Avec Snapchat, on peut maintenant partager des vidéos, ainsi que des photos, qui ne sont visibles que pendant un très court moment seulement. De par cette caractéristique, elle est considérée comme une pionnière en matière de messages éphémères et connaît un succès fou auprès des jeunes.

Actuellement, « Snapchat » figure parmi les applications les plus téléchargées dans le monde. C’est le réseau qui rassemble le plus de jeunes adeptes après « Facebook ». A vérifier.

 « Snapchat » qu’est-ce que c’est ?

C’est en 2011 que Franck Reginald Brown l’a inventée. Il a ensuite développé cette application avec Evan Spiegel et Bobby Murphy, deux étudiants de l’université de Stanford en Californie, États-Unis.

L’idée a germée après l’affaire « Anthony Weiner ». À titre de rappel, ce sénateur a dû démissionner de son poste à cause des photos et sms à caractère sexuel qu’il a envoyé à différentes femmes.

C’est à la fois une application et un réseau social. Sur les plateformes mobiles « iOS » et « Android » de la société « Snap Inc », l’application est gratuite. Elle est aussi présente sous « Windows Phone », « Androïd » « BlackBerry » et « iPhone ».

Elle se distingue des autres réseaux par le fait qu’elle ne peut être téléchargée que sur téléphones mobiles.

Néanmoins, après l’installation préalable d’un émulateur « Android » pour ordinateur, son utilisation sous « Windows » est devenue possible.

Le développement dans le domaine du numérique, des technologies de l’information et de la communication évolue à très grande vitesse.

Pour fidéliser sa clientèle, « Snapchat » n’a cessé d’ajouter de nombreuses nouvelles fonctions, à la fois fraîches et amusantes, dans son service.

Au mois de juin 2017, « Snapchat » a développé et lancé sur le marché la « Snap Map ». C’est une fonctionnalité qui permet de localiser ses amis.

Au mois de février 2018, une autre fonctionnalité a été lancée par « Snapchat ». Avec celle-ci, il est possible aux entreprises, quelle que soit leur taille, de créer des « Geofilters » personnalisés.  Les utilisateurs peuvent ajouter ces « Geofilters » aux photos ou « Snaps » qu’ils partagent sur le réseau.

C’était en juillet dernier que « Snapchat » a lancé les « Geofilters ». La nouvelle fonctionnalité permet d’ajouter l’autocollant d’une ville ou d’un lieu à une image.

Au début, c’étaient uniquement les villes de New York et de Los Angeles qui possédaient des Geofilters. Et c’est quand l’utilisateur se trouve dans la ville ou le lieu auquel est attribué l’autocollant que les filtres sont actifs.

Mais actuellement, n’importe quel utilisateur peut en créer un et peut également le rendre accessible aux personnes qui se trouvent dans un lieu, une ville ou une région donnés.

Un « Geofilter » c’est quoi ?

Il s’agit d’un calque glissé au-dessus d’une photo à partager. Le calque permet à l’utilisateur d’indiquer sa localisation ou ce qu’il est en train de faire. Pour être encore plus explicite, un « geofilter de Snapchat » est un filtre spécialement conçu qui permet de montrer de manière cool et unique l’endroit où l’utilisateur est, et ce qu’il y fait.

Actuellement, qu’on soit un particulier ou une entreprise, il est désormais possible de créer des filtres « Snapchat » disponibles sur une zone donnée. C’est pourquoi l’appellation « géofiltres » ou « geofilter » en anglais.

Suivant le client, un filtre géolocalisé peut être créé et utilisé pour :

  • Aider tous ceux qui désirent illustrer leurs « Snaps » de manière amusante. Et ce, où qu’ils se trouvent.
  • Aider les entreprises à tester le marketing sur ce réseau social qu’est « Snapchat ».

