Vous cherchez en vain dans la liste des émoticônes sans y trouver un smiley précis dans le but d’exprimer votre ressentit sur quelque chose ? Vous voulez saluer vos interlocuteurs de manière plus originale et drôle ? Pourquoi ne pas envoyer le message sous forme d’animation d’image communément appelée GIF.
Dans cet article, nous allons vous présenter les différentes façons de créer un GIF animé pour le grand bonheur de vos proches et de vos amis.
Confectionner un GIF à votre image avec Photoshop
Le logiciel Photoshop est un outil de traitement d’images professionnelles permettant entre autre de traiter des images, dessiner sur une image, fusionner des images, … Il fait partie de la crème des logiciels pour PAO ou Photo Assistée par Ordinateur. Parmi ses nombreuses fonctions, il offre des outils vous donnant la possibilité de créer des GIF à partir d’images que vous avez prises ou qui vous intéressent, ou bien encore avec des vidéos très courtes.
La création d’un GIF grâce à Photoshop ne nécessite aucune connaissance spécifique. Il suffit juste de suivre une série de choses à faire dont les suivantes :
En premier lieu, vous devez importer les images à partir desquelles vous allez créer votre GIF. Pour cela, il vous suffit d’ouvrir Photoshop et d’aller dans l’onglet « Fichier » puis « Script » et cliquer sur « Chargement des fichiers dans une pile ». Dans cette fenêtre, vous n’aurez qu’à parcourir votre explorateur et localiser vos photos. À titre de rappel, vous pouvez sélectionner des fichiers multiples en maintenant la touche « Maj. » enfoncée. Et bien évidemment, il est nécessaire de cliquer sur « ouvrir » pour finaliser l’importation.
Après introduction des images, il vous faut ouvrir le panneau de montage. Vous allez ensuite dans l’onglet « Fenêtre » puis dans « Montage » pour accéder au dit panneau.
À la suite de cela il vous faut cliquer sur la flèche de l’icône située au centre du panneau et y sélectionner le bouton « Créer une animation d’image ».
Après cela, les images devront être converties en images d’animations par l’intermédiaire du menu « Créer des images d’après le calque ». Vous pouvez prévisualiser votre animation en cliquant sur « Lecture » situé au bas du Montage. Une fois que tout cela est effectué, votre GIF est déjà réalisé.
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à configurer la lecture en boucle de l’animation. Le menu de répétition situé en bas du panneau « Montage » est là pour cela. Vous pourrez entre autre choisir de ne le répéter qu’une seule fois, ou bien 3 fois ou encore de le répéter indéfiniment.
Finalement, pour acquérir votre GIF, vous devez exporter l’animation au format GIF. Allez dans « Fichier » puis « exportation » et « Enregistrer pour le Web » et remplissez le formulaire d’option puis cliquer sur « Enregistrer » et votre GIF sera créé.
Le logiciel Photoshop vous permet également de créer des GIF à partir d’une courte vidéo. Pour cela, il vous faut convertir les images de la vidéo en calques individuels. Il vous suffit d’aller dans « Fichier », « Importation » puis « Images vidéo dans des calques » et de renseigner le chemin de la vidéo pour convertir ces images. Cela étant fait, la technique pour créer un GIF à partir d’une vidéo suit le même déroulement que pour celle d’une image.
- Wondershare Filmora
Wondershare Filmora est l’outil parfait pour créer des GIF ou Graphics Interchange Format. Il est considéré comme étant parmi les logiciels les plus complets pour la création de vidéos et d’images animés. Son interface graphique extrêmement simple et claire vous procurera une prise en main facile et intuitif.
Sa conception s’est basée sur le mélange de la simplicité d’utilisation et d’une haute performance. Il propose également de nombreuses fonctionnalités pour vous assister dans la conception de vos vidéos et de vos animations et plus encore. Le logiciel est totalement gratuit et téléchargeable sur le site de Wondershare Filmora. Il est compatible avec les systèmes Windows et Mac.
