IP est le sigle employé au niveau international pour le terme Internet Protocol. Il s’agit du numéro d’identification de chaque appareil qui se connecte à internet, partout dans le monde.

C’est l’opérateur qui vous fournit un accès à internet (FAI) qui prendra en charge l’assignation de votre adresse IP quand vous établissez une connexion. De nos jours, la plupart des F.A.I octroient les adresses IP à leurs abonnés de manière statique.

Cela signifie que vous êtes fixé à une adresse unique car il serait compliqué de vous attribuer une nouvelle adresse à chaque fois que vous vous connectez.

L’utilisation de cette pratique a beaucoup amélioré la géolocalisation de ces adresses IP.

Le mode de géolocalisation d’une adresse IP

icon-1971129_1280

Pour pouvoir accéder à la géolocalisation d’une adresse IP, vous devez utiliser un site.  Ces sites, tels que Maxmind, IPLocation, Freegeoip ou encore Geolocalise-IP, sont nombreux sur internet.

Pour obtenir un résultat plus sûr, n’hésitez pas à essayer la même adresse IP sur de nombreux sites. Cela vous garantira un résultat plus concret.

Ces quatre sites que nous venons de citer sont ceux qui qui garantissent une réussite d’environ 90%.

Cela dit, il ne s’agit ici que d’une recommandation mais vous disposez d’une totale liberté dans le choix du site auquel vous aimerez recourir pour y arriver.

Comment cette géolocalisation d’adresse IP fonctionne-t-elle ?

symbol-2480165_1280

Certaines personnes ont tendance à penser que le concept de géolocalisation d’adresse IP est essentiellement basé sur des chiffres composant une adresse IP en particulier. Sachez que cette supposition est complètement fausse, étant donné que les adresses IP ne connaissent absolument pas une assignation qui tient en compte les secteurs géographiques.

Initialement, l’attribution des adresses IP a été effectuée par I’IANA à l’endroit des RIR ou Registres Internet Régionaux. Ensuite, cette tâche a été transférée à ceux qui nous fournissent l’accès internet (FAI).

Ce petit nombre d’individus se chargent de tenir à jour des bases de données colossales, pouvant permettre de savoir, de manière plus ou moins précise, le lieu d’assignation d’une adresse IP bien déterminée.

Une source non officielle a avancé qu’il y aurait une collaboration entre différents sites partenaires pour l’affectation d’une nouvelle adresse, que Google et plusieurs autres entreprises web recouperaient  d’autres données avec votre adresse IP.

Ce sont des données formelles, comme votre adresse postale, que vous avez donné lors d’une commande d’inscription à un autre site. Ceci permettrait d’obtenir des bases de données plus pertinentes. Mais nous tenons à répéter que ces informations  proviennent  d’une source non officielle, et donc pas fiable.

La procédure de géolocalisation d’un internaute est une utilisation fréquente de la plupart des applications marketing mais aussi publicitaires qu’on trouve sur internet.  Cette approche sert de ciblage de l’audience ordinateur et desktop.

En principe, l’identification de l’adresse IP que l’internaute utilise est succédée par sa transmission au serveur. Ensuite, une comparaison en temps réel est effectuée en se basant sur un référentiel d’adresse IP qui comprend l’ensemble de sa localisation.

Toutefois, il arrive que la méthode ne soit pas fiable par rapport aux modes d’accès,  à la façon dont les fournisseurs d’accès internet attribuent les adresses IP. Mais généralement,  la géolocalisation d’adresse IP est efficace.

De manière globale,  la fiabilité de la géolocalisation d’adresse IP est à l’échelle d’une ville. Il est incontestable que  cette méthode ne peut pas être comparée à l’utilisation d’un GPS ou la méthode de triangulation des mobiles.

La géolocalisation d’adresse IP est le plus souvent utilisée à des fins commerciales. On peut aussi les utiliser dans le but d’un classement géographique selon l’origine des visiteurs pour un site web déterminé.

Dans ce dernier cas de figure, l’ensemble des informations permet l’orientation des visiteurs vers une autre version du site sur le plan national ou de proposer diverses offres pouvant les intéresser.

Puis-je connaitre mon adresse IP publique ?

web-3120321_1280(1)

Pour connaitre son adresse IP publique,  on peut recourir à différents moyens qui dépendent fortement des systèmes d’exploitation, comme Windows, MacOs, iOS, Android, Linux, etc.

