C’est en 2006 que le réseau social au logo d’oiseau bleu a fait ses débuts sur la toile. Il a voulu concurrencer la fameuse plateforme Facebook. Et pour cause, ses fondateurs Jack Dorsey, Noah Glass Biz Stone et Evan Williams ont voulu proposer une plateforme où vous pouvez non seulement partager des choses avec vos amis, mais aussi rester en contact.

Mais encore aujourd’hui, Twitter n’a pas su devancer son rival,  » stagnant  » à la seconde place mondiale en terme de plateforme de réseau social le plus utilisé quotidiennement dans le monde.

Quoi que, depuis quelques années, la tendance tend à s’inverser. Les stars, les jeunes ou personnes d’un certain âge semblent s’être fait aux 148 caractères des tweets, jugeant notamment la convivialité et la facilité d’utilisation de l’application assez attractive.

La convivialité de la plateforme a récemment changé la donne. Car pour ce faire un nom, peu importe le milieu, la tendance est maintenant à l’utilisation des profils Twitter.

Même les politiciens disposent d’un compte. Et quelques placements de produits se font via des influenceurs sur Twitter. On peut carrément juger la réputation d’une personne via le nombre de followers qu’il a sur sa page.

Ces derniers se font payer plus cher pour une présentation sur leur page, et les grandes marques sont d’accord avec cette situation.

Twitter est gratuit et simple à utiliser. Ce qui explique sa renommée actuelle. Mieux ! Ici, on peut plus facilement partager des vidéos que les followers peuvent d’ailleurs télécharger avec les bonnes techniques. Voici comment télécharger une vidéo sur Twitter.

Sur votre smartphone

map-3359947_1280

Considérant que la plupart des internautes, voire tous, se connectent sur leur téléphones, Twitter est depuis des années disponible en application. Le but étant de vous en faciliter l’accès. Et bien évidemment, aussi bien sur votre PC que sur votre mobile, vous pouvez avoir accès aux vidéos qui y sont publiés.

Vous souhaitez les télécharger pour y avoir accès quand vous en avez besoin, et ce, sans avoir besoin d’une connexion internet ? Vous aurez besoin d’une application. Forte heureusement, vous pouvez y avoir accès facilement sur internet : « Twitter Video Dowlonder. Ce dernier est notamment disponible gratuitement sur GooglePlay. Pour information, le logiciel ne pèse que 2,49 Mo. Il ne sera donc pas difficile à avoir et n’occupera pas beaucoup de place dans votre appareil.

Pour en faire usage, il vous suffit de copier le lien de la vidéo à télécharger dans la case correspondante et de cliquer sur “ Download ”. Selon la taille du fichier, la démarche ne devrait pas vous prendre plus de quelques minutes.

Néanmoins, un pourcentage de l’évolution du téléchargement s’affichera sur l’écran afin que vous puissiez suivre.

Le seul inconvénient de cette application est qu’elle peut prendre beaucoup de temps si vous comptez télécharger plusieurs vidéos à la suite. En effet, il faudra entrer les liens un à un et attendre que chaque téléchargement se termine avant de commencer un nouveau.

Mais à titre d’information, cette application est à même de télécharger une large palette de format, allant du GIF au mp4, et ce, sur tous les androïdes de n’importe quelle marque.

Sur un iPhone

ux-3370084_1280

Les appareils de la marque Apple font partie de ceux qui se vendent le plus dans le monde. Il faut dire que leur performance ainsi que la qualité de leur fabrication ne peut laisser indifférente. Ils compensent largement leur prix assez exorbitant.

En tous cas, malgré que les iPhones soient des smartphones assez exigeants, il reste la possibilité d’avoir accès à l’application Twitter sur ces derniers. Et bien évidemment, il existe des techniques qui peuvent être utiles afin de télécharger simplement et rapidement les vidéos.

Mais pour ce faire, vous aurez besoin de l’application “ Documents ”. Cette dernière fait partie des must have pour tous les utilisateurs d’iPhone. La raison en est qu’elle permet notamment d’uploader des fichiers, de quelque ordre que ce soit depuis simplement une URL ou un lien. C’est aussi valable pour les vidéos sur Twitter.