L’utilisation du logiciel est très facile. Le processus de conception de GIF a été élaboré de façon à offrir un résultat de qualité supérieure à l’utilisateur sans que la pratique lui soit complexe et ennuyante. Pour produire un GIF vous n’avez qu’à suivre quelques étapes. Premièrement comme tous les logiciels de conception de GIF, vous devez importer les fichiers à partir desquels seront construits vos GIF. Après que le fichier soit importé, il vous faut glisser le fichier que vous voulez modifier sur la timeline.
Par la suite, vous pourrez modifier votre GIF en le ralentissant par exemple ou au contraire en l’accélérant, le faire pivoter, le diviser ou encore le rogner. Vous pouvez même ajouter du texte sur votre GIF pour une touche d’originalité. Une fois toutes vos modifications terminées, vous pourrez exporter votre œuvre au format GIF.
- Gimp pour vos GIF animés
GIMP ou GNU Image Manipulation Program est un logiciel gratuit et libre pour l’édition et la retouche d’image. La création d’animations peut aussi se faire sur ce programme. Ceci par le procédé de superposition d’images qui après sera exporté sous le format GIF.
Afin de réaliser un GIF sur GIMP vous devez en premier lieu lancer le logiciel, puis dans le menu « Fichier », « ouvrir » sélectionner la première image de la série qui va composer votre animation. Ceci fait, une nouvelle fenêtre apparaîtra, celui-ci contenant votre image de départ. Ensuite dans le même menu « Fichier » aller à « Ouvrir en tant que calque » et y renseigner toutes les photos qui vont constituer votre GIF.
En général, la durée de décalage entre chaque succession d’images est de 100 millisecondes. Mais grâce à GIMP, vous pouvez le modifier dans le but de ralentir ou bien d’accélérer votre animation. Vous avez aussi le moyen de voir avant d’enregistrer le résultat final en lançant la lecture de l’animation. Pour faire cela, il vous suffit de cliquer sur le menu Filtres, puis sur Animation et enfin sur Rejouer l’animation.
Comme dit auparavant, la durée du décalage entre chaque image définit la vitesse de l’animation. Pour modifier cette vitesse, vous pouvez cliquer sur le menu déroulant situé en bas à gauche et y choisir une vitesse de transition autre que celui de « 1x » qui est la valeur par défaut. Le logiciel vous propose aussi un autre outil indispensable pour les types de fichiers comme les GIF. Ce second accessoire n’est autre que l’outil d’optimisation. Il permet d’optimiser l’animation pour que le fichier final ne soit pas trop volumineux. Pour faire cela, vous allez devoir aller sur « Filtres », « Animation » et « Optimiser ». La dernière étape est l’enregistrement des modifications. Cela se fait en cliquant sur « Fichier » puis « Export as ».
- GIF Movie Gear pour vos GIF
Ce logiciel a été développé par Visicom Média. C’est un outil spécialisé pour la création d’animation GIF. Il enchaîne les images les unes après les autres afin de créer une animation pour le grand bonheur de ceux auxquels vous allez l’envoyer.
Les GIF créés par GIF Movie Gear sont très bien pris en charge par les navigateurs connus comme Mozilla, Chrome, Internet Explorer, Safari, … La prise en main de cette application est assez intuitive. Il suffit d’importer toutes les images qui vont composer l’animation dans le logiciel et les réorganiser par la suite au moyen d’un simple glissé-déposé.
Cet outil manipule très bien la couleur de transparence, ce qui dans d’autres logiciels de création de GIF est très mal gérée. Dans le but de vous offrir de bons résultats tout en optimisant la taille du fichier, GIF Movie Gear met à votre disposition plusieurs méthodes d’optimisation. On peut citer parmi ces dernières l’optimisation des palettes globales, le remplacement des zones identiques de deux images qui se suivent par une couleur transparente, ect …
Il est complété par d’autres outils tout aussi indispensables comme l’outil de rognage d’image qui vous permet de rogner les photos, d’affichage en mode zoom, d’affichage du temps de téléchargement pour vous donner un aperçu du temps qu’il faut pour envoyer votre GIF, ect …
- GifApp, Gifted Motion et SSuite Gif Animator
GifApp est une application dont le but principal est la création d’animation GIF à partir d’images. Elle accorde le droit à l’utilisateur de créer des effets sur l’image, ceci dans le but de le rendre plus attrayant. Ce logiciel vous permet également de modifier les temps de latence lors des transitions entre chaque image afin de les ralentir ou au contraire les accélérer. Il vous permet aussi d’importer des vidéos à partir desquelles vous allez créer des GIF d’animations. Ce programme est compatible avec tous les types de systèmes d’exploitation.