Il y a, généralement 3 types de « Géofiltres » :

  • Le filtre géolocalisé communauté : Avec ce filtre, on peut indiquer uniquement un lieu où on se trouve. Généralement, ce lieu peut être une ville, un quartier, une école, … Ce type de filtre est gratuit.
  • Le filtre géolocalisé personnel : Ce type de filtre est classé dans la catégorie des filtres éphémères. Les particuliers en créent pour un mariage, un anniversaire, une soirée ou tout autre évènement passager comme une fête ou des vacances. Il est payant.  Mais ceux qui l’utilisent ne paient qu’une très modique somme.
  • Le filtre géolocalisé professionnel : Ce filtre est également payant. En effet, pour communiquer sur une marque, une enseigne, un magasin, un restaurant, un produit, un festival, …, les entreprises doivent payer.
  • Quelles les conditions pour la création d’un « geofilter Snapchat » ?

Avant de procéder à la création d’un filtre géolocalisé personnel ou professionnel, on va d’abord voir les conditions requises pour être acceptées.

Effectivement, le respect des caractéristiques suivantes est recommandé :

  • En ce qui concerne la taille du fichier, elle doit avoir 1080×1920 pixels
  • Le format PNG-24 est obligatoire
  • Le fond de l’objet doit être transparent
  • Le poids ne doit pas dépasser 300 ko
  • L’objet doit être sauvegardé pour le web

Quelques restrictions supplémentaires sont appliquées au filtre géolocalisé s’il est destiné à une entreprise :

  • Il est recommandé à l’entité de n’employer que des logos ou des marques dont les droits lui appartiennent exclusivement.
  • Il est également conseillé de ne pas utiliser des photos qui représentent des personnes.
  • Aucun URL, ni de numéros de téléphone ou d’adresses e-mail, ne doivent figurer sur le fichier.
  • Les contenus faisant référence à des drogues sont formellement interdits.
  • Le fichier ne doit couvrir qu’une partie de l’écran.
  • Il faut qu’il y ait un lien entre le filtre et le lieu.
  • Il est vivement conseillé de créer un filtre qui incite les autres utilisateurs de « Snapchat » de l’envoyer à leurs amis.

Pour de plus amples informations concernant les restrictions et les directives de « Snapchat », le mieux serait de consulter sa politique en matière de publicité.

Pour voir à quoi va ressembler le filtre sur différents appareils, on peut utiliser la page d’aperçu de l’outil d’achat. Sachez que cette étape permet de s’assurer que le filtre sera utilisable. Elle n’est donc pas à négliger.

Les filtres géolocalisés figurent parmi les fonctionnalités qui font la renommée de « Snapchat ». Auparavant, la fonctionnalité servait, selon la localisation des utilisateurs, à rajouter des filtres graphiques.

Désormais, créer des geofiltres plus personnalisés à la demande pour un événement, une entreprise, etc., est chose possible. Deux possibilités existent pour créer un filtre sur « Snapchat »:

  • L’utilisation d’un ordinateur : L’utilisation est spécifique pour créer des filtres complexes.
  • L’utilisation d’un mobile pour créer uniquement des filtres personnels.
  • Comment créer un filtre « Snapchat » personnel ou professionnel sur ordinateur ?

Pour cette opération, on peut aller directement sur la page web dédiée : https://www.snapchat.com/on-demand. Deux choix sont proposés :

  • Pour les entreprises ou les particuliers avisés, le téléchargement direct d’un fichier est possible.
  • Créer un « geofilter « en ligne.

Un éditeur de filtre en ligne est proposé par « Snapchat ». Selon le choix, on doit définir l’événement, qui peut être un mariage, un anniversaire ou une célébration. Ensuite, on doit choisir un modèle prédéfini. Grâce à la palette située à droite de l’éditeur, on peut changer la couleur du filtre. Il est également possible de choisir un modèle vierge.

Ajouter plusieurs éléments, comme des Bitmojis, est réalisable sur ce filtre. Pour cela, on peut inclure son propre Bitmoji ou celui d’un ou d’une amie. On peut aussi faire apparaître plusieurs Bitmojis sur le « filtre Snapchat ».

