Ils sont des millions à se tourner vers la cigarette électronique et les produits de vapotage pour réussir leur sevrage tabagique. Selon les dernières statistiques de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le nombre de vapoteurs est passé de 7 millions en 2011 à près de 40 millions en 2019… un boom fulgurant qui ne semble pas impacté par le durcissement de la législation dans certains pays.

Pour un entrepreneur, il s’agit-là d’un marché naissant qui présente une réelle opportunité. Dans cet article, on vous donne les clés pour lancer votre boutique en ligne spécialisée dans les produits de vapotage. Charge à vous de vous renseigner sur la légalité de pareille entreprise, car la loi en la matière est actualisée sur une base quasi-trimestrielle.

Comprendre le marché de la cigarette électronique

Avant d’approvisionner votre stock virtuel en produits incontournables comme le Drag X de Voopoo, l’Eleaf iStick Pico 75W ou encore le Kit Luxe S de Vaporesso, vous devez dans un premier temps vous attaquer à la documentation et à la littérature de la cigarette électronique pour maîtriser la demande et adapter votre offre. Intéressez-vous e-liquides que l’on chauffe pour produire la vapeur, aux différents types de cigarettes électroniques (MOD, POD, Stylos Vape, Bobines reconstructibles RBA), etc.

Voici quelques statistiques qui vous aideront également à affiner votre offre, surtout si vous comptez travailler en mode Dropshipping sans contraintes géographiques :

  • D’ici fin 2021, les vapoteurs devraient atteindre le nombre colossal de 55 millions ;
  • Le marché mondial des produits de vapotage est aujourd’hui estimé à 20 milliards d’euros, contre à peine 4,5 milliards en 2015 ;
  • Les États-Unis, le Japon et le Royaume-Uni sont les plus gros consommateurs de produits de vapotage. Vous devrez donc les inclure si vous visez l’international ;
  • Aujourd’hui, 7% des adultes vapotent, contre à peine 2,4% en 2012.

Vous devez également comprendre ce qui attire les consommateurs des produits de vapotage pour orienter votre discours marketing.

Selon une enquête menée par Ernst & Young, les vapoteurs sont attirés par 5 choses :

  • Les e-cigarettes sont perçues comme étant moins nocives que les cigarettes ;
  • Elles aident à réduire voire à arrêter de fumer ;
  • Leur « fumée » ne dérange pas les autres ;
  • Elles sont parfois tolérées dans les lieux publics ;
  • Elles permettent une grande variété de saveurs.

Quels sont les produits de vapotage que vous pouvez commercialiser ?

Ne faites pas l’erreur de ne proposer que des dispositifs de vapotage. Bien souvent, ce sont les pièces et les accessoires qui assurent la meilleure marge. En plus des PODs, des MODs, des stylos à vape et autres appareils, il faut également proposer des e-liquides de différentes saveurs, des kits prêts à vapoter pour les débutants, des batteries pour MODs, des bobines, des verres de remplacement pour les réservoirs, des housses de transport, etc. N’hésitez pas à proposer des produits exotiques (mais sécurisés) pour vous démarquer de vos concurrents.

Comment gérer le volet marketing de ma boutique en ligne ?

Créez un blog et postez du contenu récurrent, de qualité et ciblé pour les buyer personas qui recourent aux produits de vapotage. Vous devrez également assurer une présence de qualité sur les réseaux sociaux.

Instagram, par son côté visuel, est un excellent choix pour les professionnels du vapotage. Attention : la publicité « frontale » pour les produits de vapotage est interdite dans la majorité des pays dans le monde. Oubliez donc Google Adwords et autres Facebook Ads.

Où créer votre boutique en ligne ?

En ce moment, c’est BigCommerce qui affiche la croissance la plus rapide parmi les plateformes de commerce électronique. Shopify reste une valeur sûre, mais pour beaucoup, c’est bien 3DCart qui se prête le plus au commerce en ligne des produits de vapotage, comme aux autres produits plus ou moins réglementés.

3DCart propose par exemple une option de vérification de l’âge pour filtrer les visiteurs (c’est peu efficace mais c’est une assurance pour le vendeur). Elle vous épargne le calcule de la taxe selon les pays si vous faites de l’international, elle embarque une fonction de blogging et propose un service de support client plutôt performant.