Pour certains, Twitch c’est la base, c’est là où ils passent la plupart de leur temps, aussi bien à visionner des vidéos qu’à échanger avec d’autres fans de Twitch du monde entier. Pour d’autres, Twitch est une plateforme obscure uniquement utile pour les geeks et les nerds et ne diffusant que du contenu de gaming. Pour d’autres encore, Twitch n’évoque absolument rien et ressemblerait plutôt au nom d’un personnage de dessin animé qu’à celui d’un site internet. Pourtant, Twitch et sa basique icone violette mérite le détour et fournit un service qu’aucun autre site ne fait sur le Web.

Pour les gamers, par les gamers

Twitch est un site internet spécialisé dans le streaming live des compétitions et des parties d’e-Sport. Pour ceux que tous ces termes anglophones effraient, cela revient à dire qu’il est spécialisé dans la diffusion en direct de tournois de jeux vidéo. Il permet ainsi à tout à chacun de suivre des joueurs, bien souvent des professionnels de la discipline, s’affronter sur un nombre de jeux vidéo aussi divers que variés.

Tout comme on peut se passionner devant un match de foot et les accélérations et dribbles de Neymar Jr., il est aussi possible de s’enflammer devant les coups d’éclats des e-Sportifs dans des jeux qui se jouent très souvent en équipe. Il ne s’adresse donc non pas aux geeks férus de codage et de langages informatiques, mais bien à ceux passionnés par les jeux.

Twitch est en vérité une plateforme très récente, créée en 2011 comme une spécialisation de la chaîne justin.tv. Ironiquement, quelques années après son lancement, justin.tv a fermé ses portes pour cause de manque de trafic, alors que sa chaîne Twitch est devenue indépendante, attirant à elle-seule beaucoup plus de spectateurs que toutes les autres chaînes du groupe combinées. De nos jours, Twitch dispose d’un véritable monopole sur ce marché qui, bien qu’assez spécifique, regroupe tout de même un public potentiel de plusieurs centaines de millions de personnes intéressées par le concept.

Voir ou être vu, à chacun sa préférence

Pour que Twitch fonctionne, il faut qu’il y ait des streamers et des viewers. Les streamers sont les joueurs, ceux qui acceptent de diffuser en direct sur la toile leurs parties et que tout le monde puisse visionner leurs exploits et leurs échecs. L’intérêt pour eux est de bénéficier du feedback des viewers, qui peuvent aussi bien les féliciter pour un joli coup que leur donner ou leur demander des conseils sur tel ou tel aspect du jeu. Mais cela peut aussi s’avérer lucratif s’ils attirent suffisamment de viewers pour qu’une marque soit intéressée pour les sponsoriser et s’afficher sur leur compte.

Les viewers sont ceux qui regardent les parties en direct et qui peuvent aussi communiquer avec les streamers grâce à un chat spécialisé. L’intérêt pour eux, outre la simple excitation d’assister à une partie d’e-Sport qui peut être tout aussi prenante qu’un match de NBAest d’en apprendre plus sur les trucs et astuces des meilleurs joueurs, dans le but à leur tour de devenir plus performant sur leur jeu de prédilection. Bien évidemment, il y a une multitude de jeux différents sur Twitch, mais les plus populaires sont aussi les jeux les plus emblématiques de la scène e-Sport, à savoir League of Legends, Fortnite, Counter-Strike ou DOTA 2.

Et bien plus encore

Mais Twitch ne s’arrête pas là, bien que la plupart du grand public ne connaisse que cette facette de la plateforme. Car depuis quelques années, le site a entrepris un procédé de diversification et propose des streamings d’autres évènements que des jeux vidéo, et en premier lieu du poker. Certes, le poker en ligne s’apparente d’assez près à un jeu vidéo et affleure donc le principe de base de Twitch, mais la chaîne diffuse aussi des tournois en direct, où l’on peut voir des personnes en chair et en os s’affronter dans les plus grands casinos de la planète. Ainsi, récemment, le PSPC, un des plus gros tournois de l’histoire du poker, qui se tenait aux Bahamas, était retransmis sur Twitch.

Et cette diversification va encore plus loin, puisque Twitch a aussi diffusé les 3 jours de l’Ultra Music Festival de Miami en 2015, un festival qui n’avait rien de virtuel donc. Il existe aussi sur Twitch le mode Creative, où l’on peut assister à des performances en direct d’artistes exprimant leur art, et notamment dans le domaine de la peinture, ou, plus improbable, Social Eating, où l’étrange mode coréenne des personnes qui jouent et mangent en même temps trouve sa place. Bref, Twitch se veut avant tout tourner vers le jeu vidéo, mais ne cesse d’élargir son concept au fil des années. Jusqu’où ? L’avenir le dira.