Qu’importe la marque de notre téléphone, nous nous heurtons toujours à un problème très courant : «  espace de stockage insuffisant ». Et vous avez beau libérer de l’espace dans votre téléphone, le problème persiste.

Sans qu’on y fasse attention, la mémoire de nos téléphones est parfois saturée par d’autres « petits intrus ». Mais il arrive aussi tout simplement que ce soit quelques soucis de base. Voici quelques conseils qui pourront surement vous aider.

Optimiser son espace de stockage

C’est toujours le premier réflexe quand on ne dispose pas d’espace suffisant. Il se peut tout simplement que la mémoire soit pleine. Il est alors conseillé de vérifier la quantité de mémoire disponible sur votre appareil.

Pour cela, allez dans paramètres et ensuite dans la section stockage se trouvant normalement dans la rubrique Appareil. Vérifiez si la mémoire interne de votre téléphone est suffisante.

Lors de cette démarche, effacez également les fichiers temporaires inutiles : caches, historique de navigation, données des applications, etc. Ces fichiers temporaires accumulent facilement les mégas et saturent le téléphone rapidement.

Une des alternatives à adopter aussi est de passer par l’automatisation de la suppression des caches car parfois cela prend du temps manuellement.

De nombreuses applications sur celle-ci sont disponibles sur Google Play. Cette automatisation est facile et ne vous prend que quelques secondes.

La carte SD

Ce conseil est seulement applicable pour les téléphones Android. Parfois, même après avoir effacé les caches des applications et l’historique de navigation, la mémoire est toujours saturée.

Vous ne pouvez pas non plus effacer les autres données existantes. C’est dans ce type de situation qu’intervient la carte SD. A une quantité de stockage variable, la carte SD peut aider à gagner de l’espace.

Il suffit ainsi de déplacer certains fichiers et vos applications vers la carte SD. L’opération est simple et ne prend généralement que quelques minutes au maximum. Dans le cas où les fichiers sont lourds, utilisez une power bank pour optimiser l’autonomie du téléphone.

Les messages dépassant les centaines

Notre téléphone n’est pas parfait et sa performance est limitée. Certaines personnes disposent dans leur téléphone de centaines de messages qui ne servent plus à grand-chose. Si ce sont des messages inutiles alors il est temps de tous les effacer.

Et cela que ce soit dans votre boite standard, whatsapp, ou encore skype. Surtout que certains messages sont juste la liste des courses de la dernière semaine.

Cloud comme alternative de stockage

Cloud fonctionne comme une carte SD à la différence que Cloud est plus ou moins immatériel. Si vous ne disposez plus de place dans votre téléphone, déplacez tout vers Cloud comme SFR, OneDrive, etc. D’autant plus que Cloud est entièrement gratuit et très facile à utiliser.

C’est une excellente alternative pour les personnes qui ne veulent pas investir dans une carte SD. L’avantage avec Cloud c’est que vos données ne seront jamais perdues, contrairement à la carte SD si jamais vous la perdiez.

La catégorie « autres » sur iTunes

Votre iPhone joue des tours mais vous n’en êtes pas toujours conscient. Dans votre application iTunes, il y a cette catégorie « Autres » qui s’affiche continuellement. Effacez-la même si vous ne savez pas réellement ce que c’est. Cette catégorie fonctionne de la même manière que les cookies. Elle va récolter des informations et les stocker dans votre téléphone. Or, ces informations ne vous serviront jamais alors autant s’en débarrasser.

Flux de photos sur iPhone

Dans l’iPhone, cette option est assez désagréable en soi car elle occupe de la place sans qu’on la soupçonne. Allez ainsi dans l’option Réglages, Photos et Appareil Photos puis Mon flux de photos. Appuyez par la suite sur le bouton pour désactiver votre flux de photos.

Dans la même option, nous vous conseillons aussi de désactiver la conservation de la photo « originale » lors de l’utilisation de l’option HDR afin de gagner de l’espace.

Les applications

Une des astuces qui marchent toujours c’est d’effacer les applications puis de les réinstaller. N’effectuez cette opération que sur les applications qui occupent le plus de données et d’espace.

Attention pour les gamers car ce genre d’opération peut éventuellement effacer vos sauvegardes. Désactivez également les notifications de vos applications. Ne gardez que les pushs qui vous seront indispensables.

Utilisez des versions lite de vos applications

Cette idée vient des développeurs qui se soucient de votre espace de stockage. L’idée est ainsi de proposer des applications plus légères. Généralement on retrouve donc les applications standard et celles en version plus légère dite « lite ».

Les applications légères consomment moins de données et occupent moins de place. Il faut toutefois noter qu’elles sont de moins bonne qualité car ne disposant pas de l’ensemble des fonctionnalités.

Effacez vos photos

La prise de photo est une addiction très courante pour tous les utilisateurs de smartphone. Avec le temps, les téléphones sont de plus en plus performants. Il n’est pas rare ainsi de retrouver des téléphones avec des appareils photos similaires à ceux des professionnels.

Les photos obtenues sont ainsi en haute définition et occupent de la place dans votre téléphone. Effacez ainsi les photos inutiles. Vous serez surpris du nombre de photos dont vous n’avez plus besoin.

Utilisez Google Photos

Si vous rechignez toujours à l’idée d’effacer toutes vos photos, pas de panique, vous pouvez utiliser Google Photos. Il suffit que vous créiez un compte Google. L’avantage c’est que l’espace de stockage de Google est illimité et vos données seront précieusement gardées.

Les photos et vidéos seront alors disponibles en tout temps sur l’appli et accessibles depuis n’importe quel appareil connecté. L’autre avantage aussi c’est qu’on peut s’y organiser comme on le souhaite.

Faites le ménage dans vos téléchargements

Dans votre dossier de téléchargement, divers éléments peuvent être encore supprimés. Ce sont ces fichiers que l’on a accumulés au fil du temps et qui ne sont plus utiles.

Il existe les téléchargements que l’on a effectués soi-même : images, pdf, formulaires, etc., et les téléchargements effectués par les applications. Pour la seconde catégorie, faites un tour dans vos applications pour effacer les fichiers qui ne serviront plus.

Les fichiers inutiles

Il existe aussi des fichiers inutiles qui s’incrustent dans nos téléphones. Généralement il est très difficile de les éliminer manuellement. Les appareils récents disposent d’un mode de nettoyage qui vous permet d’effacer plus facilement ces fichiers. Cela vous permet aussi de faire de la place régulièrement dans votre téléphone. Cette option est avantageuse dans la mesure où elle ne détecte que les fichiers inutiles.

Si votre téléphone ne dispose pas de cette fonction, vous pouvez installer une application dédiée. Parmi les plus connues on retrouve Ccleaner. Ces outils éliminent en un rien de temps les données inutiles tout en visant les caches.

Revoyez votre liste de musiques

Certainement vous avez le rythme dans la peau mais ce n’est pas une raison pour tout stocker dans votre téléphone. Souvent nous avons cette manie de garder des musiques que nous n’écoutons jamais.

Et pour des raisons obscures, nous n’arrivons jamais à les effacer complètement. Il est maintenant temps de passer à l’acte. Prenez du temps s’il le faut et effacer les musiques inutiles. Si cela est trop dur, vous pouvez toujours les déplacer dans votre ordinateur.