En faisant une recherche Google pour acheter le meilleur logiciel antivirus, vous allez vite vous sentir submergé. La recherche vous renverra 186 millions de résultats en 0,74 secondes, et chaque site aura un avis différent sur le logiciel qui est le véritable maître.

Même si certains noms de marque sont à la hauteur de leur réputation, en matière de protection de votre réseau et vos données, vous voulez des résultats éprouvés plutôt qu’un logo bien connu. La meilleure méthode pour trouver la solution antivirus idéale pour vous est de commencer par définir ce que vous attendez de ce genre de solution.

security-265130_1280(4)

Des questions comme :

  • Quel est mon budget ?
  • Combien d’appareils ai-je besoin de protéger ?
  • Si cela concerne mon entreprise, aurai-je besoin que la solution puisse facilement évoluer vers le haut ou le bas ?
  • Est-ce que la solution peut prendre en compte tous les aspects de mon affaire ?

Savoir ce dont vous avez besoin va vous faire avancer énormément vers la découverte d’une solution antivirus qui vous convient parfaitement. Une fois que vous commencez à comparer et exposer les différences entre les solutions disponibles, vous devriez aussi prendre en compte certains facteurs cruciaux pour vous aider à choisir la solution parfaite pour vous.

Parmi ceux-ci :

  • Protection complète

Les jours où vous pouviez vous en sortir en scannant et sécurisant uniquement votre navigateur web et votre compte e-mail sans vous soucier de rien d’autre sont révolus. Les malware et les spyware sont partout, et vous avez besoin de protéger chaque composant de votre système pour le maintenir stable. Pour avoir un bon exemple de package complet, consultez les offres de Norton.

Ce genre de protection doit avoir des mises à jour régulières, de façon à pouvoir fournir les correctifs et améliorations permettant de rester en sécurité lorsque de nouvelles menaces comme les rançongiciels se déchaînent à travers le monde. Un pare-feu et un réseau privé virtuel (VPN) fonctionnel devraient également faire partie de ce package.

  • Tests de fiabilité

Faire un essai gratuit de 30 jours sur le logiciel antivirus que vous choisissez est une excellente idée pour voir comment celui-ci réussit à s’intégrer à votre système. Si le logiciel ne peut pas fonctionner sans forcer deux ou trois autres programmes à se fermer, alors ce n’est peut-être pas le plus adapté pour vous.

Si vous travaillez en temps réel, il vous faut une solution de sécurité qui fasse de même, et qui soit toujours aux aguets pour repérer les toutes dernières cyber-menaces. Si vous optez pour un logiciel antivirus qui ne met à jour sa base virale qu’une fois par semaine, vous allez passer six jours sur sept à retenir votre souffle.

Comment la solution affecte-t-elle les performances ?

security-4235669_1280

Il existe certains logiciels antivirus qui sont robustes, complets et qui savent vraiment comment arrêter les malware, les spyware et autres attaques. Mais ils le font en consommant tellement de puissance de calcul de votre ordinateur que vous finissez par vous demander si cela en vaut vraiment la peine.

Bien que l’analyse et les mises à jour de bases de données prennent inévitablement leur juste part de mémoire et de RAM, elles devraient pouvoir fonctionner sans avoir d’effets notables sur tout le reste. Si votre système peine à faire fonctionner Chrome et Skype en même temps car votre solution de cybersécurité télécharge indéfiniment une nouvelle version de sa base de données de malware, cela remet en cause l’intérêt de travailler en temps réel. Alors soyez sûr(e) de votre choix et testez les performances de votre antivirus lors d’une évaluation gratuite avant d’y investir de l’argent et de l’intégrer à votre système.