Why ? How ? What ? Un triptyque sur lequel les professionnels qui créent un site web et œuvrent à renforcer la portée de leur présence en ligne ne réfléchissent pas toujours.

Pourtant, si l’on en croit les travaux de l’auteur et conférencier américano-britannique expert en management Simon Sinek, le Golden Circle se trouve à la base même des habitudes de consommation de vos cibles.

Découvrons ensemble l’intérêt de placer votre philosophie d’entreprise au cœur de votre stratégie marketing et la manière dont vous pourrez intégrer le fameux « Pourquoi », ou le Why, à votre démarche. Focus sur le « Cercle d’Or » qui a redéfini les codes du marketing digital.

Qu’est-ce que le Golden Circle ?

Le modèle de marketing conventionnellement appliqué consiste à présenter le service ou produit que l’on se propose de vendre.

On explique ensuite ce qui le rend unique ou meilleur (un process de vente ou une méthode de fabrication spécifique, par exemple). Cette approche répond efficacement aux questions Quoi et Comment, ce qui, pour nombre d’entreprises, constitue le cœur d’un message simple et clair.

Seulement voilà : inondé de possibilités, le consommateur d’aujourd’hui ne se contente plus d’un tel discours pour choisir entre deux marques.

Comment trancher lorsqu’on se voit offrir un éventail de t-shirts, tous de la même couleur et de la même forme, et objectivement de qualité équivalente ?

En s’interrogeant sur les marques elles-mêmes, leur raison d’être, leur Pourquoi. De là, les entreprises qui n’ont pas de réponse particulière à cette question ne sont même plus dans la course. Les clients, quant à eux, se tourneront vers celle dont les valeurs sont le plus en alignement avec les siennes.

Le Golden Circle est un schéma de réflexion qui incite les marques à placer leur Why (pourquoi) au centre d’un cercle logique, plutôt que dans son élargissement.

Au lieu de partir du produit ou service qu’elles souhaitent proposer à leur clientèle, elles sont ainsi invitées à se construire autour d’un ADN puissant, qui imprégnera toutes leurs décisions.

Selon les principes du Golden Circle, il ne s’agit donc plus de mettre en avant :

  • What – Nous fabriquons les t-shirts rouges les plus beaux et les plus confortables du marché.
  • How – Nos produits sont qualitatifs et produits selon un cahier des charges éthique et durable.
  • Why – Voulez-vous acheter votre prochain t-shirt chez nous ?

Mais plutôt de réfléchir ainsi :

  • Why – Nous voulons remettre les normes de notre industrie en question et appliquer une démarche consciente, raisonnée et juste à tout ce que nous faisons.
  • How – Pour incarner cet état d’esprit, nous choisissons de créer des produits qualitatifs en circuit court et d’employer des matériaux responsables pour mieux préserver notre environnement et l’humain.
  • What – Dans cette optique, nous produisons des t-shirts d’exception. Seriez-vous fier(ère) de les porter ?

Ce qui rend la seconde proposition supérieure à la première, c’est la manière dont elle se positionne pour inspirer le consommateur. Ceux qui partagent ces valeurs souhaiteront (s’)investir dans le soutien d’une marque dont la démarche vertueuse les convainc.

Comment appliquer le Golden Circle à votre stratégie digitale ?

Le Golden Circle s’inscrit naturellement dans la même optique que celle du content marketing. En effet, le marketing de contenu part de la conviction que le consommateur lui-même (et non ce qu’on souhaite lui vendre) est au centre du processus d’achat.

Plus question pour lui de se laisser convaincre par une simple promesse que votre produit est le meilleur en son genre. L’internaute ne manquera pas de se renseigner sur vos valeurs, de consulter des avis concernant vos services, d’étudier vos prix avant d’envisager de vous faire confiance.

D’où l’importance d’appliquer une vision user-centric (centrée sur l’utilisateur) à l’élaboration de votre parcours d’achat, plutôt que d’articuler ce dernier autour du produit. Ainsi, l’internaute vit une expérience positive qui lui permet de développer des émotions envers votre marque.

C’est en cela que le content marketing obéit aux principes du Golden Circle. Au lieu de considérer le client comme un objectif vers lequel vos efforts doivent mener, le client est pris comme point de départ.

Le poids du Why dans une stratégie digitale

Appliquer le Golden Circle à une stratégie digitale implique de prendre toute la mesure de votre valeur ajoutée potentielle. Dès le premier instant, c’est-à-dire dès le premier contact avec votre contenu, l’internaute doit ressentir une connexion qui, à terme, le poussera à acheter vos produits.

Personne ne peut plaire à tout le monde, c’est un fait. Mais en mettant l’accent sur ce qui rend l’univers de votre marque unique, votre Why, vous pourrez construire votre notoriété auprès de prospects qui partagent vos valeurs.

Ces derniers vous reconnaîtront immédiatement et vous ne perdrez pas votre temps à essayer de communiquer avec des personnes auxquelles votre message ne « parlera » jamais réellement.

Travailler dans le sens du Golden Circle de Sinek permet d’aligner vos valeurs authentiques avec vos décisions marketing pour créer une résonance émotionnelle auprès du public idéal.

Et toute cette cohérence opérationnelle s’articule autour de la notion de Why ! Depuis vos posts sur les réseaux sociaux, jusqu’au design de votre site web, tous les aspects de votre présence en ligne sont à imprégner de votre philosophie.

Quelle place pour le How et le What dans votre stratégie digitale ?

Aussi fondamental que le Why puisse être lorsqu’il s’agit de construire une stratégie digitale efficace, il ne saurait se suffire à lui-même. L’objectif du Golden Circle est de vous inviter à vous distancer des méthodes conventionnelles de communication.

L’étalage de produits préconisé par ces dernières ne s’inscrivant plus dans la démarche d’achat des clients connectés d’aujourd’hui, le Why permet de donner à leurs achats le sens qu’ils recherchent.

Cependant, cela ne signifie pas que provoquer une réponse émotionnelle positive suffit à vendre tout ce que vous souhaiterez !

Le Quoi et le Comment ont encore largement leur place. Le How (Comment) rend vos idéaux concrets à travers des engagements qui vous démarquent de la concurrence. Le What (Quoi), vos produits ou services en eux-mêmes, devient alors l’incarnation tangible de vos valeurs et de vos actions.