Mais pour trouver rapidement, et de la manière la plus simple possible, l’adresse IP qui vous est assignée,  optez pour l’utilisation d’un site web pouvant vous révéler votre adresse IP publique sans perdre de temps.

Il n’est pas indispensable que le site web en question soit spécialisé. Vous avez également le pouvoir de découvrir cette adresse  en utilisant tout simplement votre navigateur internet.

Les navigateurs peuvent, eux aussi, vous procurer des informations complémentaires telles que le  » hostname  » à lequel votre adresse IP est associée.

Quelles sont les procédures de localisation d’une adresse IP ?

graph-3201151_1280(1)

On peut dire que la géolocalisation d’une adresse IP est un jeu d’enfant. Tout d’abord,  il faut que vous affichiez le pays en question, sur une carte. Affichez aussi la région ainsi que la ville.

Et en dernier lieu, mettez l’adresse de l’appareil qui se connecte à internet. Après ces étapes, les informations que fournit votre fournisseur d’accès internet vous localiseront en livrant des coordonnées géographiques, à savoir la latitude et la longitude.

Il faut cependant noter que la localisation d’une adresse IP  ne constitue définitivement pas une science exacte. L’obtention d’une adresse IP ne correspondant pas à sa géolocalisation peut donc arriver très facilement, par l’utilisation d’un proxy par exemple, car vous pouvez passer par un proxy et un VPN qui possède une IP étrangère même si vous vous localisez en France durant votre accès à internet.

C’est principalement ce que propose le réseau TOR qui vous offre la possibilité de surfer à l’aide d’une autre IP que la vôtre (le concept est le même qu’avec l’utilisation d’un proxy). Les adeptes de cette méthode tiennent à rester anonymes lors de leurs échanges sur internet.

Le réseau TOR n’est pas le seul site web qui propose cette fonctionnalité. Les logiciels permettant de localiser une adresse IP aussi, de leur côté, sont répandus comme de la poudre sur le web.

Qu’est ce qu’on entend par adresse IP publique ?

question-mark-2123969_1280(2)

L’adresse IP publique est l’unique adresse qui sert d’identifiant à votre ordinateur ou n’importe quel support mobile ayant accès à internet, tels qu’un smartphone, une montre connectée, une tablette.

L’adresse IP équivaut, d’une certaine manière, à l’adresse postale dont dispose votre domicile.  Elle offre l’opportunité de localiser l’ensemble des technologies qui peuvent se connecter à internet. L’adresse IP publique n’est pas à confondre avec l’adresse IP locale. Cette dernière qui est la seule adresse de connexion dont dispose votre ordinateur sur le réseau dans votre localité.

Des services numériques et sites web se servent de l’adresse IP pour parvenir à vous géolocaliser en vue de la restriction de leurs fonctionnalités dans une ou plusieurs régions dans le monde.

Par exemple, l’incomparable YouTube détermine votre possibilité d’accéder ou pas à certaines vidéos, en utilisant votre adresse IP. En effet, il faut savoir qu’il y a des vidéos dont le contenu est exclusivement réservé à un pays en particulier. Mais ce filtrage peut être contourné par le VPN.

Quel est le mode d’assignation de mon IP ?

laptop-2838921_1280(1)

L’assignation de votre adresse IP publique revient de droit à votre fournisseur d’accès internet. Le principe est que l’internaute garde une seule adresse IP aussi longtemps qu’il reste fidèle au même fournisseur d’accès internet. A condition aussi qu’il ne fait pas de déménagement.

Quelles sont les différentes adresses IP ?

internet-3406598_1280(1)

Il existe spécifiquement deux normes en matière d’adresse IP:

  • L’adresse IPv4

Cette adresse est la constitution de quatre chiffres qui se trouvent entre 0 et 225.  Des points doivent être utilisés pou servir de séparation entre ces nombres. Actuellement,  l’adresse IPv4 est celle qu’on utilise le plus souvent.

Le plus grand inconvénient de cette dernière est sa limitation par rapport au nombre d’appareils qui se connectent simultanément pendant que le besoin ne cesse de s’accroitre considérablement  pour ce qui est des adresses IP.

  • L’adresse IPv6

Huit blocs hexadécimaux de quatre octets la constituent. Des « deux points » servent de séparation à cette adresse. Le principal intérêt de la présente norme est la disponibilité de nombreuses adresses IP.

L’accroissement de ce nombre d’adresses s’est présenté comme étant une nécessité avec la mondialisation d’internet et les technologies mobiles qui ont la faculté de se connecter à internet.