Documents est en fait un genre de navigateur clone sur lequel vous allez copier le lien de la vidéo. Cette dernière sera alors automatiquement enregistrée sur votre appareil.

Les étapes sont les suivantes :

  • Lancer l’application Twitter et aller sur la vidéo qui vous intéresse.
  • Cliquer et maintenir jusqu’à ce qu’une liste de sélection apparaisse.
  • Choisissez “ partager Tweet via ” puis “ copier le lien vers Tweet ”.
  • Aller sur l’application “ documents ” et ouvrir l’icône safari.
  • Intégrer le lien que vous avez copié en amont et télécharger.
  • Enfin, modifier l’intitulé du fichier afin de le retrouver rapidement dans le dossier d’enregistrement par défaut. Mais attention, il est possible de paramétrer l’application afin de changer cet emplacement.

Mais il existe aussi une autre alternative à cette solution. Il convient de le souligner. Vous pouvez simplement enregistrer la vidéo sur votre page Twitter et le retrouver facilement par la suite.

C’est une proposition facile et rapide. Il vous suffira alors de maintenir le fichier et d’aller sur “ enregistrer vidéo ”. Sur votre profil, il existe surement un onglet “ enregistrement ” où vous retrouverez le lien. Le seul souci c’est que vous aurez toujours besoin d’une connexion internet pour l’apprécier.

Sur votre ordinateur

paper-3154814_1280

Mais dans la majorité des cas, on est tous réticents à l’idée de devoir télécharger des images ou des fichiers de quelques ordres que ce soit sur nos appareils mobiles.

La raison en est le manque d’espace de stockage. Mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter, il existe d’autres moyens que vous pouvez utiliser afin d’obtenir vos vidéos sur Twitter, notamment sur un ordinateur.

  • Sur la plateforme en elle-même

Si vous naviguez sur Twitter via votre ordinateur, vous avez plus de chance et plus de facilité à avoir les vidéos qui y sont partagés. En effet, dans un coin de l’écran où s’affichera la vidéo une fois que vous cliquez dessus, apparaitra une petite flèche vers le bas : celle-là qui indique même qu’un téléchargement est possible. Cette dernière se trouve généralement en haut à droite de celle-ci.

Rien de plus simple si vous la voyez. Bien évidemment que vous devez simplement cliquer dessus pour que le téléchargement se fasse automatiquement.

  • La technique de “ enregistrer sous ”

S’il s’agit d’une vidéo Vine, la technique de “ enregistrer sous ” peut être une autre alternative. Pour ce faire, ouvrez directement la vidéo en cliquant dessus et lancez-la via le bouton “ play ”.

Fait ? Il ne reste plus alors qu’à faire un clique gauche sur votre souris et aller sur “ enregistrer la vidéo sous ”. Il vous appartiendra de sélectionner la destination de l’enregistrement.

Il est conseillé de toujours garder le type de fichier original, ou à la rigueur garder un document MP4 quand vous téléchargez des vidéos sur Twitter. Il en va de la qualité du fichier une fois télécharger. Et de toute façon, un fichier de ce genre n’occupera pas énormément de place dans votre disque dur.

  • En ligne

Nous disposons par exemple d’une large panoplie de programme en ligne en la matière. Une des références en la matière est par exemple http://www.downloadtwittervideo.com/fr/. Une fois que vous êtes sur la page, il vous suffira d’entrer encore une fois le lien de la vidéo en question dans l’onglet correspondant.

L’avantage ici est que vous avez le choix entre garder le format MP4 original ou HD du fichier ou le changer en fichier mp3, ce qui sera beaucoup moins lourd. Dans les deux cas, la démarche est entièrement gratuite et sans engagement.

  • Movavi Movie Maker

La liste des logiciels à avoir absolument dans son ordinateur vient de se rallonger. Et le dernier en date fait particulièrement parler de lui. Il s’agit de Movavi Movie Maker. Il s’agit d’un programme qui permettra notamment de créer des vidéos, mais aussi de les enregistrer sur votre ordinateur. C’est valable aussi bien sur Facebook ou encore sur Twitter.

