite de détacher le fond en touchant la touche du milieu (en haut à droite) et d’enregistrer votre image qui ira automatiquement dans votre galerie.

Le logiciel accompli aussi la gestion des plagiats ce qui représente un de ses atouts. Vous pouvez donc détourer plusieurs images en les insérant ensuite sur une même photographie. Lorsque tous les éléments seront détourés, vous pourrez modifier l’ordre des différents calques de façon à faire disparaitre tous les éléments nécessaires.