Comment produire un « filtre Snapchat » personnel sur un mobile

Un filtre « géolocalisé Snapchat » peut également être créé sur mobile. Pour cette création, la démarche suivante est à suivre :

  • Pour accéder au menu, il faut d’abord cliquer sur son « Bitmoji ».
  • Puis, on doit cliquer sur la roue dentée qui est située en haut à droite. Ceci permet d’accéder aux paramètres.
  • Et pour créer le « filtre Snapchat », on clique sur « Géofilters à la demande ».

L’occasion du filtre doit être choisie. Il peut être un mariage, un anniversaire ou une célébration. Ensuite, comme sur la version ordinateur, on sélectionne un modèle. La personnalisation du filtre avec un texte ou un sticker est possible. Avant de choisir les dates d’activation et la zone géographique du filtre, on doit également donner un nom au filtre « Snapchat ».

  • Définir une période

Une fois que le filtre a reçu un nom, on doit décider du moment où le filtre devrait être activé.  À titre d’information, sachez que :

  • le prix du filtre est en fonction de sa période d’activité. Plus cette période est longue, plus le filtre coûte cher.
  • « Snapchat » n’accepte que des heures pleines.

 

  •  Sélectionner un périmètre

Après avoir sélectionné les heures, ainsi que les dates, il est temps de choisir le lieu où va se dérouler l’évènement. Ce lieu peut aller d’un centre commercial à l’ensemble d’une ville.

Pour sélectionner des points et dessiner le périmètre virtuel, on doit cliquer sur « Draw Fence » puis sur la carte « Google Map ». Le périmètre virtuel va être utilisé pour délimiter la zone de disponibilité du « filtre géolocalisé ».

Pour créer un point et souligner la zone concernée, il suffit de cliquer sur la carte. Lorsque la forme de base est obtenue, on fait un clic droit sur l’un des points pour les déplacer.

À la fin de la délimitation du périmètre virtuel, des informations concernant la taille, ainsi que le coût du filtre sont affichés sur le coin gauche de l’écran.

La zone choisie peut être modifiée. Pour cela, il faut appuyer sur « Reset Fence » et recommencer. Durant cette opération, en fonction de la surface délimitée, on peut voir le prix du filtre augmenter ou diminuer.

Lorsqu’on est satisfait de la surface couverte par le filtre, on peut passer au paiement en cliquant sur « Next ».

  • Passer à la caisse

Il n’y a pas d’explications à faire sur cette étape. Il faut fournir à Snapchat les informations de votre carte bancaire au moment où il le demande.

Les détails de la commande, qui concernent les dates, les heures de début et de fin, ainsi que la zone couverte, la carte de la zone choisie et bien évidemment le prix, accompagneront également la demande.

Il faut indiquer aussi si ce sera pour une utilisation d’entreprise ou bien une utilisation personnelle.

Il est formellement interdit d’inclure un logo, un slogan ou un nom d’entreprise sur des filtres personnels. Pareillement, promouvoir une marque ou une entreprise est prohibé.

  • Le suivi du « geofilter Snapchat » 

Les entreprises peuvent consulter les indicateurs de performance de leur « Geofilter ». Ceci, en se connectant sur « geofilters.snapchat.com », en allant à leur nom situé dans le coin supérieur droit et enfin en sélectionnant « Insights ». De ce fait, il est possible de connaître le nombre de personnes qui ont vu ou snappé le « Geofilter ».

Pour tous les événements, que ce soit pour les entreprises ou à titre personnel, faire sa promotion en ligne par l’intermédiaire d’un « filtre Snapchat » est devenu une réalité.

Dans le domaine de la publicité en ligne, il est très important de soigner son design. Voici quelques petits conseils pour cela :

  • Il faut suivre à la lettre les critères techniques proposés par « Snapchat » même si on a décidé de créer son propre design.
  • Pour ceux qui en ont besoin, il leur est conseillé de demander les services d’une agence spécialisée. Elles sont nombreuses sur le net.

Et surtout, il ne faut pas attendre la dernière minute pour soumettre le filtre. Comme « Snapchat » est très sollicité dans ce domaine, il est recommandé de se donner un délai de trois semaines entre le moment de la soumission et le moment où cela peut être validé.  Donc, il faut tout planifier à l’avance.