« Twitter » a été créé par quatre jeunes américains, Jack Dorsey, Evan William, Biz Stones et Noah Glass en 2006. C’est un réseau social qui permet de suivre des informations et les actualités de plusieurs comptes. Ces comptes peuvent être des personnes, des entreprises, ect…
Tout comme son proche concurrent, « Facebook », il est devenu un leader dans le domaine des réseaux sociaux. Twitter a rapidement acquis une renommée mondiale. Après seulement six années d’existence, « Twitter » est devenu incontournable et de nombreuses stars américaines l’ont investi.
Caractérisée par sa grande facilité d’utilisation, cette plateforme compte plus de 335 millions d’adhérents en 2018. Elle est ouverte à de grandes communautés. Ce réseau social de microblogage est actuellement géré par l’entreprise « Twitter Inc » et il a son siège social à San Francisco aux États-Unis.
Le mot anglais « Twitter » signifie gazouillis, babillage ou pépiement en français. Ce terme reflète exactement le contenu que ce réseau social véhicule. Classé deuxième réseau mondial, « Twitter » rapproche les adeptes des quatre coins du monde par des « twitt ».
Ce sont des courts messages de 140 caractères maximum qui peuvent être « retwités » ou « RT », c’est-à-dire partagés dans le jargon des « twitos », les inconditionnels du site de partage. En général, ce sont des informations intéressantes ou des articles à lire qui font l’objet d’un « RT ».
Au début, ce service était censé fonctionner par SMS. Il n’est actuellement pas limité à internet. Les messages peuvent être envoyés ou reçus, selon le choix, par l’intermédiaire de web, via un service de messagerie instantanée ou par SMS.
Comment fonctionne « Twitter » ?
Pour voir le fonctionnement de cette plateforme en ligne, il faut commencer par s’inscrire. Pour ce faire, il faut s’inscrire sur le site « www.twitter.com » et ouvrir son propre compte en donnant son adresse e-mail ou son numéro de téléphone ainsi que son mot de passe.
Dès que le compte est ouvert, on peut déjà envoyer et recevoir des messages. Selon le choix, il est possible de les revoir par SMS ou par chat. Ensuite, pour se créer un petit réseau, on peut inviter des amis. S’ils sont déjà inscrits sur « Twitter », c’est depuis leur page qu’on peut les ajouter.
Il faut savoir que la réception d’un message de « Twitter » ne coûte rien, les échanges et les partages y sont publics et il n’existe aucune notion de profil privé sur ce réseau. Dorénavant, des publicités et des messages sponsorisés sont partagés sur le réseau.
Certaines de ces pratiques, additionnés avec d’autres raisons poussent beaucoup d’adhérents à supprimer leur compte et quitter la plateforme. Sa grande facilité d’utilisation a fait le succès de « Twitter ». Tout a été mis en œuvre pour faciliter la vie de ses membres. De l’inscription à la désinscription, en passant par l’utilisation, tout a été simplifié. Dans cette foulée, « Twitter » a mis à disposition de ses insatisfaits un lien direct de désinscription qui leur permettra de supprimer leur compte en seulement quelques clics.
Supprimer son compte Twitter
Si pour une raison ou une autre, vous décidez de supprimer votre compte « Twitter », il suffit tout simplement de suivre les étapes suivantes :
Étape 1 : Il faut se rendre sur le site « www.twitter.com » et se connecter à votre compte en saisissant votre adresse e-mail et votre mot de passe.
Étape 2 : Une fois connecté, vous faites un clic sur « Réglage » puis sur « Paramètres ».
Étape 3 : En bas de la page, vous trouvez l’icône « Désactiver mon compte » et vous cliquez dessus.
Étape 4 : Vous êtes maintenant arrivé sur la page qui comporte une plage vous demandant si vous allez vraiment faire vos adieux, si vous êtes sûr de ne pas changer d’avis. Est-ce que c’est à cause de quelque chose qu’on vous a fait ou dit ? Et vous êtes invité à répondre en cliquant sur le bouton « Dites-nous ».
Arrivé à ce stade, une nouvelle page s’ouvre et vous informe des conséquences de votre décision de quitter le réseau. Si vous êtes toujours décidé à poursuivre, vous êtes alors invité à confirmer la suppression.
Pour terminer le processus, vous cliquez sur « Désactiver@votrecompte », vous tapez « saisir mot de passe » et enfin vous validez. On peut dire que vous avez, en procédant ainsi, mis votre compte en veilleuse.
Afin de vous donner la possibilité de changer d’avis, une période de désactivation de 30 jours est imposée par « Twitter ». Si vous avez décidé de rester et opter pour la réactivation de votre compte, il vous suffit de vous reconnecter avant ces 30 jours pendant lesquels aucun risque de perte de données n’est à craindre. Passé ce délai, vous perdrez irrémédiablement toutes vos données.
Après les 30 jours de délai qu’on vous a accordé, le processus de suppression de vos données est lancé. Avant d’entamer le processus de désactivation, vous devez modifier votre adresse e-mail ou votre nom d’utilisateur si vous désirez les garder pour une utilisation ultérieure.
Chaque membre peut modifier son nom d’utilisateur ou son adresse e-mail à n’importe quel moment sans avoir besoin de désactiver son compte. Si vous avez décidé de les changer, veuillez procéder comme suit :
Vous vous rendez sur le site web de « Twitter » et dans le menu déroulant placé sous votre icône de profil, vous cliquez sur « Paramètres et confidentialité ».