Le statut d’une adresse IP du point de vue de la loi

europe-3256079_1280.jpg

D’après la Cour Européenne de Justice, l’adresse IP est une caractéristique de données personnelles suivant des conditions qui sont, plus précisément, décrites dans l’arrêté du 19 octobre 2016 sur le statut de l’adresse IP.

Le manque d’adresse IPv4 et la mise en place de l’adresse IPv6

network-operator-3367207_1280

Le célèbre opérateur Orange a proposé des adresses IPv6 à ses clients, après que SFR et Free l’on fait. Afin de remédier à ces pénuries d’adresses, Free a été l’un des premiers à déployer le système qui permet d’effectuer le partage d’une adresse IP entre quatre utilisateurs.

Que faire pour trouver son adresse IP locale ?

question-mark-1872634_1280(3)

C’est l’adresse de votre périphérique que l’on appelle  » adresse IP locale « . Si vous voulez la connaitre, vous devez vous rendre sur un site spécialisé. Sinon, vous pouvez appliquer le tutoriel qui suit sur votre Windows 10:

– Cliquez droit sur  » menu démarrer  » de votre Windows 10 qui se trouve à                gauche, tout en bas de l’écran. Ensuite, faites un clic sur  » invite de commande  » ou encore  » powershell « .

– Saisissez à l’intérieur de l’invite de commande  » cmd/k ipconfig « .

– Procédez à la recherche de  » Connexion réseau sans fil  » qui se trouve dans les résultats qui s’affichent dans le cas où vous avez accéder à votre réseau local à l’aide du wifi. Si ce n’est pas le cas, ce sera  » Carte ethernet Connexion au réseau local « .  Votre adresse IP locale s’affichera alors en format IPv4 ou IPv6.

En ce qui concerne les versions autres que le Windows 10, les étapes restent les mêmes. Faites le lancement de l’invite de commandes sur Windows. Puis, passez par l’utilisation de l’utilitaire Ipconfig en vue de l’obtention de votre adresse IP locale.

Veuillez noter cependant que vous allez obtenir en même temps l’adresse IP du routeur ou du box internet dont vous vous servez pour vous connecter.

L’IP tracking, c’est quoi ?

gps-map-3185893_1280

L’IP tracking est un moyen peu conventionnel qui permet d’aboutir à l’augmentation des prix ou encore à pousser les utilisateurs à passer une commande. Les sites web de e-commerce qui sont concernés tiennent compte de vos consultations sur les offres disponibles.

Les prix seront alors modulés par rapport aux visites effectuées.  Lors de votre première visite, vous bénéficierez d’un prix abordable. Au bout de plusieurs visites, certains sites vous avertiront d’une rupture de stock imminente afin de vous inciter à commander le produit.

Il s’agit d’une pratique illégale mais qui n’a pas été détectée de façon formelle en France.

S’agit-il d’un espionnage ?

camera-3376230_1280

L’ensemble de vos appareils connectés indiquent, de manière constante, l’endroit où vous vous trouvez. Particulièrement,  on peut mettre en cause votre téléphone mobile qui se trouve être un appareil qui traque efficacement. Vos smartphones vous localisent partout et chaque instant. Et ce, sans même que vous ayez accès à une connexion internet.

Que renferment ces données de localisation ?

globalisation-3390877_1280

A mesure que le temps passe, toutes les informations de localisation finissent par retracer toute votre histoire. Ajouté aux données publiques que vous rendez explicitement accessible, des détails de votre quotidien se dessinent encore plus de façon détaillée.

L’information de localisation a le pouvoir d’indiquer l’adresse de votre domicile, celle du lieu où vous travaillez, les endroits où vous vous rendez, etc.

La visualisation effectuée par Open Data City fait connaitre le mode de fonctionnement de cette méthode. Si l’on se base sur des données de communication collectées pendant une durée de 6 mois, on peut quasiment reconstituer la majeure partie de la vie, l’ensemble des habitudes ainsi que l’aperçu de la personnalité de l’internaute.

En faisant la même chose, en collectant les informations d’un téléphone portable,  les données procurent, en plus, des archives d’appel et des messages.  On peut alors retracer, de manière très précise, la vie de l’internaute en question.

Pour terminer, la géolocalisation d’adresse IP est une procédure très intéressante mais qui comporte néanmoins beaucoup de risques pour la confidentialité des données personnelles des gens.