Le Cambodge, un pays aux milles couleurs. A cheval sur les traditions et les coutumes, il est difficile d’imaginer qu’il puisse un jour embrasser le monde du digital. Et pourtant, le pays connait aujourd’hui une incroyable transformation digitale.

Le Cambodge s’ouvre au monde !

cambodia-603401_1280

C’est le moment, diraient certains ! Le Cambodge commence à s’ouvrir au monde, par le biais du numérique. Il faut savoir que le Cambodge demeure un petit marché, avec près de 16 millions d’habitants.

Sa croissance globale est de 7%, principalement portée sur le secteur primaire, malgré une forte intégration du secteur tertiaire dans le PIB. Cette évolution est en partie engrangée par le secteur du tourisme. En effet, le pays enregistre près de 5 millions de visites des temples d’Angkor tous les ans.

Parallèlement, le digital commence à se faire une place conséquente dans cette ville au dynamisme traditionnel. En effet, la capitale affiche un taux d’équipement mobile de la population de +173%. Ce taux lui permet de se classer parmi les villes ayant un taux les plus élevés en Asie du Sud Est.

De ce fait, on observe un paradoxe au sein du pays. Alors que la capitale centralise la majorité de ces soutiens financiers dans le développement du digital, le reste du pays semble demeurer dans les traditions ancestrales comme l’agriculture, l’industrie textile et la pêche.

Force est d’observer que cette adaptation culturelle de la capitale est portée par une population jeune et un important développement des startups locales et internationales. Notons que 65% de la population cambodgienne ont moins de 30 ans. En outre, plusieurs startups ont réussi à percer le marché local, comme Last2Ticket ou encore CamboTickets.

Le fondateur d’un média international, leader sur le marché de l’impression 3D au Cambodge témoigne des nombreux doutes sur le développement digital du pays. Selon ce businessman, ces doutes ont vite été écartés, en seulement 5 ans.

En effet, les grands fondamentaux du marché occidentaux comme Uber ont été adoptés en version « full mobile » au Cambodge. Un autre entrepreneur, fondateur d’une startup appelée Confluences, enrichis que le Cambodge figure aujourd’hui parmi les pays les plus connectés. Ainsi, le pays a sauté les étapes de la transformation digitale.

On peut ainsi déduire que si le Cambodge a su sauter le pas c’est par la création rapide et globale d’un réseau internet de qualité. Mais aussi, on peut observer une volonté commune de communiquer à l’échelle nationale et internationale. Par exemple, pour faire une demande de visa officiel pour le Cambodge, toutes les informations sont disponibles sur la toile.

Une population de plus en plus digitalisée

robot-507811_1280

Les Cambodgiens sont de plus en plus connectés sur leurs mobiles. Les étrangers qui ont déménagé dans le pays il y a près de 20 ans témoignent de cette évolution bondissante. Selon l’un d’entre eux, à cette époque, les cybercafés étaient légions. Il faut dire que les Cambodgiens ont éprouvé le besoin d’une innovation digitale.

Parallèlement, cette transformation a été enclenchée par le gouvernement avec la mise en place des infrastructures technologiques et éducatives, indispensables à l’entrée de ces nouveaux usages dans le quotidien de la population.

Cette pluralité des cybercafés et le franc succès des applications de messagerie directe sont expliqués par le besoin de communiquer vers l’extérieur. En effet, l’émigration massive et la présence de diaspora cambodgienne dans plusieurs pays ont fait que la population locale s’est tournée vers ses moyens digitaux de communication.

Aujourd’hui, si les startups digitales fonctionnent en interne c’est parce qu’elles proposent une offre plus rapide et moins chère. Forcément, la population adhère au système facilement. Les Cambodgiens sont de plus en plus nombreux à acheter un billet de bus sur CamboTicket ou encore commander un diner sur Nham24.

D’ailleurs, le recours à ces plateformes est devenu une habitude chez certains. En outre, l’arrivée de Netflix sur le marché a fait exploser le marché du digital.

Les entrepreneurs européens qui travaillent au Cambodge observent toutefois une faille dans le système dans le pays. En effet, ils mentionnent l’aspect éducatif qui est défaillant. Certains entrepreneurs cambodgiens brillent par l’absence de qualifications pour faire développer convenablement leur business.

Or, si les grandes firmes internationales ont réussi à percer le marché du digital, c’est grâce à des systèmes complexes de capitalisation. Néanmoins, une bonne partie de la jeunesse du pays ont compris cette complexité du marché et essaie de s’instruire via le e-learning ou les tuto sur Youtube. Cette technique permettra surement de pallier rapidement le manque d’infrastructure dans le digital.

Il faut également préciser que si les usages digitaux ont été rapidement adoptés, c’est grâce à l’absence de certains freins psychologiques de la population. La question sur la sécurité et la confidentialité des données par exemple, ne sont pas des termes qui suscitent des débats, contrairement aux situations observées dans plusieurs pays occidentaux. Tout le monde peut savoir dans quel restaurant un membre du gouvernement a diné, sans que cela ne dérange personne.

Ainsi, le pays a adopté un modèle de transformation digitale qui est en cours d’achèvement. Sa réussite repose sur l’utilisation des moyens digitaux. En effet, cette pratique va entrainer l’évolution du reste du pays, en dépit de certaines réticences.

Les problématiques rencontrées

question-mark-1495858_1280(3)

Certes, la transformation digitale du Cambodge est sur la bonne voie, mais elle risque de faire face à certaines problématiques qui sont encore peu soulevées par le gouvernement. En effet, cette volonté de s’ouvrir à l’international risque d’être parasitée par un réseau d’investissements massifs externes.

Ces investissements en masse empêcheraient la redistribution des richesses, ce qui impactera directement sur la création et le développement des startups. En effet, un développement positif de ces jeunes pousses ne sera plus à envisager.

Par ailleurs, le tourisme de masse peut également détruire le patrimoine culturel du Cambodge, à commencer par ces précieux vestiges du passé. Le Cambodge doit également soulever cette problématique liée à la sécurité des données avant qu’il ne soit trop tard.