Avec les progrès de la technologie, de nouveaux moyens de communication ont vu le jour. Les réseaux sociaux sont les plus populaires. Parmi eux, il y a LinkedIn, un réseau social professionnel développé dans le but d’aider les recruteurs à trouver leurs prochains employés. Pour les utilisateurs en quête d’opportunités, LinkedIn peut être perçu comme un résumé de leurs connaissances et de leurs savoirs faire ou bien tout simplement comme un CV.
Il est alors important pour toute personne à la recherche d’un emploi de créer un profil LinkedIn et de bien l’optimiser afin de mettre toutes les chances de son côté pour trouver un travail.
Mettez une photo de profil professionnel
La première chose qu’un recruteur va voir s’il visite votre profil est bien évidemment votre photo de profil. Comme dans la vie réelle, la première impression est très importante afin de donner une bonne image de vous. Les recruteurs ne vont pas contacter quelqu’un qu’il juge inapte ou inadapté, même si c’est la première fois qu’il visite votre profil. Il est alors préférable, et même d’une importance capitale de bien choisir la photo que vous allez mettre sur votre profil.
Il est conseillé, dans la limite du possible, d’éviter une photo de mauvaise qualité et de préférer celle où vous êtes parfaitement visible. Il est également à éviter de trop modifier la photo, ne la déformez pas à coup de filtres photo et de traitement d’image, laissez-la dans sa simplicité.
Il est aussi important à rappeler que comme dans un CV, on devrait être bien présentable sur la photo. Il faut laisser de côté les tee-shirts et les survêtements pour la photo. Choisissez une photo de vous portant une chemise pour ainsi montrer à vos futurs employeurs que vous êtes quelqu’un de sérieux.
De même, il faut mettre à jour de temps en temps votre photo de profil. Il ne suffit pas de mettre une belle photo de vous la première fois que vous créez votre profil et de le laisser ainsi même des années après. Le bon entretien de votre profil passe premièrement par le bon entretien de votre photo de profil. C’est la première chose que les visiteurs vont voir lorsqu’ils visitent votre profil.
- Bien faire attention à votre résumé de profil
Après la photo de profil, le résumé est la deuxième chose la plus importante. Le résumé de votre profil vous permet de donner des informations plus précises vous concernant et de mettre en avant votre personnalité pour vous démarquer des autres candidats.
Cette section donne l’opportunité au recruteur de se faire une première impression vous concernant et de se renseigner sur ce que vous faites et sur qui vous êtes. Le recruteur ne regardera pas totalement votre profil, sauf si votre résumé l’a intéressé.
Dans les versions antérieures, ce résumé était totalement mis en avant. Dorénavant, seules les deux premières lignes sont visibles au premier regard. Pour voir la totalité du résumé, le recruteur devra cliquer sur le bouton « voir plus ».
Les deux premières lignes de votre résumé doivent donc être accrocheur et contenir des informations fondamentales qui pourraient intéresser le recruteur, comme votre situation actuelle, vos compétences, vos objectifs.
Pour un résumé attractif et accrocheur dès les premières lignes, il faut être extrêmement précis. Il faut bien se décrire et aussi se mettre à la place de la personne désirant vous connaître en mentionnant vos compétences, vos spécialités…
- Justifiez votre valeur en faisant connaître vos expériences et vos qualifications
Il est de nos jours très important qu’un chercheur d’emploi ait des expériences professionnelles que ce soit dans un réel poste ou bien en stage. De nombreux employeurs exigent que le postulant doit avoir tant années sur un poste similaire ou tant d’années sur ce poste-ci.
La section expérience est donc à remplir sérieusement. Avec la nouvelle mise à jour du réseau social, seul les 3 premières expériences de votre profil sont mises en avant. La totalité est à voir en cliquant sur le bouton « voir plus ». L’utilisateur doit donc bien penser et hiérarchiser ses compétences afin de préciser en avant ceux qu’il juge les plus intéressantes.
Il faut être bien précis lors du renseignement des informations. Celles-ci doivent être extrêmement claires et complètes. Il est indispensable de détailler chaque poste que vous avez déjà occupé, votre mission, les projets que vous avez faits, vos succès…
Bien que la fonction est la même, il est à éviter de réduire les informations que vous donnez. Les erreurs comme simplement indiqué l’intitulé du poste et la durée de celui-ci sont à éviter. LinkedIn s’apparente à un CV, mais n’en est pas un. L’utilisateur peut s’épanouir sur de nombreuses pages.
- Bien fournir vos coordonnées
Avec la nouvelle mis à jour, l’utilisateur de LinkedIn peut désormais trouver à droite de son profil une section « Contact et Coordonnés ». Cette partie de votre profil était autrefois cachée dans les faces cachées du réseau social. Aujourd’hui, elle apparaît au regard de tous les visiteurs en dessous de votre résumé.
Les informations à renseigner dans la section « Contact et Coordonnés » sont entre autres l’url de votre profil, votre adresse e-mail, vos contacts d’autres réseaux sociaux ou votre site web si vous en avez un, vos interactions.
Pensez à bien personnaliser votre url. La personnalisation de votre url ne nécessite que quelques minutes. En utilisant vos prénoms et votre nom ou bien votre titre de poste ou votre domaine d’expertise, vous pouvez créer un url unique, spécial pour votre profil. L’utilisation de vos prénoms et de votre nom est la plus adaptée.
Si vous utilisez votre titre de poste ou votre domaine d’expertise, vous devrez le modifier lorsque vous changerez de poste. Le renseignement de votre adresse e-mail peut être un plus, donnant l’opportunité à l’embaucheur de vous contacter rapidement sur votre boite mail. Les autres réseaux sociaux comme Facebook et Twitter peuvent aussi servir à vous joindre rapidement si vous informez votre nom de profil sur ces réseaux.
