La lutte contre la cybercriminalité est une chose qui nous touche tous autant que nous sommes. Dans un monde où internet prend une place importante, prendre des précautions pour éviter de se faire avoir est de la prérogative de tout le monde.

En effet, sur internet, les malfaiteurs ont trouvé un nouveau moyen d’arnaquer ceux qui surfent aussi sur internet. Et ils ne lésinent pas sur les moyens dans le but de parvenir à leur fin. Allant même parfois jusqu’à l’utilisation de mails frauduleux.

Cette arnaque est assez répandue, et n’est pas tout à fait une nouveauté sur le marché. Vous avez dans votre boite mail des messages comme quoi vous avez gagné une somme d’argent par exemple, mais que vous devez donner vos coordonnées bancaires pour la toucher.

Ou encore, vous avez un mail qui vous demande d’aider telle ou telle association ou personne à l’étranger par prélèvement. Et les arnaques sont nombreuses et diversifiées de nos jours. Les malfaiteurs trouvent toujours une nouvelle formulation afin de vous convaincre.

Et pourtant, le but est le même : obtenir des renseignements sur votre compte ou carte de crédit dans le but de faire une fraude à l’assurance, dupliquer votre identité, voire vous dépouiller simplement de ce que vous possédez.

Si vous avez évité les pièges et vous ne vous êtes pas fait avoir, toutes nos félicitations. Mais vous avez en plus l’obligation de protéger vos semblables contre ce genre d’abus. Il vous suffit simplement de savoir dénoncer un mail frauduleux : l’objet justement de notre article d’aujourd’hui. Entrons dans le vif du sujet.

3 étapes pour ce faire

board-1273117_1280

Pour information, il faut suivre 3 étapes bien distinctes pour dénoncer un mail frauduleux : repérer le message, s’adresser aux autorités compétentes, puis se protéger et sécuriser votre ordinateur contre d’éventuelles autres attaques.

  • Repérer le message

Bien évidemment, tous les messages dont vous recevez dans votre boite mail ne seront pas frauduleux. Seuls ceux qui vous semblent être des arnaques doivent être dénoncés. Et attention, ce n’est pas parce qu’un mail possède le logo des entreprises à qui vous faites souvent appel que ce dernier n’est pas un faux.

De nos jours, les cybercriminels sont très calés en nouvelles technologies. Ils utilisent notamment une technique qu’ils appellent « Phishing » ou « hameçonnage » pour troubler l’attention de sa victime. Via cette approche, ils peuvent se faire passer pour vos prestataires de service, voire même des organismes comme par exemple la CAF.

Ce sera notamment dans le contenu que vous remarquerez des détails qui ne collent pas. Par exemple, ce serait assez bizarre que votre banque vous demande encore d’indiquer vos coordonnées bancaires. Et d’ailleurs, selon la loi régissant la cybercriminalité, vous avez tout à fait le droit de ne pas divulguer ce genre d’information sur internet. Et combien même vous devez le faire sur les sites d’e-commerce, vous ne devez pas indiquer votre code secret.

Dans ce genre de message frauduleux, il se peut également qu’il y ait des liens ou des pièces jointes. N’ouvrez et ne cliquez sur aucun des deux. Le mieux est d’ailleurs de directement contacter votre banquier par téléphone pour savoir si le mail provient effectivement de sa banque.

L’insistance particulièrement agaçante des expéditeurs devrait également vous mettre la puce à l’oreille. Des délais trop courts, un message répétitif, l’utilisation à profusion du terme « devoir », et ce, peu importe le temps : ce sont autant d’indices qui vous serviront à faire rapidement le tri entre les messages frauduleux et les autres.

  • Signaler : à qui s’adresser ?

Vous avez identifié le mail frauduleux. Que faut-il faire ensuite ? On veut bien agir comme une personne responsable, mais encore faut-il savoir les démarches à suivre.

Vous avez notamment plusieurs organismes à qui vous pouvez vous adresser pour le signalement de ce genre de message. La démarche la plus simple reste encore d’aller directement sur internet en suivant le lien : www.internet-signalement.gouv.fr.

