Le format PDF ou Portable Document Format, développé par Adobe, était autrefois réputé pour son coté inviolable. À l’époque, on ne pouvait le modifier que par le passage d’un logiciel spécialisé qui coutait assez cher.

Aujourd’hui, le format est en open source. Ce qui permet au différent inventeur et développeur de nous offrir des solutions dans le but d’éditer des livres au format PDF.

Alors si vous voulez mettre à jour un fichier PDF sans savoir comment faire, ou bien si vous voulez aider un ami voulant le faire, lisez cet article.

Modifier le contenu de votre fichier directement dans le fichier !

Le logiciel Acrobat DC vous permet de modifier des documents PDF ou même des documentations en papier que vous avez scannées. Ce logiciel a été développé par Adobe. Bien que le modèle complet soit payant, Adobe met à votre disposition sur son site une version d’essai gratuite pour une meilleure présentation du produit.

Pour la version complète, le logiciel offre des abonnements sous 2 types : l’Acrobat Standard DC qui vous est offert à partir de 15,59 euros par mois et qui n’est disponible que sous Windows et l’Acrobat Pro DC accessible à 17,99 euros par mois qui est compatible avec Windows et Mac.

La dernière version d’Acrobat DC est sortie aux alentours de Février cette année. Cette nouvelle version vous permet non pas seulement de modifier votre document de format PDF, mais aussi de le comparer avec une autre version afin de remarquer les divers changements opérés sur ceci.

Pour cela, il vous suffit d’aller dans l’onglet « outils » puis « comparer les fichiers », renseigner les deux fichiers à comparer et puis cliquer sur le bouton « comparaison » et Acrobat étalera sous forme de synthèse les différences entre les deux fichiers.

  • Mettre en forme un format PDF, c’est possible

L’ajout de nouvelles listes à puces est maintenant possible sur vos documents PDF. Acrobat permet de créer des listes à puces et des listes numérotées dans le panneau « Modifier le format du fichier PDF ». Vous pouvez dorénavant transformer un paragraphe en liste numérotée ou en liste à puces, changer une liste en un autre type, …

Ce programme prend en compte également les entrées claviers pour ajouter un élément à une liste. Comme illustration, avant de débuter un paragraphe, si vous entrez le chiffre « 1 » suivi de la fermeture d’une parenthèse et ajouter ensuite un espace, Acrobat insère automatiquement une liste numérotée commençant par « 1) ».

  • L’éditeur Foxit PDF Editor

Le logiciel Foxit PDF Editor a été produit par l’éditeur Foxit Software. Il est compatible avec les systèmes Windows, du Windows XP au Windows 8. Il a été spécialement conçu dans le but de permettre aux utilisateurs d’ouvrir, de modifier et de sauvegarder à nouveau leurs documents PDF.

Il leur suffit d’importer le fichier dans l’interface pour interagir avec son contenu. Grâce à lui, il est possible de cliquer sur tout le contenu du fichier et de l’éditer que ce soit du texte, des images, des liens…

Le logiciel se base sur la philosophie du WYSIWYG qui est l’acronyme de « What You See Is What You Get ». Grâce au WYSIWYG, il offre à l’utilisateur la possibilité de voir en temps réel les modifications qu’il opère sur son fichier. D’autre part, le logiciel peut aussi importer des fichiers PDF à partir de source extérieure.

Un des nombreux points positifs de Foxit PDF Editor est qu’il est fourni avec une interface très facile à prendre en main, grâce à laquelle toutes les actions qui seront entreprises par l’utilisateur lui sembleront simples.

  •  Editez vos fichiers avec SmallPdf

Smallpdf est un éditeur conçu pour permettre au client de modifier des fichiers aux formats PDF. Il édite directement vos fichiers en ligne. Pour travailler sur vos fichiers PDF avec Smallpdf, il vous suffit de glisser et de déposer le fichier en question dans l’éditeur en ligne.

