Le codage standard d’un langage de programmation peut ne pas être efficace sur la résolution de certains scenarios. Si vous voulez surmonter ces complications, vous devez vous servir d’une bibliothèque et de plusieurs modules.

C’est pourquoi Python est le meilleur allié des programmeurs. Il s’agit d’un langage de programmation qu’on retrouve souvent sur les projets informatiques.

Celle-ci est capable de prendre en charge de nombreux modules vous permettant de concevoir des applications web, des applications embarquées et des sites web.

Pour en savoir un peu plus sur cette bibliothèque de langage de programmation, nous vous invitons à suivre cet article jusqu’à son terme.

A quoi fait-on référence lorsqu’on parle de langage de programmation Python ?

On peut déduire par son nom que Python est un langage de programmation informatique qui peut être soit généraliste, soit Open Source. La création de cette bibliothèque remonte vers les années 90 par Guido van Rossum. Il a donné à sa création le nom de sa troupe d’humoriste favorite qui est Monty Python.

Ce langage est utile dans l’exécution de nombreuses tâches. Même les développeurs débutants peuvent s’en servir. Étant donné qu’il est polyvalent, vous pouvez avoir accès à des langages tels que CSS, JavaScript et HTML.

Les développeurs peuvent également l’utiliser dans un projet de développement Back-end d’applications web ou mobiles et de développement de logiciels professionnels. De même, son efficacité est sollicitée lors de la résolution de calculs mathématiques et la gestion d’infrastructure.

Vous pouvez aussi l’utiliser pour traiter les données de la Data Science et le Machine Learning.

Comment fonctionne le langage de programmation Python ?

Le code source de Python peut toujours être fonctionnel même s’il passe d’un système à un autre. C’est pour cela qu’il s’agit d’un langage interprété. Réaliser une recompilation systématique des codes n’est donc pas nécessaire. Ce n’est pas le cas sil il s’agit d’un langage assemblé.

Lorsque vous écrivez un code sous Python, les types de variables peuvent ne pas être précisés. L’avantage de ce langage, c’est son adaptation automatique en fonction des données intéressées. Il est d’ailleurs considéré par certains comme un langage de programmation dynamique.

Par conséquent, la déclaration d’une variable ne se fera qu’en entrant le nom de la variable et en indiquant la donnée correspondante.

Le principe de fonctionnement est le même au niveau des tableaux que l’on appelle listes sous Python. Il s’agit d’un ensemble de variables. Vous allez alors insérer le nom de la liste ainsi que les éléments de la liste.

Si vous voulez exploiter les éléments de cette liste dans une fonction, une boucle pourra être employée dans l’appellation de chaque élément sur la base de sa position.

Quelles sont les différentes versions de Python ?

Python est disponible sous deux versions à savoir Python 2 (2.7.12) et Python 3 (3.5.2). Beaucoup d’utilisateurs se servent encore de la première version même si aucune mise à jour n’a été effectuée depuis 2020.

Si cette version est autant plébiscitée par les développeurs, c’est parce qu’elle est capable de prendre en compte de nombreuses bibliothèques.

Suite aux améliorations qui ont été apportées pour obtenir Python 3, cette dernière version est devenue un leader dans la programmation.

Par ailleurs, plusieurs nouvelles fonctions sont accessibles avec cette version. Vous pouvez notamment vous servir de plusieurs caractéristiques de syntaxe ou d’un interprétateur plus performant,  à part pour les anciennes fonctionnalités.

Quels sont les différents types de packages qui sont disponibles sous Python ?

Une bibliothèque est aussi connue sous le nom de librairie dans le langage informatique. Ces plateformes mettent à la disposition des développeurs un ensemble de modules.

Ces derniers permettent la résolution d’un problème ou donnent des réponses à un certain besoin. Dans chaque module, vous pouvez trouver un ensemble de fonctions.

Rappelons que le langage de programmation Python est Open Source. Par conséquent, des indépendants peuvent concevoir des packages qui pourront être utilisés par la communauté. En guise d’exemple, Pandas est une bibliothèque de python Open Source.

Les bibliothèques ou librairies Python disponibles dans la version initiale sont nombreuses. Elles sont regroupées suivant des domaines spécifiques.

Pour l’interface graphique, les meilleures librairies Python sont PyQt, PyGObject, Kivy et wxPython.

Pour la gestion des images, les plus utilisées en ce moment sont Python Imaging Library (PIL) et Open Computer Vision (OpenCV).

Les projets de science possèdent également leurs propres librairies. Parmi la liste des bibliothèques les plus populaires, on note NumPy, Matplotlib, SciPy et PsychoPy.

Pour exécuter divers besoins sur internet, des bibliothèques spécialisées peuvent être exploitées. Tweepy et Facebook Python SDK sont les librairies les plus courantes.

Avec Tweepy, les utilisateurs peuvent se connecter à l’API de Twitter tandis que Facebook Python SDK permet l’accession à l’API de Facebook.

Il existe encore d’autres langages permettant à Python de se combiner à d’autres langages de programmation. Les plus connus sont SWIG et Ctypes.

Du reste, plusieurs plateformes web célèbres ont vu le jour à partir de Python. A la tête de la liste, on peut citer Google, Instagram, YouTube et Netflix. N’hésitez-pas à visiter notre dernier article «  Le Golden Circle appliqué à votre stratégie digitale ».