La démarche se fait gratuitement et rapidement, et est à la portée de tout le monde. Ce sont des OPJ qui prendront le dossier en charge et feront les enquêtes y afférentes. Sur cette plateforme, vous pouvez signaler que vous êtes vous même une victime ou un témoin.

Et sachez que cette dernière reste valable aussi bien pour une tentative de récolte de données que pour une tentative d’escroquerie. Il vous faudra alors copier et coller le mail dans son intégralité.

Mais vous pouvez également le signaler directement aux organismes qui ont été copiés par la technique de phishing. Ce peut être la banque, une entreprise ou tout autre prestataire à qui vous avez affaire fréquemment, comme susmentionné dans le premier paragraphe. Pour ce faire, vous allez devoir transférer le mail en question. Certaines entreprises disposent déjà d’un service spécifique pour ce faire. Tel est cas par exemple de la compagnie Orange dont l’adresse est abuse@orange.fr, et pour la CIC, ce sera phishing@cic.fr, etc. Demandez conseil directement aux services clients de l’enseigne.

Gmail propose un système de signalement de messages frauduleux plus efficace et plus rapide également. En effet, sur l’interface même de la boite mail, vous avez un petit onglet « signaler comme phishing ». Il vous suffit alors de cliquer dessus. Cette technique est différente du « spam ». Il semble important de le signaler. Il ne s’agit pas là de dénoncer, mais de simplement bloquer les messages considérés comme indésirables.

Néanmoins, on tient tout de même à signaler qu’il existe un organisme qui se nomme « signal-spam » qui accepte notamment les dénonciations de mail frauduleux. Pour ce faire, vous devez simplement les transférer à l’organisme.

Ici, pas de distinctions entre les mails d’hameçonnage ou de phishing. Il est nécessaire de s’enregistrer sur la page pour faire une dénonciation. Mais cette démarche est simple, et ne vous engagera à rien. Une fois inscrit, vous pouvez télécharger le logiciel « signal Spam » qui s’adapte et deviendra notamment une extension de votre messagerie par défaut.  Il n’en demeure pas moins que vous avez aussi la possibilité de vous suffire uniquement à un signalement en un clic.

Il reste également l’utilisation des lignes vertes comme le 0805 805 817. Cette ligne fonctionne pour tous les opérateurs et à toute heure. Ce sont, encore une fois les services de la police et de la gendarmerie qui prendront en charge votre plaine.

  • Se protéger des mails frauduleux

 Vous avez un doute quant à la provenance et à la véracité d’un mail ? Ayez les bons réflexes. En premier lieu, ne répondez pas directement au mail. N’ouvrez aucun lien ni pièce jointe. Faites directement une dénonciation ou demander conseil à l’organisme qui est censé avoir émis le mail.

Et une fois que la dénonciation a été faite, il reste à vous protéger, ainsi qu’à assurer l’inviolabilité de votre système.

La première chose à laquelle on pense est d’effacer le message en question. Vous pouvez vous contenter de le mettre dans les spams, mais c’est loin d’être sécurisant aux yeux de certains. Les deux solutions sont pourtant valables.

Après quoi, on vous conseille vivement de revoir les pare-feux de votre ordinateur. Mettez à jour les logiciels antivirus, vérifier vos systèmes, voire même changez-le.

Signaler pourquoi faire ?

important-2508605_1280

Ainsi, il a été prouvé que signaler un mail frauduleux n’est pas aussi difficile que ce que l’on pourrait croire. Vous n’avez même pas besoin de vous déplacer pour ce faire. Vous n’avez plus aucune excuse pour éluder cette démarche, d’autant plus qu’elle peut présenter de nombreux avantages.

  • Se protéger soi-même

En premier lieu, la délation d’un mail frauduleux est le moyen le plus sûr afin de se protéger soi-même des arnaques et escroqueries en ligne. Simplement supprimer le message n’est pas suffisant.