LinkedIn recentre sa politique autour du contenu défini par l’utilisateur. Il est donc très important d’être actif comme par exemple « liker », « commenter » ou bien « partager » des informations en restant quand même cohérent. Il vous faut prioriser la qualité de vos interactions aux quantités
Mettez en avant les recommandations
L’autre avantage d’utiliser LinkedIn est la possibilité de faire apparaître aux yeux de tous vos visiteurs les recommandations dont vous faites l’objet. Tout futur employeur a besoin d’être apaisé sur la validité des compétences de la personne qu’il va engager. Les recommandations jouent un rôle clé pour cela, bien évidemment si cette recommandation vient d’une personne justifiée.
Il faut donc trier sur le volet les personnes qui vous recommandent. Votre compétence sera le reflet de la compétence de cette personne. Si la personne qui vous recommande est digne de confiance et travaille bien, les employeurs déduiront que vous êtes une personne de confiance s’il vous recommande.
Les recommandations vous permettent également de remonter dans la liste de recherche de LinkedIn et augmentent l’influence de votre profil. LinkedIn vous autorise même à obtenir des recommandations sur votre réseau, comme des recommandations de vos collègues de travail, d’ancien manager, d’ancien Directeur Générale, ou de collaborateurs. Ces personnes sont les plus appréciées et celles qui donnent le plus de crédibilité à votre profil.
Mieux la recommandation sera, plus le recruteur attachera d’importance à votre profil, car pour lui, les recommandations sont un gage de confiance et de fiabilité par rapport aux autres. Les profils qui possèdent des recommandations ont 3 fois plus de chance d’être affichés dans les recherches sur LinkedIn.
Utilisez les mots clés les plus utilisés par les experts
Comme pour toute opération de recherche, les recruteurs saisissent des mots clés dans le moteur de recherche de LinkedIn afin de trouver de bons postulants. Ces mots clés sont comme des petits signes pour reconnaître les candidats les plus aptes.
Il est donc raisonnable pour toute personne voulant optimiser son profil d’insérer quelques mots clés dans toutes les parties de son profil. Que ce soit dans le titre, dans le résumé, dans le renseignement de ses expériences et compétences.
L’utilisateur peut également utiliser ce qu’on appelle des « buzzwords », différents de ceux des concurrents. Afin de se démarquer des autres, on peut faire travailler notre créativité et trouver d’autres mots qu’utilisent la plupart des abonnées afin de prouver votre valeur.
Les buzzwords les plus utilisés sur les profils sont « spécialisé, stratégique, leadership, expert, innovant, passionné, déterminé, expérimenté, créatif et responsable ». Trouvez donc une autre façon de les exprimer de manière créative et innovante.
- Des pièces jointes pour donner plus d’informations
Les pièces jointes ont été autrefois mises en valeur dans la section « résumé ». Elles permettent d’enrichir le profil de la personne. Elles peuvent se présenter sous plusieurs formes. Vous pouvez, par exemple, ajouter des vidéos, des présentations slideshare, des documents ou encore des liens.
Elles donnent à l’utilisateur l’opportunité de partager ses réalisations, la présentation de son entreprise, ou encore d’envoyer des articles qu’il a rédigés.
Par la suite de la nouvelle mise à jour LinkedIn, les pièces jointes sont désormais accessibles directement sur les sections expériences. Il vous est maintenant possible de lier vos pièces jointes à vos expériences afin ce qu’elles soient plus visibles.
Faites vivre votre profil
Le but de tous réseaux sociaux est d’interagir avec d’autres personnes. LinkedIn ne fait pas exception à cette règle. Son principal but est de faire jouer son réseau professionnel afin de vous permettre de trouver votre prochain emploi.
Pour plus d’optimisations, élargissez votre réseau professionnel et constituez-vous une liste d’adresses en répondant aux demandes des nouveaux contacts. Comme vous pouvez accepter l’invitation de nouveaux contacts, vous pouvez également en envoyer ainsi qu’échanger avec eux.
Le but de la manœuvre est simple, plus votre profil est actif, plus celui-ci sera suggéré à d’autres personnes et plus il sera facile aux recruteurs de vous retrouver.
Il vous est possible, par exemple, d’animer votre réseau en suggérant des articles de presse ou encore de partager des nouvelles en rapport à votre secteur d’activité.
- Quelques techniques à ne pas oublier
Afin de faciliter votre recherche, il vous faut vous démarquer de vos concurrents. Assurez-vous, par exemple, que votre profil soit bien rempli et qu’il met bien avant vos atouts principaux. Il est aussi important de bien soigner son langage. Les recruteurs ne vont jamais contacter quelqu’un qui est grossier avec les autres utilisateurs.
Bien que le choix des mots utilisés peut en dire long sur votre personnalité, il est tout de même important de se conformer aux quelques règles qui régissent le ton professionnel. Il faut faire preuve d’assurance et de discrétion lorsqu’on parle de nos réalisations.
Au lieu de dire à tout bout de champ que vous êtes créatif, montrez cela au chasseur de têtes en mettant dans votre profil des vidéos, des présentations et des projets qui font votre fierté.
À part ce que contient votre profil, vous devez être proactif pour bien construire votre réseau. Vous pouvez par exemple suivre les entreprises qui vous intéressent, y tisser des liens, ou encore rejoindre des groupes ou participer à des discussions de groupe.
Dans les secteurs que vous maîtrisez, exprimez-vous en publiant des post. Partagez votre opinion sur les sujets qui concernent votre secteur d’activité pour prouver que vous êtes aptes et que vous êtes bien informés.