Une connexion interne sécurisée, à domicile ou sur le réseau public, qui n’en rêve pas. Les problèmes de fuites de données et de cybersécurité touchent aussi bien les professionnels que les particuliers. Et pourtant, on ne peut actuellement se passer d’internet pour autant.

La solution serait peut-être dans le VPN. Mais qu’est-ce exactement et comment en faire usage ? Focus sur les bons à savoir sur le sujet.

Un VPN : un tunnel pour la circulation de vos données

vpn-4372840_1280

Vous l’aurez compris, le terme VPN est une abréviation pour Virtual Private Network. Venant de l’anglais, il s’agit vulgairement d’un tunnel de navigation privé aux multiples avantages.

  • Définition pratique du VPN

Le VPN est une technologie intéressante afin de mieux sécuriser vos données. Il peut être comparé à un réseau de tunnels de votre canalisation. Ce dernier est relié à toute la plomberie, tout en restant à part afin de permettre une circulation plus fluide de l’eau.

  • VPN : un réseau dans le réseau

Les professionnels définissent le VPN comme un réseau dans le réseau. Il peut aussi être comparé à une navigation privée sur Google. Vous utilisez les mêmes prestations que les autres internautes, mais pouvez tout de même garder un certains anonymat et sécurité de données. C’est ainsi que fonctionne le VPN.

  • VPN : comment ça marche ?

Mais comment ça marche exactement ? Le VPN est un réseau crypté qui peut être utilisé à la fois sur les réseaux publics qu’à la maison. Grâce à cette technologie, vous profiterez d’une meilleure vitesse de connexion.

Les fournisseurs de VPN sont nombreux en France actuellement. Pour faire le bon choix, quelques critères sont de mises. Tous proposent une extension de réseau et une tunnellisation de la bande passante. Dit autrement, les prestataires de VPN vous offrent un réseau virtuel en ligne disponible aussi bien pour les appareils mobiles que les ordinateurs.

  • Comment bien utiliser votre VPN ?

Le VPN peut vous être utile dans bien des situations. Notamment, c’est un moyen classique pour protéger votre anonymat pendant que vous surfez. Grâce à cette nouvelle technologie, vous pouvez soit masquer, soit modifier la localisation de votre adresse IP.

Si pendant l’utilisation d’une connexion à domicile, l’utilisation d’un VPN est facultative, elle est recommandée, voire obligatoire, en cas de connexion sur un réseau public. Il en va de la sécurité de vos données.

Et sachez en plus que de nos jours, les fournisseurs vous permettent de naviguer via votre TV si besoin est.

Quel est le rôle d’un VPN ?

technology-3406895_1280

Mais pourquoi utiliser le VPN ? Il s’agit tout de même d’une dépense en plus qui n’impacte pas réellement sur vitre data. Voici quelques avantages de cette technologie.

  • Assurer la sécurité de vos données en ligne

En premier lieu, le VPN est LA solution du moment pour se prémunir contre les cyberattaques et les menaces diverses et variées sur le net. Il ne s’agit pas seulement d’une manière de cacher ses recherches. Sans compter qu’il permet de tromper les applications de géolocalisation. Sans même avoir besoin de changer d’adresse IP, vous pouvez modifier votre emplacement.

La connexion dans un réseau VPN est cryptée. Vous serez le seul à avoir accès aux données que vous utilisez et aux résultats de vos recherches. C’est un outil idéal pour se protéger contre les hackeurs, notamment si vous devez divulguer des informations sensibles en ligne comme des numéros bancaires.

  • Une meilleure transmission des informations

Fini les censures sur le Web avec un bon VPN. Vous aurez accès à l’intégralité des informations. Certains sites qui ne vous étaient pas accessibles peuvent l’être. Et pour cause, le réseau que vous utilisez est beaucoup plus performant.

  • Pour une connexion anonyme

Envie d’une connexion sans se faire voir ? Le VPN est la meilleure alternative. Un réseau virtuel permet en effet de cacher votre adresse IP pendant la connexion. Vous pouvez aussi changer l’emplacement de votre ordinateur ou appareil afin de tromper les services de géolocalisation.

  • Profiter de plus de plateformes plus rapidement

En outre, le réseau VPN vous donne accès à plus de plateformes, voire à certaines chaines de télévision. De quoi vous assurer un certain confort au quotidien. Par ailleurs, dans ce tunnel, le trafic est moins important. À ce titre, la vitesse de connexion est optimale. Vous gagnerez ainsi du temps dans vos recherches.

Quel VPN pour vous ?

vpn-4046047_1280

Le réseau VPN s’est largement démocratisé en France depuis des années. Actuellement, plusieurs prestataires de services sont notamment disponibles pour vous aider dans la mise en place d’un tel réseau. Ce qui ne facilite pas la recherche du meilleur VPN. Heureusement, les comparatifs vous livrent quelques secrets pour simplifier la tâche.

  • Choisir en fonction du prix

Les fournisseurs de VPN proposent rarement des services gratuits. C’est du moins le cas pour les experts et ceux qui présentent des prestations de qualité. Du moins, il ne faut pas vous laisser avoir. Le prix ne reflète pas toujours la qualité des services rendus. Pour vous éviter de payer plus cher un service, il est toujours important de jouer avec la concurrence. Opportunites Digitales vous explique tout ça en détails.

Une question de serveur

network-2402637_1280

Pour bien choisir votre VPN, vous devez également prendre en compte votre serveur et notamment sa localisation. Les normes d’exécution du contrat diffèrent d’un pays à un autre. Pour une utilisation en France, il faut faire appel à un prestataire dont les serveurs se trouvent dans l’hexagone. Cela impactera également sur la rapidité de la connexion.

La localisation du serveur peut également impacter sur la performance du VPN. Pour avoir accès par exemple à des contenus US, utiliser un VPN en Amérique est conseillé.

  • Le chiffrement

Chaque VPN est différent d’un autre selon le chiffrement utilisé par les prestataires. Comparer cette donnée est crucial, surtout pour la facilité d’installation du réseau sur votre appareil. En outre, le protocole de chiffrement peut avoir des incidences sur la sécurité de vos données.

  • Focus sur les différentes fonctionnalités

Vous devez également vous attarder sur les différentes fonctionnalités du VPN. Outre le cryptage de données, certains permettent entre autres de naviguer sur n’importe quel appareil mobile ou non. Ce qui peur s’avérer pratique.

À connecter via un logiciel ou un boitier, le meilleur VPN doit également vous faciliter l’accès à toutes les plateformes, même censurées.

  • Tout dépend de vos besoins

Mais tout dépend aussi de vos besoins. Ce n’est entre autres pas la peine d’investir des sommes plus importantes pour un VPN étranger si vous n’avez besoin que de site français. De même, un VPN qui peut prendre en charge plusieurs appareils ne vous sera d’aucune utilité si vous n’utilisez que votre ordinateur.

En général, les fournisseurs d’accès s’adaptent à vos attentes et à votre budget.

  • Exit les VPN gratuits : pourquoi ?

Mais quoi qu’il en soit, on vous déconseille les VPN gratuits. Leur protocole de chiffrement laisse généralement à désirer. Ce qui peut mettre en péril la sécurité de vos données. Avec ces derniers, changer la localisation de votre adresse IP peut s’avérer compliqué. De plus, le nombre d’appareils connectés possible est très limité.