À l’ère de la numérisation et des nouvelles technologies de communication, l’utilisation des ordinateurs est devenue chose courante et internet occupe une place très importante dans la vie de l’homme moderne.
Dorénavant, le numérique prend une place primordiale dans notre communication. De nos jours, en plus de ses papiers d’identité officiels, chaque personne doit avoir au minimum, en plus de ses numéros de téléphone, ses adresses e-mail, son compte « Facebook » « Twitter » « Snapchat » et tout le reste.
Dans les années 70 – 80, pour se renseigner sur une chose, les gens avaient l’habitude de consulter des livres et de demander à des bibliothécaires. De nos jours, cette habitude n’est plus qu’un vieux souvenir.
Actuellement, lorsqu’on veut se documenter ou s’informer sur une chose, le premier réflexe est de se précipiter sur son ordinateur et de se connecter sur internet. C’est devenu une règle qui s’est internationalisée jusqu’au point où procéder à une recherche sur « Google » est remplacé par le verbe « Googler ». Ce nouveau terme fait maintenant partie du vocabulaire de tout le monde et s’utilise aisément pour remplacer le mot et l’action de « penser ».
D’où vient donc le mot « Googler » ?
« Google » est le moteur de recherche qui occupe la première place dans le monde. 92% des gens qui utilisent internet dans le monde ont aussi recours aux services de ce géant. Il est utilisé par 90% des français. Il offre un service globalisé à ses utilisateurs.
A l’origine, « Google » a été créé comme moteur de recherche de pages web. Toutefois, il ne s’est pas seulement confiné à cette fonction première. Il s’est diversifié progressivement jusqu’à s’étendre indéfiniment. Que ce soit pour des projets personnels ou professionnels, « Google » offre désormais des services très intéressants et pratiques. Et, cerise sur le gâteau, ceux-ci sont aussi gratuits.
On peut citer :
« Google Maps » : Cette application peut être utilisée comme GPS. Elle est très pratique pour ceux qui cherchent constamment leur chemin.
« YouTube » : est conçu pour les amateurs de musique et ceux qui aiment regarder des vidéos de chat ;-).
« Google play » : C’est une boutique d’applications. On peut y trouver des films, des séries télévisées, des livres, de la musique et beaucoup d’autres applications.
« Google actualités » : C’est un portail d’actualités. Comme son nom l’indique, des articles d’information à propos de différents sujets d’actualité y sont présentés. Ce portail regroupe les plus grandes agences de presse mondiales et les sites des journaux à grands tirages.
« Gmail » : c’est un service de messagerie gratuit. À la différence de « Hotmail », Gmail comporte beaucoup plus d’options intéressantes.
« Google Drive » : Cette application permet le stockage et le partage de fichiers dans le
« Cloud » : Sa version gratuite vous offre 15 Go de stockage.
« Google + » : Le réseau social de « Google » est baptisé ainsi.
« Google traduction » : C’est un outil vraiment pratique pour traduire un texte.
« Google photo » : Ce service vous offre un stockage illimité pour vos photos et vidéos. Ainsi, vous pouvez toujours les consulter n’importe où en ligne.
« Google Hangout » : Ce nom représente la plateforme de messagerie instantanée et de vidéoconférence de « Google ». C’est un outil dont l’utilité n’est plus à démontrer. Il ressemble un peu à « Skype ».
« Blogger » : C’est une plateforme gratuite consacrée aux blogs.
« Google Classroom » : Cette plateforme d’apprentissage est spécialement consacrée à toux ceux qui veulent apprendre dans un domaine précis. Ces derniers peuvent bénéficier de cours et de fichiers numériques.
« Google Earth » : Avec cette application, vous pouvez voir votre maison depuis l’espace.
« Google Earth » : vous donne en effet la possibilité de visualiser la terre à partir de photos aériennes et satellites.
« Google Instant » : il est la dernière application à être mise en service. Malheureusement, elle n’est disponible pour le moment qu’à un nombre limité de pays, dont la France. Elle est caractérisée par le fait que le moteur de recherche « Google » anticipe les requêtes de ses utilisateurs dès que la première lettre concernant la recherche est placée.
Le résultat est affiché et affiné dans la barre au fur et à mesure de la saisie. Cette fonctionnalité est lancée sur le net depuis septembre 2010. Selon les choix, elle peut être désactivée. D’après ceux qui l’ont conçu, cette application offrirait à ses utilisateurs un gain de temps de l’ordre de 40%.
Le nom de « Google » est tiré du mot « Gogol » qui représente un nombre présentant une valeur de 10 à la puissance 100, évoquant ainsi la capacité de ce moteur de recherche à traiter une énorme quantité de données. D’après ces nombreuses applications, on peut dire que « Google » a réponse à tout.
Pour se documenter ou pour s’informer tout simplement, il est donc tout à fait naturel et plutôt aisé de consulter ce moteur de recherche qui sait tout, au lieu de s’adresser à une personne qui pourrait vous répondre de manière peu évidente. Depuis, tous les utilisateurs d’internet ont adopté cette habitude. D’où le nouveau verbe « Googler ».
Pourquoi ce moteur de recherche est-il si apprécié ?