Il suffit pour cela d’afficher la vidéo en question en plein écran sur votre ordinateur. Lancer le programme d’enregistrement d’image de Movavi. Cette dernière peut enregistrer même des vidéos en HD. Mais attention, il faudra visionner la chose en entier pour quel le logiciel puisse l’enregistrer.

Une fois que l’enregistrement a été fait, vous devez choisir le type de fichier que vous souhaitez en faire. Comme susmentionné, il est plus pratique et préférable de garder un fichier MP4. Puis finalement, enregistrer le tout à l’emplacement que vous souhaitez.

Movavi n’altère pas la qualité des images qu’elle enregistre. En plus de sa facilité d’utilisation, c’est là l’un des arguments. Mais attention toutefois, ce programme est payant actuellement. Combien même il est disponible pour Mac et pour Windows, cela tend à en rebuter quelques-uns.

Télécharger une vidéo sur Twitter : et si ça voulait dire partager ?

download-1915749_1280(1)

Il faut dire que les termes techniques que l’on utilise sur la toile sont presque tous multiusage. Il se peut que par “ télécharger ”, vous entendiez “ partager ”. Si tel est le cas, il n’y a rien de plus simple.

Sur ordinateur comme sur smartphone, vous avez 3 possibilités:

  • Via YouTube ou Facebook ou d’autres pages

C’est l’une des solutions les plus utilisées en matière de partage de vidéo. Et ce n’est pas seulement valable sur Twitter, mais également sur les autres plateformes de réseau social.

Et pour cause, la technique est à la fois simple et rapide. Elle ne nécessite pas une grande vitesse de connexion. Il vous suffit de trouver le lien de la vidéo sur YouTube ou sur Facebook ou sur une autre page.

Sur YouTube notamment, vous avez en bas de la vidéo une icône nommée “ partager ”. Une longue liste de pages vous sera proposée en ce sens. Il faudra choisir l’icône avec le petit oiseau bleu de Twitter. Vous pouvez mettre une description ou non : tout se fait à votre convenance.

Une fois que vous aurez cliqué sur “ partager ”, la vidéo apparaitra sur votre page pour le bonheur de vos followers.

C’est une astuce qui fonctionne surtout pour vos clips préférés, voire même vos films ou vidéos. Mais attention, à chaque fois que ce fichier s’ouvrira, il ne le fera pas via l’empreinte de Twitter, mais de YouTube.

  • Via les retweets

Sur Twitter, à l’instar de nombreuses plateformes de réseau social, il est tout à fait possible de repartager une vidéo. Par cette démarche, vous la faites apparaitre sur votre compte. Sur la toile, personne n’a le monopole du partage. Ce retweet peut d’ailleurs encore être retweeter de nouveau par un de vos followers.

Encore une fois, vous avez la possibilité de mettre ou non une description sur ladite vidéo. Et encore une fois, vous pouvez faire la chose depuis un mobile ou un ordinateur.

  • Ou encore en uploadant la vidéo source

Mais si vous tournez une vidéo, et que le lien n’est disponible nulle part encore sur le web ? Comment faire alors ? Dans ce cas, il vous faudra de la patience. En effet, comme pour partager une photo sur votre profil, il est possible d’uploader une vidéo depuis son fichier source d’origine : ordinateur, vidéo sur smartphone, etc. La vitesse de la publication dépendra de la taille de votre fichier et de la vitesse de votre WiFi domestique.

L’avantage ici est que la vidéo sera encrée dans le lien de Twitter. Il pourra être téléchargé par une autre personne via les techniques de téléchargement que l’on a donné en amont. Et si d’aventure on fait une recherche sur cette vidéo sur Google, ce sera le lien Twitter qui apparaitra.

Bien évidemment, la vidéo peut également ne pas être téléchargée, mais simplement enregistrée par un autre ou retweetée.

Pour information, afin de créer le buz, les retweets sont des alliés incontestables de nos jours.