Vous donnez un nouveau nom d’utilisateur dans le champ « Nom d’utilisateur ».
Pour modifiez votre adresse e-mail, vous entrez une autre adresse qui vous appartient dans le champ « Adresse e-mail ».
Cliquez sur Enregistrer les modifications en bas de la page.
Pour confirmer la modification, vous introduisez votre mot de passe quand vous êtes invité à le fournir.
Après cette étape, vous allez recevoir un mail où on vous demande de confirmer votre nouvelle adresse par le lien qui vous est envoyé. Cette dernière étape est très importante.
Après cette dernière confirmation, vous pouvez réutiliser votre e-mail et votre nom d’utilisateur sur un nouveau compte si vous avez opté pour une réinscription.
Certains contenus de votre page peuvent encore apparaître sur « Twitter » pendant quelques jours après la suppression. Sachez que vous avez le droit inaliénable de jouir d’un oubli numérique et d’effacer les moindres traces de votre passage sur « Twitter ».
Pour faire valoir ce droit, il vous faut adresser une demande à tous les moteurs de recherche concernés pour qu’ils suppriment toutes les informations qui vous regardent.
Depuis le mois de mars 2013, il est désormais possible de télécharger une archive qui renferme toutes les publications d’un compte utilisateur. Vous pouvez donc récupérer vos « tweets » avant de procéder à la suppression de votre compte.
Si vous utilisez un téléphone mobile pour vous connecter et que vous voulez supprimer votre compte sur votre iPhone, vous allez réaliser l’opération en suivant les étapes suivantes :
- Mettez votre téléphone en marche. Puis, vous allez ouvrir le menu en cliquant sur « Réglages » à partir de la page d’accueil de votre iPhone.
- Pour trouver « Twitter », vous allez parcourir la liste des applis.
- Une fois trouvé, vous cliquez sur « Twitter ».
- Vous indiquez le compte que vous avez choisi d’enlever et vous cliquez sur son nom.
- Tout en bas de l’écran se trouve le bouton « Supprimer le compte » et vous cliquez dessus.
- Pour confirmer la suppression du compte en question, vous cliquez sur « Supprimer » . Vous pouvez alors fermer le menu « Réglages ».
Que faire si la suppression n’a pas pu aboutir ?
Si, après les 30 jours qui suivent la désactivation de votre compte, vous remarquez que celui-ci est toujours en état d’activation, vous pouvez envoyer par voie postale un courrier. Pour ceux qui résident en France, l’adresse postale où vous pouvez envoyer votre demande est la suivante. « Twitter France, 10 rue de la paix 75002 Paris ».
Dans votre lettre vous devez mentionner les dispositions qui régissent les communications et protègent vos droits, notamment, l’article 40 de la loi du 6 janvier 1978 modifiée en Août 2004.
Pour que votre demande de suppression soit traitée dans les meilleurs délais, vous devez mentionner votre identifiant ainsi que votre adresse mail. Pour terminer votre lettre vous rappelez que, conformément à l’article 94 du décret du 20 octobre 2005 pris pour l’application de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, « Twitter » dispose de deux mois pour répondre à votre demande. Après les salutations d’usage, vous déclinez votre identité c’est-à-dire votre nom et prénoms et vous signez.
Au bout de deux mois, si vous n’obtenez toujours aucune réponse, vous pouvez changer de stratégie et déposer une plainte en ligne sur le site de la CNIL. Un formulaire est disponible sur ce site et il est automatiquement transmis au service concerné. Votre plainte sera traitée de manière confidentielle et vous allez recevoir une réponse après seulement quelques jours si elle peut être traitée facilement. Dans le cas contraire, votre dossier sera communiqué à un service compétent qui s’occupera de votre cas.
Enfin, vous serez notifié par courrier au cas où la CNIL se déclarera incompétente pour le traitement de votre dossier.
En cas de décès d’une personne, comment supprimer son compte « Twitter » ?
Pour que « Twitter » supprime le compte d’une personne décédée, vous allez premièrement vous rendre sur la page : « https://support.twitter.com/forms/privacy » et vous allez fournir une liste de pièces qui vont permettre de procéder à la suppression du compte.
Ces pièces sont constituées par : une copie de l’acte de décès de la personne concernée, une copie de votre permis de conduire ou une copie de tout autre papier officiel qui permet de vous identifier et une déclaration dûment signée.
Cette déclaration doit comprendre votre nom ainsi que votre prénom, votre adresse e-mail, vos actuelles coordonnées, le lien qui vous unit avec la défunte personne et pour finir, vous préciser l’action demandée.
Dans notre cas il s’agit de supprimer un compte au nom d’un défunt utilisateur. Au cas où le nom du compte et celui qui figure sur le certificat de décès ne correspondent pas, vous devez ajouter des détails succincts qui permettent de prouver que le défunt était vraiment le détenteur du compte. Pour cela, une copie de la rubrique nécrologie du journal local ou un lien vers un avis de décès en ligne suffira.
Puisque « Twitter » et « Facebook » sont tous deux des plateformes de partage et qu’ils sont leaders sur le marché des réseaux sociaux, on est quelquefois amené à se demander quelle est la ou les différences entre les deux ?
Effectivement, ces deux géants d’internet ont leurs caractéristiques propres. La différence la plus frappante se trouve dans le fait qu’avec « Twitter » il n’est pas possible d’ajouter des photos, des articles et d’autres fichiers. L’ajout doit toujours se faire par l’intermédiaire d’un lien.