La sobriété : En plus de ses nombreuses fonctionnalités, « Google » est apprécié du public pour la rapidité des recherches qu’il offre et sa sobriété. Son interface ne comporte pas de flash ni de bandeau publicitaire. Presque tous les autres moteurs de recherche se sont ensuite inspirés de cette caractéristique de « Google ». Au tout début, les moteurs de recherche étaient lourdement chargés en contenu et en publicité. Il est alors difficile de les afficher et de les lire.
La « Version bêta » : En général, cette mention est utilisée pour indiquer qu’un programme touche à sa phase de finition. Pour « Google », ce n’est qu’une phase de développement. Ce qui signifie que chez ce moteur de recherche, les services offerts sont en perpétuelle progression.
Actuellement, l’interface de « Google » est disponible en plus de 100 langues.
Le service « Let Me Google That for You » c’est quoi ?
Ce service est abrégé en « LMGTFY » ou « GIYF » pour « Google Is Your Friend ». En français on dit « Laisse-moi te trouver ça avec Google » ou encore « GETA » pour « Google Est Ton Ami ».
« Let Me Google That For You » est un site qui permet d’expliquer, ceci d’une manière ironique, comment faire des recherches sur « Google ».
L’idée de mettre en ligne un service de cette sorte est venue pendant la conversation de Jim Garvin, son créateur, avec ses amis développeurs. Plusieurs langues telles que le coréen, le grec ou le chinois sont disponibles actuellement sur le site.
Toute action de réflexion nécessaire pour effectuer le travail est réalisée par «Google ». Il ne reste plus qu’à introduire les mots clés et il se charge d’établir la recherche. Vu sous cet angle, on peut dire que le service « LMGTFY» est conçu pour trois catégories de personnes :
- Celles qui ne connaissent rien en informatique et internet ;
- Celles qui ne connaissent pas l’existence ou la définition d’un moteur de recherche ;
- Celles qui, sous l’emprise de la paresse, ne peuvent pas entreprendre une action par elles-mêmes.
Dès que ce service en ligne est sollicité, une page où une petite animation représentant la recherche qu’aurait pu réaliser la personne elle-même s’ouvre, le tout sur un ton humoristique.
Les différentes étapes qu’il faut réaliser pour lancer une requête « Google » sont alors affichées sur cette page. Il ne reste plus qu’à les suivre pour trouver les résultats de la recherche. À l’issu de cette opération, l’animation vous demande ironiquement « C’était si dur que ça ? ».
Concrètement, on peut dire que le service offert par « LMGTFY » ne présente aucune utilité dans la vie courante. Ce n’est juste qu’un « Buzz » dont l’objectif est de faire passer un message qui veut tout simplement dire qu’il ne faut plus déranger personne avec des questions puisque « Google est là pour vous donner la réponse. N’importe qui peut poser des questions à ce moteur de recherche qui peut répondre à tout. Ce site a été créé pour permettre à « Google » de renforcer son image de référence vis-à-vis de ses adhérents.
- « LMGTFY » face aux tendances du web
Avec un développement qui connaît une ascension fulgurante, le monde digital est aussi sujet à la mode. Les deux tendances actuelles sont le phénomène du « Troll » et le « Growth Hacking ». Le site « Let Me Google That For You » a aussi adopté ces deux tendances de mode.
Le phénomène du « Troll » : consiste à créer un débat qui va se répandre comme une traînée de poudre dans le domaine du numérique. De ce fait, la transmission d’un lien qui sort du site « LMGTFY » peut être considérée comme faisant partie d’un « Troll » et peut engendrer une polémique entre deux individus ou entre deux communautés différentes. On peut s’attendre aussi à un effet « boule de neige » car une personne qui reçoit ce genre de lien va sûrement le transférer à une autre, et ainsi de suite.
Le « Gowth Hacking » : En ce qui concerne cette seconde tendance, l’objectif est de promouvoir le renforcement du côté humain et la proximité. Il est donc possible de contacter l’équipe par mail. L’objet de ce dernier doit être « I LOVE LMGTFY ».
La proximité joue un rôle important pour le site. Ce qui permet au phénomène d’être encore plus attractif.
Comme tout est lié sur internet, cette attractivité est exploitée par ses concepteurs pour des buts économiques. Des tee-shirts et des stickers frappés aux couleurs de « Google » sont actuellement en vente. Ces goodies portent tous la célèbre formule « Let Me Google That For You ». Incontestablement, une véritable communauté est en train de se créer autour de cette idée. Ce concept, qui consiste à encourager quelqu’un à faire des recherches avant de chercher de l’aide, est tellement fascinant qu’il a été repris par « Bing », « Wikipédia » ou « Drake ».
De nos jours, le développement du numérique et des nouvelles technologies de communication est tellement important qu’il a largement influencé notre vie. Ainsi, il y a toujours de nouvelles compétences qui voient le jour et de nouveaux métiers sont en constante émergence.
Les développeurs rivalisent d’ingéniosité pour trouver des idées de plus en plus extravagantes. Dans la majorité des cas, ces gens puisent leurs inspirations en observant les phénomènes sociaux qui se passent au sein de la communauté.
« LMGTFY » dispose de toutes les qualités nécessaires à un site web pour qu’il existe et se développe. Il est maintenant important de savoir si ce nouveau phénomène est profondément intégré dans les habitudes des utilisateurs ou comme tout phénomène de mode, c’est le symbolique qui prime au détriment de sa vocation première.