Puis par l’intermédiaire de l’aperçu vous pourrez ajouter du texte à votre fichier, des images, des formes, des liens, des tableaux ou encore dessiner directement sur le PDF. Une fois vos modifications terminées, il vous suffit de cliquer sur le bouton « appliquer ». Pour recevoir la version modifiée du document, vous pouvez vous contenter de le télécharger et le tour est joué.

La sécurité des informations contenues dans vos fichiers est totalement garantie. Les développeurs de Smallpdf lui ont doté d’un niveau de sécurité avancé. Le site web et tous les fichiers transférés sont chiffrés avec un algorithme de chiffrement SSL de très haut niveau. Ce qui offre à vos données une protection sans failles. L’éditeur permet également grâce à son outil nommé « PDF en Word » de convertir vos fichiers PDF en fichier Word. Vous autorisant ainsi à traiter votre fichier PDF comme n’importe quel fichier texte.

Comme l’éditeur est sur internet, cela lui donne le privilège de fonctionner sur tous les appareils que ce soit Windows, Linux ou bien Mac. Le fait d’être en ligne lui libère aussi la tâche ennuyante de l’installation.

Il fonctionne parfaitement sur tous les navigateurs populaires comme Firefox, Safari, Chrome, et même Internet Explorer. L’interface simplifiée facilitera l’édition de vos documents. Comme l’éditeur fonctionne sur le Cloud, il est accessible depuis n’importe quel lieu, et n’utilise aucune des ressources de votre ordinateur.

  •  PDF2GO à la rescousse

Cet éditeur de PDF en ligne permet de manipuler directement un fichier de format PDF. L’ajout de texte, d’images, de dessins sur vos feuilles de document devient facile et rapide. Il vous autorise également à mettre en évidence des parties pertinentes ou encore de copier et de coller des portions de document.

Pour modifier un fichier PDF sur PDF2GO, vous devez en premier lieu importer votre fichier en le déposant sur l’éditeur. On peut également l’importer en faisant le tour de notre explorateur de fichier en utilisant un espace de stockage en ligne.

Deuxièmement, il faut cliquer sur la miniature d’une page qui se trouve sur la gauche de l’écran, puis choisir un outil d’édition. Ces outils peuvent être par exemple l’outil de dessin qui sert à dessiner ou bien l’outil d’insertion de texte ou encore l’outil de changement de couleur, de taille de police ou bien d’autres encore. Et une fois toutes les modifications terminées, cliquer sur « enregistrer les modifications » pour recueillir la nouvelle version du document.

Grâce à PDF2GO, on peut modifier des fichiers PDF sans la nécessité de télécharger et d’installer de nouveaux programmes. Dorénavant, on peut le faire gratuitement.

Du fait qu’il est en ligne, on peut y accéder n’importe où n’importe quand. Ce qui vous permettra de modifier votre document même dans les endroits ou il n’y a pas de réseau. L’outil est compatible avec tous les systèmes d’exploitation et aussi avec tous les mobiles comme les smartphones, les tablettes ainsi qu’avec les navigateurs connus comme Chrome, Opera, Safari, Firefox… La sécurité de vos données est le premier souci du site. Tous les fichiers importés sont manœuvrés automatiquement ce qui évite le vol de vos données personnels.

  • L’éditeur Soda PDF Online

Comme son nom l’indique, Soda PDF Online est un éditeur de fichier sur internet. Le fonctionnement de l’outil est assez simple. Vous sélectionnez le document à modifier et vous l’ouvrez dans Soda PDF Online.

Le site vous propose divers outils pour vous aider dans votre tâche. L’éditeur des pages vous permet de déplacer ou de supprimer des pages dans vos documents selon vos désirs. Vous pouvez aussi changer l’ordre des pages ou bien encore ajouter de nouvelles pages. Il vous accorde également le droit d’organiser la mise en page de votre œuvre, d’insérer des marges, de modifier l’arrière-plan ainsi que changer la taille des pages.