L’application Gifted Motion fonctionne sous JAVA. Elle peut fonctionner sur tous les systèmes d’exploitation, que ce soit sous Windows, Mac ou bien Linux. Son utilisation ne nécessite aucune installation, les utilisateurs peuvent directement entamer le travail. Ce logiciel autorise entre autre à l’utilisateur de retravailler des images existantes, de modifier ou de créer des animations GIF, … Les formats d’images prises en charge par ce logiciel sont les formats PNG, JPEG, BMP et bien évidemment le format GIF. Le logiciel est en open source, ce qui veut dire que l’acquisition de sa licence ne nécessite aucun frais particulier. Son avantage est que son utilisation se fait intuitivement. Mais certains utilisateurs trouvent que le développeur pourrait encore ajouter diverses améliorations.
Comme ses prédécesseurs SSuite Gif Animator est un logiciel de création et d’édition de GIF. Il est l’un des très rares programmes Green Software qui utilise moins d’énergie lors de son exécution. Il est compatible avec toutes les versions de Windows, même les versions 32 et 64 bits. Son petit inconvénient est l’existence de certaines restrictions qui empêche l’utilisateur de prendre le contrôle total de l’édition.
GIF directement à partir de vidéos sur YouTube
Il existe une multitude d’applications pouvant vous aider à faire ce travail. Certaines d’entre elles s’utilisent en ligne comme « imgur.com », « likeyoyo.com » et « makeagif.com ». Leurs utilisations sont très faciles. Tout ce que le client doit faire, c’est de trouver le bon moment dans la vidéo, l’éditer et l’utiliser pour créer le GIF de son choix.
Le site « imgur.com » vous propose un outil de création de GIF nécessitant pour cela le lien YouTube de la vidéo qui va constituer l’animation. Une fois le lien renseigné, l’application fait son travail automatiquement. L’édition de GIF sur le site « imgur » donne beaucoup de valeur aux utilisateurs de tout type. L’expérience est excitante et enrichissante du fait de ses résultats extraordinaires sans trop de difficultés. Le site vous permet aussi d’ajouter des annotations à vos animations.
Le programme de « likeyoyo.com » quant à lui est d’une simplicité enfantine. Vous avez juste à coller le lien de la vidéo puis d’appuyer sur « Entrer » et voilà, le GIF est créé automatiquement. Une panoplie d’outils vous est proposée afin de vous aider dans l’édition de votre œuvre. Sa prise en main n’est pas très difficile pour ne pas dire très intuitive.
En ce qui concerne « Makeagif.com », il offre un outil en ligne très facile à utiliser. Vous n’avez qu’à renseigner l’URL de votre vidéo et attendre que la magie opère pour enfin disposer de votre animation.
Le principal avantage des logiciels en ligne est que vous pouvez y accéder à n’importe quel moment de la journée et de n’importe où. Comme les applications sont installées dans les serveurs du site, vous ne vous inquiéterez plus du problème de prise en charge des systèmes d’exploitation, utilisez votre application favorite que vous soyez sous Windows, Mac ou bien Linux.
Les éditeurs et créateurs de GIF animés sont nombreux. La liste des quelques logiciels que nous vous avons présentés ici n’est qu’une liste exhaustive des applications accessibles pour créer des GIF.
Dorénavant, vous pouvez maintenant créer votre propre GIF pour saluer vos proches ou bien pour exprimer votre réaction d’une façon jamais vue et plus encore.