Par la dénonciation, vous engagez une démarche pour la recherche des malfaiteurs. Ce qui peut être d’une grande importance, si notamment, certaines de vos informations ont déjà été divulguées. Vous aidez notamment les OPJ à établir une chronologie des faits du malfaiteur et faciliter le travail de recherche. Chaque mail contient en effet une empreinte digitale de son expéditeur.

  • Tous responsables pour sécuriser le web

Le web est un outil que l’on utilise tous. En ce sens, on est tous responsables de sa sécurité. La dénonciation est la meilleure technique pour ce faire, au lieu de rester simplement passif et d’attendre que les autres dénoncent le malfaiteur.

La délation d’un mail frauduleux vise non seulement à identifier les malfaiteurs, mais aussi à rendre un peu plus difficile leur démarche. Chaque adresse source sera efface et non utilisable.

  • Afin de protéger les autres

Vous avez été chanceux et n’avez pas été victime ? Grand bien vous fasse ! Mais vous devez garder à l’esprit que vous n’êtes pas la seule cible potentielle. Par la dénonciation, vous agissez donc comme une personne responsable et protégez les autres de ce malfaiteur en particulier.

  • Une démarche gratuite

La dénonciation d’un mail frauduleux est une démarche gratuite et simple. Il vous suffit de suivre uniquement les liens qui vous étaient donnés, et en quelques minutes et quelques clics, vous aurez fini.

Les plateformes sont disponibles à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit. Et ne vous engage véritablement en rien. Certains sont en effet réticents à l’idée de dénoncer une arnaque dont ils ont été témoins par peur de devoir témoigner ou de devoir faire des allers retour chez les autorités publiques.

Vous avez dorénavant les bases pour faire une dénonciation de mail, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas agir pour le bien-être de la société, telle qu’on la connait et celle virtuelle. Car les conséquences de la cybercriminalité ne sont évidemment pas simplement virtuelles, mais se voient dans le monde physique.

Si vous vous faites voler votre identité, vous pourrez être tenu pour responsable des actes de celui qui utilise le même numéro de sécurité sociale, compte bancaire et nom que vous, mais qui en réalité n’est pas vous. Cela pourrait être dramatique pour votre ménage et votre situation financière.

  • Aucune honte à avoir

Ce sentiment de honte à l’idée de dénoncer des malfaiteurs nous vient souvent de l’enfance. Quand on était petit en effet, ceux qui dénonçaient leurs camarades de classe étaient marginalisés par les autres.

Mais il ne s’agit plus ici d’une bêtise sans conséquence. Il en va de la sécurité du web et de ses utilisateurs. Selon les sondages en effet, le nombre de fausses identités et d’arnaques virtuelles tend à augmenter de plus en plus. Si on n’en dénonce pas un minimum, la toile ne sera plus utilisable, ni pour vous, ni pour vos enfants dans le temps.

Par ailleurs, la dénonciation est devenue monnaie courante de nos jours. Les internautes sont semblent-ils plus enclins à passer par ce genre de démarche considérant l’insécurité qui règne actuellement sur internet. Vous ne serez donc pas le seul à faire ce genre de chose. Il n’y a aucune honte à avoir.

Les arnaques par message

message-3327746_1280

On tient toutefois à vous faire remarquer que les mails ne sont pas les seuls canaux de diffusion dont disposent les arnaqueurs de nos jours. Bon nombre d’entre eux utilisent notamment les SMS et les MMS. Les techniques ne changent pas radicalement. Ce sont les mêmes hameçonnages, mais via des opérateurs mobiles.

Dans ce genre de cas, la dénonciation se fera sur le 33 700. C’est un dispositif d’alerte par SMS concernant les messages abusifs. Vous pouvez notamment y avoir accès, et ce, peu importe l’opérateur à qui vous êtes affiliés : Bouygues, Orange, SFR, etc. Mais attention, la délation est dans ce cas payante. Le SMS aura le même coût qu’un message classique.

Si vous avez de plus amples questions sur les techniques et des démarches à suivre pour la dénonciation d’un message frauduleux, vous pouvez consulter la page : http://www.33700-smap-smp.fr. La consultation est gratuite. Aucune obligation d’enregistrement et aucun frais.