L’outil extraire de l’éditeur de page vous va encore d’aller plus loin en vous autorisant à extraire des pages du document actif, ou encore de transformer des blocs de pages en documents indépendants avec l’outil Diviser. L’éditeur de contenu vous autorise à insérer du texte où vous voulez dans le document PDF. On peut choisir notre style de police parmi une multitude d’options et aussi les attributs de la police comme mettre en gras, en italique ou bien souligné. L’ajout d’images ou de dessins, l’utilisation d’outils comme les règles et les grilles pour aligner et ajuster les objets vous sont aussi proposés.

La protection des données est de mise pour des sites comme Soda PDF online. Ils utilisent un algorithme de chiffrement qui établit un lien chiffré entre leur serveur et le navigateur du client afin de privatiser les données échangées. Coté confidentialités des documents, le serveur de Soda PDF online ne conserve les fichiers que pendant 24 heures après lesquels ils seront définitivement supprimés du serveur. Le site vous permet de traiter vos fichiers à tout moment de la journée et n’importe où sur n’importe quel appareil.

  • Le site PDFzorro

PDFzorro fait partie des sites qui permettent de modifier des documents en format PDF. Comme ses congénères, avant de commencer n’importe quels travaux de modification, vous devez d’abord importer le fichier à modifier. Cette étape se fait en renseignant son chemin d’accès au site, ou bien encore si le fichier est facilement accessible de le glisser et de le déposer dans la zone aménagée pour cela.

Son design et son interface simple lui confèrent une utilisation extrêmement facile. Les ajouts d’images et de commentaires, les modifications de textes vous paraîtront aussi faciles que dire bonjour. Le site vous autorise entre autre à remplir des formulaires, ajouter votre signature sur le document, surligner du texte, protéger votre document avec un mot de passe…

Point de vue protection et sécurité du contenu, PDFzorro utilise une connexion SSL pour les transferts de données et protège les informations avec htaccess. Après avoir édité et téléchargé votre document, vous pouvez supprimer le fichier du serveur pour toujours.

Étant disponible directement en ligne, l’utilisation de PDFzorro n’exige aucune installation fait au préalable. Du fait que sa manipulation passe par l’intermédiaire d’un navigateur web, il peut être compatible avec tous les systèmes d’exploitation existants.

  • PDF escape

Le logiciel PDF escape est un logiciel de traitement de texte conçu spécialement pour les fichiers textes de format PDF. Il vous permet entre autre de modifier les textes contenus dans le document, mettre des commentaires, créer des formes basiques, protéger le fichier avec un mot de passe…

La version en ligne du logiciel est accessible gratuitement. Le site est notamment pris en charge par tous les navigateurs renommés comme Chrome, Firefox, IE, Opera et Safari. Cependant, la version pour ordinateur est payante. Avec l’accès premium, vous avez le droit à d’autres fonctionnalités plus évoluées. On peut citer pour cela la capacité d’éditer directement une image dans le document, convertir le document PDF en document Word, fusionner plusieurs documents en une seule et unique pièce…

Logiciels non spécialisés qui permettent d’éditer un PDF

Le logiciel InkScape est généralement destiné aux dessins assistés par ordinateur ou communément appelé DAO. Il est équipé de nombreux outils lors de son installation. L’un de ces outils lui concède la capacité d’effectuer des modifications sur tous les types de fichiers y compris le format PDF.

LibreOffice est un assortiment d’applications diverses rassemblant des logiciels pour les éditions de formules mathématiques, pour les dessins vectoriels, mais surtout ce qui nous intéresse pour le traitement de texte. Il vous suffit d’enregistrer votre fichier sous le bon format et vous pourrez l’ouvrir grâce à vos nombreuses applications.

Foxit Reader est un dérivé de Foxit PDF Editor. Il vous permet d’ajouter des commentaires et des notes à vos documents au format PDF. Comme pour Adobe Acrobat Reader, plusieurs outils sont mis à votre disposition, comme les outils pour souligner, surligner, insérer des commentaires, des notes… Avec Foxit Reader, vous pouvez même ajouter des vidéos, des photos et des liens dans vos documents.